Après une réédition sous la forme de deux tomes, aux éditions Mnémos intitulés Les Mondes-Miroirs et L'Ombre des Arches, Vincent Mondiot a repris la main sur son projet littéraire. Une aventure enthousiasmante autant pour l'auteur que pour nous, les lecteurices, qui nous sommes passionnés dès le premier texte.
Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie Vincent Mondiot qui a choisi de me faire confiance pour vous parler de ce troisième volet.
Résumé :
Après avoir participé à l'arrestation de terroristes coordonnés par l'ancien héros de guerre Teliam Vore, puis avoir empêché un coup d'Etat dans la province d'Auterre, Elsy et Elodianne sont de retour à Mirinèce. Mais loin de retrouver leur routine, elles sont placées sous l'étroite surveillance du Palais central. Pour Elodianne, cela signifie de voir son évolution mise sur pause en attendant de convaincre ses supérieurs. Pour Elsy, c'est se conformer à un contrôle administratif hebdomadaire en promettant de se tenir à carreau. Sauf qu'avec un contrat placé sur sa tête, ne pas faire de vague risque d'être difficile pour la mercenaire. Alors qu'Elodianne va employer son temps à chercher à prouver qu'elle est une grande magicienne, Elsy, elle, va tâcher de trouver le moyen de survivre. Mais arriveront-elles réellement à leur fin ?
Mon avis :
Loin de l'action explosive des deux premiers tomes, Les Rues de Mirinèce est un roman plus intimiste, centré sur les deux personnages principaux en s'intéressant notamment à leur trajectoire respectif. Pour ce faire, Vincent Mondiot entame chaque début de chapitre en explorant un moment crucial de leur passé afin de mieux comprendre leur choix de vie et par la même occasion, leur personnalité. La balade est agréable, largement agrémentée d'émotions fortes. Pour peu que l'on ait un crush pour ces deux héroïnes ou pour assouvir une certaine curiosité, on apprécie de les découvrir en profondeur puisque l'auteur s'est attelé dans ce tome-ci à leur donner une vraie épaisseur. En outre, en tablant sur deux temps de narration, cela a le double intérêt de nous dépeindre un portrait très complet d'Elsy et d'Elodianne et d'en apprendre plus sur certains des protagonistes secondaires croisant leur route. Or, si dans les romans précédents, les deux jeunes filles se retrouvent un peu fortuitement propulsées dans ces aventures politiques, dans ce présent livre, leur implication va prendre une toute autre dimension liant même leurs destins à celui de Mirinar.
Elodianne et Elsy s'aiment autant qu'elles s'agacent. Il faut dire que Vincent Mondiot ne pouvaient pas choisir des caractères plus opposés que les leurs. Autant Elodianne est studieuse et réservée qu'Elsy est impertinente et volubile. Bien qu'elles aient grandi ensemble, elles vont pourtant suivre des chemins différents.
En effet, en se découvrant une sensibilité à la magie, la vie d'Elodianne a profondément changé puisqu'elle a eu accès à une éducation lui permettant d'être formée à la maîtrise de ses pouvoirs. C'est par un travail acharné qu'elle va se hisser à une position sociale plus élevée. Pour autant, elle n'oublie pas d'où elle vient et voue à sa famille adoptive un amour sincère et une reconnaissance éternelle. Sa pugnacité et son statut d'orpheline nous touchent. Au vu du parcours semé d'embûches qu'elle a dû emprunter, on comprend, d'autant mieux, qu'elle tient à son statut, obtenu de haute lutte. On apprécie sa réserve, son abnégation et son courage.
Quant à Elsy, son itinéraire est clairement plus chaotique. Elle ne dispose pas des compétences ésotériques de sa sœur adoptive mais désire ardemment devenir une héroïne. Pour y arriver, elle va prendre des chemins de traverse, fréquenter des gens peu recommandables, embrasser la carrière de mercenaire et finir tout de même par attirer l'attention. Qu'on l'admire ou la déteste, nul ne reste totalement indifférent à Elsy. Cette gamine n'a pas froid aux yeux et a de la suite dans les idées. Bagarreuse et bravache, elle rend toujours les coups qu'on lui donne et cherche, à tous prix, à se sortir du ruisseau par elle-même. Sa violence est la réponse à l'injustice subie, le rejet parental et les sévices reçus. Derrière son insolence et sa désinvolture, il faut aussi y lire des blessures psychiques non cicatrisées qu'elle tente de dissimuler. Son destin est réellement touchant et force juste le respect.
Toutes les deux sont indéniablement le point fort de ce récit et cela, Vincent Mondiot l'a bien compris puisqu'il nous donne ici davantage de matière pour les apprécier encore plus.
Avec Les Rues de Mirinèce, l'auteur poursuit l'écriture d'une série passionnante qui mêle amour, amitié et aventure à des complots politiques bien menés.
Il est à noter la richesse de ce texte du point de vue de la diversité des thématiques abordées comme les ravages psychologiques de la violence intra-familiale ou encore la mort à travers la perte d'un proche.
Au fur et à mesure de la lecture, on est parcouru par un tout un panel de sentiments qui nous happent complètement au point de trembler pour ces deux héroïnes aux destinées si malmenées.
Mais Les Rues de Mirinèce n'est pas qu'une simple parenthèse ouverte pour tout connaître d'Elsy et d'Elodianne car en les suivant dans leur présent, l'auteur nous trace un chemin vers les sources nourricières de son monde et ainsi tutoyer de très près ses origines mythologiques. Ainsi, sans en avoir l'air, Vincent Mondiot nous donne certaines clés de compréhension de son univers et prépare même le terrain d'une suite que l'on pressent déjà fort apocalyptique.
La publication des Rues de Mirinèce est le fruit d'un pari audacieux, celui de plusieurs passionnés qui ont refusé de voir leur création disparaître sans avoir atteint son terme. Il en ressort un très bel objet livre qui respecte l'identité visuelle des deux premiers tomes et insère pas moins de 5 superbes illustrations signées par le très talentueux Matthieu Leveder, ainsi que la couverture qui a clairement ma préférence par rapport aux deux autres.
Une nouvelle fois enchantée par ma lecture, je ne peux que vous recommander de lire cette saga à votre tour car elle n'a pas fini de faire des étincelles, j'en suis certaine ! Disponible à la vente le 6 novembre 2023.
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis sur Les Mondes-Miroirs et L'Ombre des Arches.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire