L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

27/03/2016

Nathalie Dau, Source des tempêtes, Le Livre de L'Énigme, tome 1

Avec son nouveau cycle du Livre de L’Enigme, Nathalie Dau nous propose tout simplement une fantasy originelle dans laquelle la magie retrouve son sens premier.

Elle s’attache aux pas de deux frères dont le destin exceptionnel a été prophétisé il y a fort longtemps dans un texte ancien et proscrit, celui de L’Enigme.

Sous forme de mémoires, Nathalie Dau nous raconte l’histoire émouvante de Cerdric Tirbald né Asulen, un jeune garçon rejeté par sa mère dont le seul crime est d’avoir un mage brûlé pour père. Lorsque Cerdric découvre la vérité sur ses origines et surtout lorsqu’il apprend que son père est toujours en vie, il ne peut s’empêcher de courir le retrouver en dépit des risques encourus.

Un voyage initiatique qui lui révélera bien des choses sur lui, sur ses racines, sur sa destinée. Une aventure qui s’ouvrira sur une autre plus décisive encore.

Propre à la fantasy, ici il sera question d’une grande quête pour accomplir une vieille prophétie. Une épopée menée par deux héros hors du commun et inattendus, deux êtres que tout semble opposer mais qui sont pourtant frères et dont la force de leurs liens pourrait bien être le seul salut qui leur permettra de gagner le combat dans cette lutte contre les forces occultes.

C’est un univers riche, merveilleux que nous dépeint Nathalie Dau où les fées, les Rives et plus particulièrement les Sylianes jouent un rôle majeur. Comment résister à ces êtres aux pouvoirs si ensorcelants ?

On se laisse si facilement happé par cette aventure que la grandeur des personnages n’y est sans doute pas pour rien. Ils sont si attachants, si poignants. Comment ne pas tomber sous le charme de ces deux frères à la relation si fusionnelle ? Comment ne pas boire chaque mot écrit par Nathalie Dau et être transcendé par cette extraordinaire aventure ?

Source des tempêtes, c’est le premier tome d’un joli coup de cœur pour une fantasy mystique et sombre si passionnante dont il est d’ailleurs difficile de se détacher même arrivé au dernier chapitre du premier livre.

En éditant Le Livre de L’Enigme, Les Moutons Électriques apportent une vraie pépite en matière de fantasy à leur collection « La bibliothèque voltaïque ». C’est donc pour moi un livre magnifique au format atypique d’un grand récit de fantasy française qu’il faut lire sans plus tarder. 

Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire