L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

26/02/2021

Agostinho Moreira, Le Sceptre de Râ, tome 1, L'Ombre de Ravana, éditions Kelach

Agostinho Moreira, Le Sceptre de Râ, tome 2, 
L'Ombre de Ravana, éditions Kelach

Il y a quelques semaines, j'ai été contactée par les éditions Kelach qui m'ont proposé de faire connaissance avec leurs différentes collections par l'intermédiaire de partenariats. 

Après avoir longuement étudié leurs parutions, mon choix s'est d'abord arrêté sur Le Sceptre de Râ d'Agostinho Moreira. C'est le premier roman de cet auteur et je dois dire que la quatrième de couverture m'a sérieusement donné envie de le lire. 

Je remercie, d'ailleurs, l'éditeur pour l'envoi de ce service de presse.

Dans Le Sceptre de Râ, on suit les aventures improbables de Franz Meyer, un érudit qui se retrouve chargé d'une bien étrange mission. En effet, après avoir reçu de la part d'un inconnu, un vase égyptien étonnamment bien conservé et avoir décrypté le message gravé dessus, Franz n'a pas d'autres choix que de s'envoler pour le Caire afin de trouver une relique sacrée, le sceptre de Râ. C'est d'ailleurs le dieu à tête de faucon lui-même qui l’exhorte d'agir le plus vite possible car les sbires du démon Ravana sont également sur la piste de l'artefact. Or, si par malheur celui-ci tombait entre ses mains, c'est toute l'humanité qui s'en trouverait menacée. Aidé dans sa quête par son neveu, Franz réussira-t-il à déjouer les plans maléfiques de cet être démoniaque et à sauver l’humanité du funeste destin qui la guette ? 

Avec Le Sceptre de Râ, Agostinho Moreira signe un roman d'aventure teinté de fantastique. Construit sur le même schéma que les films Indiana Jones de Steven Spielberg, l'auteur explore cette fameuse thématique de la quête de trésors archéologiques tout en confrontant ses héros aux mythes et aux croyances locales. Ici, il nous entraîne en Egypte et revisite sa mythologie, à travers la présence du dieu du soleil, Râ. Il s'agit pour les héros d'Agostinho Moreira de trouver son sceptre afin de le mettre en sécurité ou de le détruire si nécessaire car c'est un puissant artefact, capable de redonner la vie aux défunts. Or, un esprit maléfique espère s'en emparer pour ressusciter et dominer le monde. En outre, l'auteur introduit dans son récit d'autres figures de l'Egypte avec la présence de Djoser ou tout du moins de son esprit qui accompagne et guide les protagonistes dans leurs recherches. Djoser n'est autre que Djéser, le premier roi de la IIIe dynastie, également considéré comme le fondateur de l'ancien empire. Deux figures de l'Egypte antique qui donne l'occasion à l'auteur d'inscrire son récit dans du fantastique. Bénéfiques ou maléfiques, ces êtres surnaturels interviennent dans la vie de leur élu pour les aider à accomplir leur mission respective. Ainsi, l'auteur ponctue son texte d'objets ensorcelés et de portails s'ouvrant sur des réalités parallèles. Cela donne au livre son caractère surnaturel et colore l'aventure d'un soupçon de danger. Pour ma part, j'apprécie beaucoup l'idée de cette chasse au trésor traquée par des poursuivants dangereux. Je trouve l'idée excellente, d'autant qu'elle nous fait voyager jusqu'au Caire. 

D'autre part, le fait de mettre en scène que peu de personnages est un choix judicieux car cela facilite grandement l'immersion des lecteurs. Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages. Je les aurais sans doute voulu plus fouillés. Et je dois avouer que le neveu m'a souvent un tantinet agacé, ce qui n'a rien arrangé. C'est le petit bémol de cette lecture.

Néanmoins, l'histoire se tient et pour les amoureux de mythologie égyptienne, cette petite escapade sur les terres des pharaons nous fait passer un moment de lecture riche en aventures. 

Avec ce premier livre, Agostinho Moreira nous ouvre la porte sur un imaginaire qui nous réserve sans doute encore son lot de surprises pour les prochains tomes. 

Fantasy à la Carte

Informations

Agostinho Moreira
Le Sceptre de Râ
Tome 1
L'Ombre de Ravana
978-2-490647-37-8
362 pages
Editions Kelach

1 commentaire:

  1. Intéressant ce titre. J'ai des doutes sur ma capacité à accrocher parce que pour moi les personnages sont souvent ce qui réussit à m'enthousiasmer dans une lecture, mais pourquoi pas!

    RépondreSupprimer