Paru à l'occasion du salon du livre de Paris, Le Sculpteur des Âmes est une nouvelle preuve de la fertilité de la fantasy en France.
Fascinée par les mondes imaginaires, Catherine Michoux a laissé libre cours à son inspiration pour écrire un roman jeunesse ambitieux.
Lorsque l'on se promène dans son univers, on ne peut s'empêcher de penser à J.R.R. Tolkien, tant on sent son influence sur Le Sculpteur des Âmes. Elle y met en scène une communauté de héros à l'image de celle du Seigneur des Anneaux. Ainsi, on y retrouve des représentants des différentes races qui s'engagent dans une quête d'un artefact pour sauver le monde.
Tous l'ignorent encore mais une guerre est sur le point d'éclater entre les sorciers de l'Andamie et les autres peuples. Le dernier espoir de l'empêcher réside dans la réussite d'un petit groupe aussi hétéroclite que disparate. Seront-ils pour autant capables de mettre leurs différends de côté pour mener à bien leur mission ? Cela est moins sûr surtout quand dès le départ, on sait qu'un ou plusieurs traîtres se cachent dans leur rang. Cela promet de générer une certaine confusion tout en menaçant la pérennité de leurs actions.
Catherine Michoux a émaillé son récit de secrets qu'elle dévoile au fur et à mesure de l'histoire afin de tenir en haleine son lecteur d'un bout à l'autre de son livre. En fait, chacun de ses personnages est auréolé d'une aura de mystères. Ils ont finalement tous quelque chose à cacher. Certains le font volontairement tandis que d'autres n'en ont pas conscience. Dès lors, ce roman apparaît comme un véritable jeu de pistes dans lequel on cherche aussi bien à découvrir ce qu'est le dernier vestige du peuple des Derkômasiens que de démasquer le ou les coupables intriguant contre le groupe. Ainsi, la lecture en est que plus passionnante avec cette interrogation perpétuelle sur ces personnages auxquels on s'attache à tort ou à raison.
La force de ce texte repose également sur le fait d'avoir brossé le portrait de héros aux personnalités complexes et très différentes. Que ce soient le haut-elfe narcissique et égocentrique, le géant guerrier et désopilant, la Khâlynn énigmatique et sagace ou encore le demi-elfe chevaleresque et amoureux, ils forment une assemblée d'aventuriers surprenante à laquelle il est difficile de résister, surtout face à certains échanges qui sont pour le moins savoureux. Catherine Michoux joue beaucoup sur les contrastes afin de nourrir le conflit entre eux, rendant ainsi la quête périlleuse. La nécessité d'être cinq va très vite poser problème car le temps passant, les animosités vont se multiplier. Cela promet de rendre l'aventure fort intéressante.
Le Sculpteur des Âmes nous immerge dans un univers onirique assez féerique. On retrouve par exemple le côté sacré du royaume des elfes où la nature y est chatoyante. Ce dernier entretient une vraie osmose avec elle. Ils vivent dans un grand respect de l'environnement qui lui rend bien. Ode à la nature et à la vie, ce roman procure un certain ravissement de renouer avec la magie d'un imaginaire familier.
Parsemé de belles illustrations, ce livre jeunesse est une invitation à la rêverie et à l'évasion. Bien écrit, ce récit ne manquera pas de vous emporter dans un tourbillon de rebondissements sans vous laisser le temps de reprendre votre souffle.
Fantasy à la carte
Catherine Michoux
Le Sculpteur des Âmes
Victor le Brun éditions
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire