L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

13/11/2018

Florence Cochet, Fascinantes Créatures , éditions Curiosity

Créatures, fantastiques, imaginaire, mythe, mythologie, sirène, vampire
Autrice de romances fantastiques et de nouvelles, Florence Cochet marque cette fin d'année avec la sortie d'un nouveau recueil de nouvelles édité aux éditions Curiosity

Tel un nouvel album de musiques, elle nous régale de mélodies tantôt entraînantes, tantôt émouvantes. Elle y mêle des nouvelles déjà éditées à d'autres inédites. L'ensemble forme un recueil d'histoires variées dont le dénominateur commun est la femme. Tour à tour, elle y occupe une place de choix. Elle se révèle sous de nombreuses facettes. 

Décrite parfois comme une créature mythologique issue des profondeurs comme Dans les profondeurs, où elle est loin d'être toujours la proie de l'homme


Florence Cochet met la femme à l'honneur

Elle peut user de tous les subterfuges comme capturer un Leprechaun dans A l'ombre du chêne afin de devenir belle et riche même si on le comprendra très vite le bonheur ne dépend pas que de cela. 

Tantôt victime, tantôt séductrice, Florence Cochet la présente parfois comme une créature de la nuit dont il est impossible de résister comme c'est le cas avec Miriam qui pousse les gens à se laisser dépérir à petits feux. 

Maîtresse de son destin à ses heures, elle brave tous les dangers et bat l'homme sur son propre terrain comme l'univers vapeur et cuivre d'Oceanica nous le prouve. 

Florence Cochet aime explorer la figure de la femme vengeresse comme dans Révélation où une jeune recrue de la police qui enquête sur une série de crimes odieux n'hésite pas à renoncer à sa plaque pour venger son amie devenue l'une des victimes. Même combat dans Le troisième bal avec la jeune Tatiana qui n'hésite pas à se frotter au terrible comte afin d'obtenir vengeance pour toutes ces femmes qu'il a vendue en pâture à d'autres.

Avec un regard incisif, l'autrice revient sur l'évolution du statut de la femme à travers les époques. En faisant montre d'un humour mordant, elle va jusqu'à donner la parole à un vieux vampire fétichiste dans Le parfum du lotus, qui avec son regard acerbe et désabusé joue le parfait témoin d'époques révolues où la femme passe du statut de simple propriété de l'homme à celui d'un être indépendant et pensant. 

Fascinantes Créatures (éditions Curiosity) est un recueil hétéroclite d'histoires étonnantes. Exploratrice d'époques, de planètes et d'univers différents, Florence Cochet nous fait voyager avec bonheur dans son imaginaire. 


Fantasy à la carte

Florence Cochet
Fascinantes Créatures, recueil de nouvelles
Editions Curiosity

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire