L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

18/03/2025

Nicola Griffith, La Lance de Peretur, éditions Argyll

Nicola Griffith, La Lance de Peretur, éditions Argyll 

Autrice anglaise, Nicola Griffith s'est déjà, à moult reprises, distinguée, en recevant certains des plus prestigieux prix littéraires. 

Sa bibliographie est variée. On y retrouve notamment du thriller et de l'imaginaire. Ses récits sont engagés et s'intègrent parfaitement aux problématiques du monde d'aujourd'hui. 

Les éditions Argyll ont eu la judicieuse idée de faire coïncider la publication de son récit arthurien traduit sous le titre de La Lance de Peretur avec le mois de mars au féminin. Hasard de leur calendrier éditorial ou non, ce choix est particulièrement pertinent

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Peretur vit avec sa mère Elen dans une grotte à l'écart des hommes. Un jour, à l'occasion de l'une de ses balades solitaires, la jeune femme rencontre une poignée de chevaliers qui la fascinent au plus haut point. Ils répondent au nom de Cei, de Bedwyr ou encore de Lance et servent le roi Artos de Caer Leon. Or, ce nom l'attire irrémédiablement et elle sent tout au fond d'elle-même qu'elle doit se rendre en ce lieu. C'est ainsi qu'à partir de cet instant, sa vie va prendre une nouvelle tournure l'emmenant au cœur d'un territoire encore inexploré.

Mon avis :

Avec La Lance de Peretur, Nicola Griffith revisite le mythe arthurien à la lumière d'un point de vue féministe et inclusif. C'est donc par l'intermédiaire de la figure de Peretur qui n'est autre que Perceval que l'on pénètre ici dans la Matière de Bretagne. Nicola Griffith s'appuie d'ailleurs sur quelques éléments notables de son mythe comme le fait qu'il est élevé à l'écart par sa mère dans le but de le protéger, qu'il rencontre fortuitement un groupe de chevaliers ou encore que son destin est intimement lié à la quête du Graal. 

Voici autant de détails que l'autrice a repris pour donner un caractère familier au récit tout en conservant une liberté de création nécessaire pour donner à ce texte toute sa modernité. 

Aussi, l'autrice joue sur le genre de son protagoniste principal puisque Peretur est une femme même si peu en ont conscience, surtout pas les hommes qui voient en elle un jouvenceau mal dégrossi. Seul Artos semble percevoir en elle sa double identité sans pour autant mettre un mot sur son ressenti. D'ailleurs, Nicola Griffith insiste beaucoup sur la défiance que le roi ressent à l'égard de Peretur. Il est inquiet se sentant presque menacé dans sa masculinité en sa présence, au point de choisir de l'envoyer au loin dans une quête utopique. En outre, pour renforcer le caractère merveilleux de son roman, l'autrice y introduit les Tuatha Dé Danann, à travers les quatre talismans qui les caractérisent : la  lance de Lug, le chaudron de Dagda, la pierre de Fal et l'épée de Nuada. En effet, elle a choisi de lier ces artefacts au destin de Peretur et ainsi proposer une habile réinterprétation des faits, colorée d'une puissante magie. 

C'est un texte féministe dans lequel le pouvoir ne s'exprime pas par la force brute mais plutôt par l'habileté et la finesse. 

Ainsi, avec La Lance de Peretur, on n'est pas tant sur un récit guerrier que sur une quête d'identité. En effet, on y suit surtout les pérégrinations d'une héroïne qui se cherche et s'engage dans un long processus passant notamment par la compréhension de ses origines et permettant à l'autrice de faire le lien entre tous ses emprunts qui nourrissent sa réécriture. Son récit est passionnant et brillant. Il a le mérite de mettre en lumière certaines figures féminines du mythe comme Nimuë, plus connue sous le nom de Viviane. On la retrouve ici sous les traits de la conseillère du roi qui a pris la place de Myrddin. Femme de pouvoir, elle œuvre pour protéger l'héritage des Tuatha Dé Danann même si cela va l'encontre des intérêts du couple royal. Elle incarne une féminité et une sexualité assumées. L'autrice en a fait un très beau personnage LGBT. Elle est liée à Peretur par une belle sororité. 

Avec La Lance de Peretur, on est sur un texte qui se veut très inclusif où l'on apprécie de retrouver de la diversité et une vraie représentation de l'handicap. Nicola Griffith a dépoussiéré le mythe en nous en livrant une réinterprétation très moderne. Elle y questionne pas mal la notion du genre et rompt aussi avec l'idée de l'amour exclusif, à travers le triangle amoureux formé par Lance, Artos et Gwenhwyfar. 

Pour conclure :

Sous la plume de Nicola Griffith, la quête du Graal prend une autre saveur. Ici, il s'agira surtout de protéger l'héritage des dieux de l'avidité des hommes. La force de ce texte est que l'autrice a déshabillé les chevaliers de leur surpuissance pour nous brosser le portrait d'hommes du commun avec leur force, leur faiblesse et leur handicap. Finalement, elle a une vision très réaliste de cet épisode arthurien en alliant aventure merveilleuse et sujets de société.

Fantasy à la Carte

Informations

Nicola Griffith
La Lance de Peretur
9782494665644
208 pages
Editions Argyll

Lien vers le site

14/03/2025

Jonathan L. Howard, Le Détective, T.2, Johannes Cabal, éditions ActuSF

Jonathan L. Howard, Le Détective
T.2, Johannes Cabal
éditions ActuSF 

S'il y a bien une sortie littéraire que j'attendais et à laquelle je ne croyais plus, c'est bien la série Johannes Cabal de Jonathan L. Howard. 

En effet, le premier tome m'avait bien plu, l'humour grinçant de l'auteur et son imaginaire déjanté ont fait merveille pour rendre cette lecture divertissante. Alors vous pensez bien que j'ai fort apprécié de me replonger dans cette saga. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Nouvelles éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Alors qu'il est emprisonné, en attente de son exécution, on vient le trouver au fond de sa geôle pour lui proposer une mission délicate en échange de sa liberté. S'il veut vivre, Johannes Cabal n'a pas d'autre choix que d'accepter de ranimer l'empereur de Mirkavie le temps que ce dernier prononce un discours censé faire basculer le destin du pays. Évidemment rien ne va se passer comme prévu.

Mon avis :

Dans Le Détective, Jonathan L. Howard renoue avec son personnage emblématique Johannes Cabal et son univers décalé. 

Pour sauver sa tête, ce dernier se retrouve mêlé, bien malgré lui, aux affaires d'Etat de la Mirkavie qui l'entraînent dans une succession de mésaventures. 

On est sur un récit très politique où plane l'ombre de la guerre car le territoire de la Mirkavie est véritablement au cœur d'un enjeu de pouvoir. Ainsi, Jonathan L. Howard semble plongé jusqu'au cou dans une multitude de complots dont il n'a cure mais qui ne manquent pas de lui compliquer la vie. L'aventure imaginée par Jonathan L. Howard est ici particulièrement captivante car piquée de nombreux secrets ainsi que d'une ambiance steampunk très à-propos. 

En effet, l'auteur a choisi d'embarquer son personnage principal à bord d'un dirigeable très avant-gardiste le temps d'une virée qui va vite être entachée par une série de meurtres et de mystères.  

Dans ce nouvel épisode, Johannes Cabal endosse donc la casquette du détective pour mener les investigations qui l'aideront à comprendre ce qui se passe dans ce lieu confiné. C'est indéniablement un clin d'œil à l'œuvre d'Agatha Christie, notamment à son roman Le Crime de l'Orient Express ou à la figure de Sherlock Holmes car l'auteur joue sur cette même ambiance feutrée que l'on retrouve chez ces deux plumes anglo-saxonnes. En effet, Jonathan L. Howard donne aux meurtres et aux disparitions qui ont eu cours lors du vol ce même petit côté sibyllin que l'on retrouve dans les récits d'Arthur Conan Doyle ou d'Agatha Christie.

Ce tome 2 est particulièrement truculent car l'auteur a collé aux basques de son incorrigible Cabal, une jeune femme au tempérament particulièrement savoureux. Tous deux nous entraînent dans un jeu de chat et de la souris fort rafraîchissant. Il faut dire que Léonie Barrow est autant une redoutable aventurière qu'une partenaire idéale pour Johannes Cabal. Elle lui donne pas mal de fil à retordre tout en le secondant au bon moment. C'est un protagoniste féminin fort et frondeur qui apporte une petite touche de glamour au texte fort appréciable. 

Pour conclure :

Au final, Le Détective est un roman qui dans l'ensemble tient la route car le texte ne manque pas de panache. Le héros de Jonathan L. Howard est mordant. C'est l'atout charme de cette saga que l'on n'a juste pas envie de lâcher. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur : Le Nécromancien

Informations

Jonathan L. Howard
Le Détective 
T. 2
Johannes Cabal
496 pages
9782376866268
Editions ActuSF

Lien vers le site

03/03/2025

Salomé Han, Le Sabre de Neige, T.1, Les Sabres Sacrés, éditions Albin Michel Imaginaire

Salomé Han, Le Sabre de Neige, T.1, 
Les Sabres Sacrés
éditions Albin Michel Imaginaire 

Scénariste et réalisatrice, Salomé Han est la première étrangère diplômée de la Korean Academy of Films Arts. Elle est également l'autrice de la trilogie, Les Sabres Sacrés, dont le premier tome, Le Sabre de Neige, est sorti le 29 janvier dernier.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Albin Michel Imaginaire, je remercie Gilles Dumay pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Isao est l'unique disciple du Héron Blanc qui n'est autre que l'un des Porteurs de Sabres Sacrés, qui selon la légende, servent la volonté des Kami et procurent une extraordinaire longévité. Leur existence suscite bien des convoitises dont celle de l'Empereur lui-même. A cause de cela, Isao et maître Shiro vivaient dissimulés au cœur d'une forêt sacrée jusqu'au jour où leur refuge est menacé d'être découvert les obligeant à prendre la fuite. Malheureusement leurs routes vont se séparer et pour Isao, cela va marquer le début d'une aventure périlleuse au goût amer de la perte et du manque. Bien que déterminé à le retrouver, y parviendra-t-il ?

Mon avis :

Le Sabre de Neige prend cadre dans un Japon médiéval romantisé et infusé au folklore. Aussi, Salomé Han donne vie à un univers merveilleux peuplé notamment de Yokai, ces démons ou esprits se montrant tantôt menaçants, tantôt malicieux et prenant d'ailleurs moult formes selon les croyances. 

L'intrigue se concentre autour du katana, célèbre sabre japonais, que l'autrice a transformé ici en artefact magique, conférant à son porteur une certaine immortalité au prix du sang de ses ennemis. Ces sabres sacrés, au nombre de quatre, sont l'obsession du chef suprême de ce monde qui se voit déjà régner pour l'éternité. 

Dans son roman, Salomé Han nous attache aux pas d'un apprenti Kenshi qui se forme à l'art de l'épée auprès d'un maître et doit donc se conformer aux préceptes de la Voie, aussi bien dans la technique des arts martiaux que dans les réflexions philosophiques. Tout est donc affaire d'équilibre entre la maîtrise du combat et la méditation dans ce roman. 

Avec Le Sabre de Neige, Salomé Han signe un roman très immersif qui mutualise les ambiances puisque l'on passe d'un récit assez contemplatif à une explosion de péripéties au fil de l'évolution du personnage principal. 

Le Sabre de Neige pose les bases d'un univers ensorcelant riche d'une intrigue qui monte en puissance au fil des pages dissimulant ses secrets jusqu'au bout. 

Il est vrai qu'une certaine langueur se dégage de ce texte qui peut, de prime abord, ennuyer mais celle-ci est nécessaire à l'apprentissage du personnage principal car il passe progressivement d'un état passif à un rôle très actif. En effet, il va lui falloir du temps et bien des épreuves pour révéler sa vraie nature et accepter son destin. 

Le Sabre de Neige s'inscrit dans le roman d'apprentissage où le héros passe de l'enfance à l'âge adulte en surmontant bien des obstacles. Il forme avec son maître un étrange duo. Totalement fasciné par son Shishô, il est clairement sous sa coupe, littéralement aveuglé par ses sentiments à son égard. Il est jeune, facilement influençable surtout par un personnage de cette trempe qui paraît exploiter ses failles. Pourtant son esseulement va lui permettre de démontrer tout son potentiel. Il va s'endurcir et ainsi faire preuve d'une force physique et mental remarquable pour mener à bien la mission qu'il s'est assignée. C'est un protagoniste qui va vite se révéler attachant car sa détresse et sa pugnacité nous touchent. Quant à Shiro, c'est un être insaisissable, un fantôme après qui court Isao. Il est puissant et énigmatique. Son ombre plane sur chacune des lignes de ce premier tome sans pour autant que l'on comprenne qui il est vraiment. Mort ou vif telle est la question qui hante ce premier volet et seul Isao est à même de résoudre ce mystère. A nous de patienter. 

Dans Le Sabre de Neige, il est beaucoup question de vengeance, de loyauté et d'abnégation. L'autrice y met à nu l'âme humaine dans ce qu'elle peut réaliser de plus noble, ou au contraire de plus terrible, pour une cause qu'elle pense juste. Elle sonde aussi pas mal les relations humaines en s'intéressant à la notion de toxicité.

Dans cette société décadente, Salomé Han critique les dérives du pouvoir qui ne peut que verser dans le despotisme. Par-delà cette épopée fantastique piquée de batailles épiques, l'autrice dénonce la folie qui s'empare des hommes lorsque le pouvoir les aveugle. Elle nous rappelle que cette soif de richesse et de vie éternelle demeurera toujours inextinguible. Le pire est commis en son nom. C'est tout le danger de la mégalomanie.

Le Sabre de Neige est un très beau roman qui dégage un vrai esthétisme dans le visuel des batailles rendant les scènes quasiment cinématographiques. 

Plus que de redonner vie au bestiaire merveilleux japonais, Salomé Han nous offre des scènes spectaculaires qui donnent au livre une vraie valeur ajoutée. 

Pour conclure :

Maintenant que le décor est bâti et les enjeux dévoilés, on a clairement hâte d'y retourner pour voir comment Isao va se dérouiller dans son nouveau statut ?

Fantasy à la Carte

A lire sur la blogosphère, les avis de : Les blablas de Tachan et Dup de Book en Stock. 

Informations

Salomé Han
Le Sabre de Neige
T.1
Les Sabres Sacrés
Editions Albin Michel Imaginaire

Lien vers le site