L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

11/10/2015

Angélique Ferreira, Croissant de lune, Secret de lune, tome 1



Pour le premier tome de son cycle de fantasy urbaine, Angélique Ferreira nous attache aux basques de deux héros que tout oppose, à priori. Lui est beau, sûr de lui, mannequin à ses heures et elle, simple, discrète, clairement rat de bibliothèque. Rien ne les prédestinait à se rencontrer. D’ailleurs, leur premier face à face est explosif. Il s’en découlera une froide haine. Seulement le destin ne se dompte pas si aisément et lorsque l’on s’attire autant que deux aimants, à quoi bon lutter ?



Dans l’imaginaire d’Angélique Ferreira, la magie existe. Elle gravite tout autour de nous. Seulement les Apchers, autrement dit ceux qui n’ont aucun pouvoir l’ignorent. Les sorciers se répartissent en familles. Ils forment des clans dirigés par un maître, généralement le patriarche quand il est encore vivant. Dans la famille d’Angèle Black, c’est sa mère la chef de son clan de sorciers. Néanmoins, étant une Talos (car elle est née sans pouvoir), Angèle refuse cet héritage et s’exile loin de sa famille. En tout cas, elle s’y emploie.

Ce qui au demeurant aurait pu fonctionner si une série de meurtres sauvages n’avaient pas eu lieu à Lyon. Sans compter la présence perpétuelle de ce Nicolas Poutault qu’elle déteste tant et qui semble toujours sur son chemin. A croire qu’il la cherche ? 

Encore un cycle de fantasy urbaine qui vient s’inscrire dans un corpus déjà dense. Néanmoins, il est à noter que l’auteure y apporte sa touche personnelle en attribuant à ses vampires un rôle déroutant. Une manière d’appréhender le genre qui ne manque pas d’originalité. De toute évidence, Angélique Ferreira est une auteure de fantasy à garder à l’œil. D'autant que d'autres cycles viennent enrichir sa bibliographie déjà très prometteuse.




Fantasy à la carte

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    L'une de mes collègues qui était sur le salon, ma trasmis ta page. Je tenais donc à te remercier du fond du coeur <3 ça me touche beaucoup ce que tu écris et j'espère pouvoir te remercier de vive voix <3

    RépondreSupprimer
  2. Avec plaisir, à l'occasion d'un salon ou d'une dédicace très prochainement, j'espère. :-)

    RépondreSupprimer