L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

14/12/2022

Neil Gaiman, La Mythologie Viking, éditions Pocket Imaginaire

Neil Gaiman, La Mythologie Viking, éditions Pocket Imaginaire 

Ai-je vraiment besoin de vous présenter Neil Gaiman ? C'est  un auteur multiprimé, à la bibliographie vertigineuse dont certaines de ses œuvres ont même fait l'objet d'adaptations cinématographiques ou télévisuelles. 

Très vite, il enchaîne les collaborations qui lui mettent le pied à l'étrier. C'est ainsi qu'il est initié à la construction du roman graphique par Alan Moore et a travaillé  avec Terry Pratchett sur Good Omens

Fasciné par les mythes nordiques qui lui ont notamment inspirés Américan Gods, il publie en 2017 un petit guide sur La Mythologie Viking chez Au Diable Vauvert, que les éditions Pocket Imaginaire viennent de rééditer, à l'occasion de cette fin d'année, dans une édition collector. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Mon avis :

Il est difficile d'être exhaustif sur la mythologie nordique car beaucoup de ces mythes transmis oralement sont tombés dans l'oubli. Mais, c'est en s'aidant de l'Edda en prose de Snorri Sturluson et de l'Edda poétique que Neil Gaiman a pu reconstituer la légende de l'Yggdrasil en nous narrant certaines des aventures d'Odin, de Thor et de Loki. 

Pourquoi se focaliser sur ce trio ? Parce qu'ils sont indéniablement trois figures majeures de la mythologie nordique. Déjà, Odin est considéré comme le dieu le plus ancien, surnommé le Père de tout. Thor, lui est l'homme fort. Plus que d'être le fils d'Odin, il est souvent dépeint comme un héros invincible grâce à son marteau Mjollnir. Enfin, Loki, il est le frère de sang d'Odin. Ses facéties et sa duplicité pimentent la vie des dieux à Asgard qui lui concèdent une certaine tolérance. 

Passé le préambule traitant de l'origine du monde grâce à Ymir, le père des géants et Buri, l'ancêtre des dieux et aïeul d'Odin, Neil Gaiman rentre dans le vif du sujet en nous contant quelques notables péripéties de ces illustres déités. 

Pour son recueil, Neil Gaiman a sélectionné treize histoires à nous conter qui correspondent à autant de temps fort de la mythologie viking. C'est d'ailleurs avec Odin qu'il ouvre le bal en racontant son épopée au cœur du Jotunheim, pays des géants, afin de boire au puits de Mimir et acquérir ainsi la sagesse en échange de son œil. 

Puis, il enchaîne avec Thor dont la femme, Sid, est victime d'un tour pendable de Loki et se réveille un beau matin avec sa belle chevelure disparue. Les mauvais coups de Loki sont récurrents dans les mythes nordiques. Alors on ne s'étonne pas de les retrouver en fil directeur des histoires narrées ici. 

S'il aime taquiner ses homologues, il est parfois dépassé par les événements et ne maîtrise aucunement leurs conséquences désastreuses comme dans "Les Pommes d'Immortalité" où il est contraint pour sauver sa vie, de passer un odieux marché avec le géant Thiazi qui consiste à enlever la belle Idunn, gardienne des pommes d'immortalité. Un acte qui ne sera pas sans conséquence pour l'ensemble des dieux car ils vont connaître les affres de la vieillesse et en vouloir longtemps à Loki, même après le retour d'Idunn auprès des siens. Mais, Loki se montre souvent retors comme Neil Gaiman aime nous le rappeler comme dans "La Mort de Balder" que Loki a lui-même fomenté mais en faisant porter le chapeau au frère aveugle de ce dernier. 

Ainsi, de fil en aiguille, Neil Gaiman nous amène au crépuscule des dieux, l'inévitable Ragnarok, enclenché  par Loki lui-même par esprit de vengeance et grâce à l'aide de ses enfants qui initieront cataclysme et génocide. C'est donc un combat ultime et fracassant qui vient faire table rase de l'existant pour laisser la place à une renaissance car telle est la vie : un éternel recommencement. 

Sans surprise, Neil Gaiman a mis son talent de conteur au service de sa plume pour nous plonger dans cette mythologie fragmentée et pourtant si foisonnante. 

Il a insufflé aux grands noms de ces mythes vikings des personnalités appropriées. Ainsi, sous des dehors d'homme fort, Thor renferme une certaine balourdise qui pointe son nez à quelques détours de l'aventure, ne manquant pas de faire naître un sourire sur le visage des lecteurs. Quant à l'inénarrable Loki, sa causticité se dispute à sa vacherie laissant le lecteur indécis quant à ses sentiments à son égard. 

En conclusion :

Dans La Mythologie Viking, on foule à nouveau les terres d'Asgard, du Vanaheim et de Jotunheim avec un plaisir non feint d'autant que Neil Gaiman nous entraîne d'une histoire à l'autre avec une telle fluidité que les pages de cet ouvrage se tournent presque toutes seules. 

Et pour ne rien gâcher, la réédition s'est glissée dans un écrin très vitaminé. Alors, qu'attendez vous de plus pour l'ajouter à votre liste de Noël ? 

Fantasy à la Carte

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Les chroniques de FeyGirl, La geekosophe, Au Pays des Cave Trolls

Informations

A retrouver à la librairie L'Antre-Temps pour bénéficier d'une réduction de 5% avec le code promo FANTASYCARTE5. 

Neil Gaiman
La Mythologie Viking
286 pages
9782266331517
Editions Pocket Imaginaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire