Pour le plus grand plaisir des amateurs du plus célèbre des détectives, Sherlock Holmes, dont je suis fière de faire partie, Cyril Lieron et Benoît Dahan poursuivent leur travail sur la série intitulée Dans la tête de Sherlock Holmes.
En effet, le 5 décembre dernier est paru le volume 3 intitulé Le Cauchemar du Loch Leathan, partie 1, toujours chez Ankama.
Reçu en cadeau de Noël comme ce fut le cas avec les précédents tomes, je remercie, à nouveau, mon amie Mathilde pour ce merveilleux cadeau.
Résume :
Après avoir reçu une étrange lettre partiellement effacée et plutôt abscons si ce n'est qu'il y est question d'un grand danger, Sherlock Holmes décide de se rendre sur place, en Écosse, avec son ami, le docteur Watson, afin de comprendre de quoi il retourne. Arrivés sur les lieux, ils sont accueillis plutôt froidement car dans ce petit village des Highlands, personne n'apprécie de voir ses secrets être dévoilés. Mais comme à l'accoutumée, ce n'est pas un peu de mauvaise humeur et beaucoup de froideur qui vont démonter le grand Sherlock Holmes. Bien au contraire, sa curiosité piquée, il est bien décidé à résoudre cette nouvelle énigme.
Mon avis :
Dans Le Cauchemar du Loch Leathan, on quitte Londres pour goûter à l'Écosse, et en particulier à ses mystères et à sa brume. Clin d'œil au célèbre Loch Ness et à sa légende, nous voici près d'un autre Loch tout aussi étrange et enténébré. Ainsi, Sherlock Holmes et le docteur Watson vont se frotter à une légende locale d'un monstre sortant des eaux et semblant s'attaquer aux pauvres bougres traînant à proximité. Voilà qui a de quoi ravir les amateurs de Nessy et nourrir une atmosphère pesante tirant sur l'horrifique à travers des noyades inexpliquées ou des folies soudaines.
Le choix des couleurs répond d'ailleurs bien à l'ambiance mystérieuse désirée par les auteurs.
En outre, celles-ci déposent une certaine patine à la bande dessinée lui conférant une élégance doublée d'une certaine intemporalité.
En sus du vernis policier propre à l'enquête, il y a également une aura merveilleuse qui s'exprime à travers l'existence de cette créature dont on ignore si elle relève du mythe ou si elle est bien réelle. Un élément qui contribue à pimenter le scénario en installant un doute certain sur ce que l'on pense être le responsable de ces morts atroces.
L'intrigue est très riche. Plus que divertissante, les auteurs y ont même glissé quelques thématiques intéressantes tournant, par exemple, autour du patriarcat et de la misogynie. Mais ils évoquent également le sectarisme et la manipulation des esprits. C'est particulièrement foisonnant, notamment dans les parallèles à faire avec notre époque actuelle.
Construit comme la première histoire, à savoir en deux parties, les auteurs ont trouvé le parfait procédé pour nous tenir en haleine avec un premier volet qui se conclut toujours sur un cliffhanger. Ils délivrent la juste dose d'éléments pour donner matière à réfléchir tout se réservant le loisir de nous surprendre par des révélations inattendues à venir tout à la fin.
Benoit Dahan redonne vie à Sherlock Holmes et à son illustre acolyte avec beaucoup de talent. A travers eux, c'est également toute une époque qui renaît sous les crayons de cet incroyable dessinateur qui a su capturer et retranscrire l'esthétisme de ce siècle.
J'apprécie tout particulièrement l'aspect vieilli que dégagent les pages de ces bandes dessinées. Elles rappellent le papier journal et apparaissent comme un clin d'œil aux journaux ou aux revues illustrées dans lesquels des extraits de bandes dessinées étaient publiés. Les dessins y sont remarquables. Benoit Dahan est très soucieux du détail aussi bien dans le choix des couleurs, la finesse du trait pour représenter la nature et l'expression des personnages. Chaque double page est une découverte, un jeu de pistes à la recherche d'indices pour tenter de résoudre le crime à la manière de Sherlock Holmes.
Cette série est tout simplement prodigieuse aussi bien dans la complexité des intrigues que dans la qualité du produit fini.
Pour conclure :
Benoit Dahan et Cyril Lieron nous offrent donc un fabuleux écrin à la hauteur de l'œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Qu'on se le dise cette réappropriation est très réussie !
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog mes avis sur L'Affaire du Ticket Scandaleux : vol. 1 et 2.
Informations




