L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

16/08/2019

Benjamin Lupu, Les Mystères de Kioshe, épisodes 1 à 5, intégrale 1

J'ai pu m’immerger dans Les Mystères de Kioshe grâce à Benjamin Lupu qui m'a proposé de lire son recueil. Je commencerais donc cette chronique par le remercier de sa confiance et de l'intérêt qu'il a porté à Fantasy à la carte

Composé de cinq épisodes, ce premier intégrale qui se présente comme une série nous ouvre les portes de la cité de Kioshe. C'est là où vit Tirséa Mortevue, une magicienne aveugle qui, bien que désavouée par la société des magiciens, n'en reste pas moins très puissante. Pour preuve, elle sera à plusieurs reprises engagée pour résoudre quelques sombres affaires qui secouent la ville. Ainsi, celle qui était promis à un bel et prestigieux avenir comme rectrice de la puissante Maison des curiosités, se retrouve exilée dans les bas quartiers pour une raison qu'elle ignore. En effet, en plus de souffrir de cécité soudaine, elle a également perdu la mémoire. Dès lors, elle compte sur ses investigations pour redorer son blason et enfin comprendre ce qui lui est arrivé. 

A la manière d'un Sherlock Holmes en jupon, Tirséa, devra entre autres, comprendre comment un puissant marchand a pu mourir empoisonné dans son bain alors qu'il était bien gardé, ce qu'est devenue une petite fille, 70 ans après avoir été emprisonnée dans un palais mystérieux, ou encore élucider la série de meurtres sanglants qui terrifie les bas-fonds de Kioshe. Autant d'énigmes ardues qui vont permettre à notre magicienne de démontrer l'étendue de ses compétences. 

Avec cette première salve d'histoires, Benjamin Lupu affiche sa qualité de conteur. Ses récits sont bien écrits et s'enchaînent avec une certaine fluidité. Le point fort de cet auteur est d'avoir construit un univers onirique cohérent et mystérieux. Ainsi, au fil de ses textes, on sent l'influence des plus grands noms de la fantasy. Pour preuve avec sa cité de Kioshe qui occupe un peu la même place que ses personnages. Cela me rappelle Abyme de Mathieu Gaborit. Secrète, fascinante, dangereuse, Kioshe nous révèle ses mystères avec parcimonie. Elle partage des ressemblances avec certaines villes méditerranéennes. On y retrouve par exemple la même ambiance et la même magie. Il y a un peu de l'Egypte antique là-dedans. Peuplés de magiciens, de gobelins et de bien d'autres créatures fantastiques, ce livre ne manque pas de magie. Pour peu qu'on apprécie la fantasy dans sa tendance classique, on trouvera sans doute cet intégrale à son goût.  

En enchaînant les formats courts, Benjamin Lupu a pu ainsi exercer sa plume. De plus, les réunir en un premier volume va grandement faciliter la rencontre avec les lecteurs. 

Fantasy à la carte

Benjamin Lupu
Les Mystères de Kioshe
Intégrale 1
Épisodes 1 à 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire