L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

09/08/2015

Robin Hobb, La Fille de l'Assassin, Le Fou et l'Assassin, tome 2

Surmonter un immense chagrin, survivre à la perte d'un être cher, continuer à vivre malgré l'absence, voilà les affres du désespoir dans lesquelles le premier tome du cycle du Fou et de l'Assassin avait plongé Fitz.  

Ce second volet se concentre sur la vie de Fitz et de sa fille. Molly disparue, il leur faut apprendre à vivre ensemble, à mieux se connaître maintenant qu'ils ne sont plus que tous les deux. Pas facile pour notre ex-assassin d'assumer son rôle de père avec tout ce que cela implique. D'autant qu'Abeille est une enfant particulière et qu'ils vont devoir vivre sous le regard scrutateur de leurs proches et de leur domesticité. Même Ortie, la fille aînée de Fitz est très septique quant aux capacités de son père pour se charger d'une petite fille. Mais pour ce dernier, il est hors de question de se séparer de son enfant. Tous deux vont donc s'engager sur le long chemin de la compréhension mutuelle et de l'acceptation de l'autre. Quant à Abeille, c'est en lisant les notes de son père qu'elle découvre qui il est en réalité? Et ce qu'il a été par le passé? Tom Blaireau n'est autre que FitzChevalerie Loinvoyant déclaré mort depuis des lustres. Incroyable, son père est de sang royal et un assassin à la retraite de surcroît. 

Un tome étonnant qui casse avec le schéma d'écriture habituel de l'auteure. Ici, elle alterne les points de vue de Fitz et d'Abeille d'un chapitre à l'autre. Cela marque un tournant dans les aventures de notre fameux catalyseur. En effet, en donnant la parole à la jeune Abeille, cela augure d'ores et déjà le rôle clé qu'elle va occuper dans la suite de l'intrigue. 

En suivant Fitz et sa fille, Robin Hobb nous lance dans un nouveau jeu de pistes initié par le Fou lui-même. Un autre cycle d'heroic fantasy débordant de mystères et de rebondissements qui nous captive du début à la fin. Encore du grand Robin Hobb! 


Fantasy à la carte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire