L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

18/02/2023

Victor Dixen & Eder Messias, L'Inquisiteur et son Ombre, tome 1, Vampyria Inquisition, éditions Soleil

Victor Dixen, L'Inquisiteur et son Ombre, tome 1, Vampyria Inquisition, éditons Soleil 

Après un premier cycle et l'édition d'un tarot à l'effigie des personnages de sa série, Victor Dixen vient d'ajouter une nouvelle dimension à son univers de Vampyria avec cette première bande dessinée. En effet, en octobre 2022 paraît L'Inquisiteur et son Ombre aux éditions Soleil

Si Victor Dixen est à l'écriture du scénario, la maison d'édition, elle, a confié la réalisation et la colorisation des dessins  à Eder Messias

Maintenant que j'ai lu la trilogie dont vous pouvez retrouver chacun de mes avis sur le blog (La Cour des Ténèbres, La Cour des Miracles et La Cour des Ouragans), j'ai pu enfin me pencher sur cet autre volet du célèbre univers de Victor Dixen. 

Résumé :

Dans L'Inquisiteur et son Ombre, on rencontre Sylvère, jardinier au château désargenté de Torteval. Il entretient une liaison secrète avec Daphné, une orpheline recueillie par la famille servant de lectrice à la baronne. Tout bascule la nuit où débarque celle qui se fait appeler la duchesse de Cocagne et qui, en jouant aux cartes avec le fils des barons, remporte l'objet de la mise, à savoir Sylvère. Ni une ni deux, elle embarque son dû dans son carrosse, avec Daphné en prime qui la supplie de l'emmener, et reprend la route vers une destination qu'elle seule connait. Peu de temps après débarque un inquisiteur royal à la baronnie de Torteval qui apprend le passage de la duchesse et reconnaît en elle la renégate surnommée "la collectionneuse" et décide de la prendre en chasse. La question va être de savoir ce qu'il va advenir de Sylvère et de son aimée, maintenant qu'ils sont tombés entre les crocs de cette vampyre ? 

Mon avis :

L'Inquisiteur et son Ombre prend cadre dans l'univers de Vampyria mais peut se lire de manière indépendante puisque Victor Dixen y met en scène de nouveaux personnages embringués dans une intrigue inédite. Sa société de la Magma Vampyria conserve donc le même fonctionnement et sa division en quatre ordres : l'ordre immortel constitué par les vampyres de haute noblesse et les trois ordres mortels où l'on retrouve les hobereaux de la basse noblesse, les docteurs de la Faculté hématique et les roturiers. De même que le code mortel s'applique toujours à ces derniers en régissant leur vie de manière très stricte. Ainsi, l'ombre de Louis XIV plane sur ce nouveau récit et s'incarne notamment dans la figure de l'inquisiteur royal chargé de faire appliquer les lois implacables de l'immuable, notamment en ce qui concerne la transmutation surnuméraire illégale réalisée par des vampyres hors la loi. Or, il s'agit bien ici du fil directeur choisi par Victor Dixen pour Vampyria Inquisition promettant aux lecteurs une nouvelle aventure au long cours pleine de rebondissements. 

Qui dit nouvelle histoire, dit nouveaux protagonistes. Or, Victor Dixen s'appuie cette fois-ci sur un personnage principal masculin du nom de Sylvère qui, lui aussi, est issu du Quart Etat. C'est un jeune homme foncièrement bon. Il incarne l'amoureux naïf qui va se retrouver embarqué bien malgré lui dans une succession d'évènements à la finalité tragique et mortifère. Il en ressortira d'ailleurs profondément changé, impulsant ainsi une orientation inattendue, à la suite de cette série .  

Ce nouveau récit s'épanouie pour le coup dans un très bel écrin. Le travail réalisé par Eder Messias est juste remarquable. En effet, il donne vie avec beaucoup de talent à l'univers sombre et baroque de Victor Dixen. Chaque bulle est réalisée avec une grande minutie, tout est dessiné dans les moindres détails que ce soit pour les décors ou même dans l'expression fort réaliste des personnages. L'artiste a mis beaucoup de couleurs dans ses planches vitaminant ainsi la lecture et contrebalançant quelque peu la noirceur de cette uchronie. Il nous fait même l'honneur d'avoir glissé en double page à la fin de l'album des précisions sur ses secrets de création concernant certains des personnages. C'est d'ailleurs toujours intéressant d'en apprendre plus sur le travail artistique. 

Mieux encore, les éditions Soleil proposent même à ses lecteurs une lecture interactive de ce premier album grâce à des sceaux dissimulés sur certaines pages que l'on peut scanner avec une application préalablement téléchargée afin d'en apprendre plus sur Vampyria et ses secrets alchimiques.

En conclusion :

Avec Vampyria Inquisition, Victor Dixen a trouvé une nouvelle façon d'appréhender et de faire apprécier son univers foisonnant, particulièrement lorsque l'on est sensible à l'art graphique. Un voyage qui vaut le détour, croyez moi !

Fantasy à la Carte

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Back to the GeekLes lectures d'Ophechups et Alice Neverland

Informations

A lire aussi sur le blog mes avis sur La Cour des Ténèbres, La Cour des Miracles et La Cour des Ouragans


Victor Dixen
Eder Messias
L'Inquisiteur et son Ombre
Tome 1
Vampyria Inquisition
Editions Soleil

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire