L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

12/03/2017

Katja Lasan, L'Eveil de Gaïa, Le Talisman de Paeyragone, tome 2

Pour l'anecdote, j'ai découvert Le Talisman de Paeyragone grâce à un concours organisé par les éditions Cyplog. Je profite donc de cet article pour remercier la maison d'édition pour m'avoir ouvert les portes de l'imaginaire de Katja Lasan. Il est vrai que cela fait toujours plaisir de gagner un livre. C'est une belle occasion de découvrir un auteur inconnu et de lire une nouvelle aventure. Un plaisir d'ailleurs qui n'a eu de cesse de croître depuis le premier tome.

Katja Lasan nous livre sur un plateau une fantasy moderne très ensorcelante, je dois dire. Suivre les péripéties d’Élisa et de Kylian, c'est être assuré de faire une pause lecture passionnante. 

Il n'y a pas de temps mort dans ce récit. Dès que les deux héros se trouvent, tout s'enchaîne avec rapidité. Ils s'engagent dans une croisade qui les mène droit au royaume des Syams afin de sauver le monde. Les obstacles ne vont pas manquer de croiser leur chemin pour pimenter un peu le voyage. Une quête qui aura un goût amer parfois, qui découragera souvent l’héroïne mais qui sera nécessaire pour atteindre l'objectif ultime.

Katja Lasan va même compliquer la donne pour ses héros en multipliant les poursuivants. En effet, il ne s'agira pas seulement pour Kylian et Élisa d'esquiver les créatures de Locle mais aussi d'échapper aux forces de police qui rendent Élisa responsable des meurtres et des disparitions des derniers jours. On l'aura compris, c'est une histoire qui en promet.

Un récit qui se présente comme des montagnes russes avec des moments critiques, des montées en puissance de l'action et des instants d'émotion qui accélèrent les battements de notre cœur au rythme de la lecture. 

L'auteure nous donne sa vision personnelle de la lutte du Bien et du Mal. Ici, le Mal qui obscurcit l'âme des humains est le fruit d'un être démoniaque suprême Locle, né au cœur des Montagnes Noires. C'est lui que nos deux héros doivent abattre. C'est une ingénieuse métaphore pour expliquer les exactions de certains humains. 

A travers la psychologie de ses personnages, Katja Lasan aborde des thèmes forts comme l'orgueil et la cupidité ou la tolérance et l'amour. 

Le Talisman de Paeyragone est une première saga de fantasy réussie. L'auteure y insuffle suffisamment d'action et d'émotion pour que notre envie d'enchaîner la suite se renouvelle sans cesse. Aussi je ne peux que trop vous conseiller de vous y plonger ardemment, vous ne serez pas déçu.  
Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire