L'influence du "gaming" à la littérature

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19/12/2025

François Baranger, Sorcier de Sang. T.4, Ars Obscura, collection Lunes d'encre, éditions Denoël

François Baranger, Sorcier de Sang, T.4, 
Ars Obscura,
 collection Lunes d'encre, 
éditions Denoël 

Sorcier de Sang est le 4e et dernier opus de la saga, Ars Obscura de François Baranger. 

Comme tous les amateurs de cette série d'uchronie de fantasy, j'avais hâte de m'atteler à cette lecture.

Il faut dire qu'au fil des tomes, je me suis attachée à la plume de cet auteur et à son imaginaire incroyable.

François Baranger a plus d'une corde à son arc et est très talentueux autant avec sa plume que ses pinceaux. Et ce n'est pas ce 4e tome qui démantira mes propos au regard de la qualité du récit. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Vaincu, Élégast est en fuite et Napoléon est défait. Irénion Brégante a pris la tête des armées et a rétabli le Consulat pour éviter que le chaos s'installe en Europe. Seulement le temps n'est pas à la paix car la puissance du sorcier Vakt est telle qu'il marche sur la France et l'Europe, à la tête de l'armée russe peuplée de monstruosités et de nombreux fanatiques. Très affaiblis par les premiers combats, nul ne pense échapper à son funeste destin. Mais tous choisissent de se battre jusqu'à leur dernier souffle dans l'espoir d'un lendemain meilleur. 

Mon avis :

Sorcier de Sang vient conclure de manière magistrale la saga mêlant uchronie et fantasy de François Baranger. 

Dans ce tome 4, l'auteur a d'ailleurs laissé libre cours à son imagination pour donner une autre conclusion à l'épisode des guerres napoléoniennes. 

En effet, dans Sorcier de Sang, Napoléon est hors jeu depuis que son sorcier personnel Elegast a été vaincu par Ludwig. Pour autant, la menace à l'Est perdure. On ne parle plus de coalition entre les Prussiens et les Anglais contre les Français menés par Napoléon Ier, mais plutôt des troupes russes conduites par le redoutable Vakt contre les armées françaises commandées par le Consul, Irénion Brégante. 

Sous la plume de François Baranger, la monarchie n'est donc pas rétablie après la chute de Napoléon. L'auteur priviligie ici une gouvernance moins absolue et plus représentative. 

Toutefois, l'essentiel du roman se concentre sur cet affrontement titanesque entre Vakt et les héros de François Baranger. On plonge donc dans cette ultime bataille qu'il nous prépare depuis le premier tome. Le récit est particulièrement épique. 

L'art Obscur est à l'œuvre et explose de partout. Les scènes sont très visuelles, et particulièrement spectaculaires. Le combat prend aux tripes car on sait que l'issue en sera automatiquement fatale pour certains. La question reste d'ailleurs de savoir pour qui. 

Dans ce 4e opus, on explore plus en profondeur cette magie venue du fond des âges rendue surpuissante grâce à l'usage de cristaux appelés ukronites. Clin d'œil à la kryptonite, peut-être car comme elle, son utilisation confère des pouvoirs extraordinaires aux simples humains devenant ainsi de puissants sorciers pour peu qu'ils maîtrisent le langage. 

Le temps est donc au dévoilement, notamment sur la complexité de cet univers mêlant Histoire, ésotérisme et sciences. Le futur télescope le passé et donne à ce récit une saveur toute particulière. 

François Baranger mélange donc habilement les genres pour nous ménager des révélations incroyables qui prennent cadre dans un contexte fort crédible. 

Ars Obscura est une série très rythmée et où l'univers est bien construit. François Baranger y tient toutes ses promesses d'originalité et de divertissement. Il joue avec les faits historiques pour servir son intrigue qui prend des libertés avec la réalité pour y glisser cette magie si spéciale qui plaît tant aux lecteurs des littératures de l'imaginaire. 

On y retrouve tout son aréopage de personnages qui ne sont pas toujours du côté du bien mais plutôt du côté de leurs intérêts personnels. On goûte à leurs destins malmenés par François Baranger qui se révèle parfois cruels avec eux pour mieux surprendre ses lecteurs. 

Dans Sorcier de Sang, l'auteur pique son texte de réflexions politiques et sociétales autour de la liberté et de la reconstruction d'un monde plus juste et équitable. 

En outre, à travers les influences néfastes de l'utilisation de l'Art Obscur sur l'environnement et le climat, François Baranger ajoute une note écologique à son livre. C'est toujours intéressant de mettre en exergue les idées qui se cachent derrière un imaginaire si foisonnant. 

La saga Ars Obscura ne fait pas exception et porte des thématiques intéressantes à mettre en perspective avec notre époque. 

Tout comme il a ajouté dans sa série une pointe de féminisme à travers ses quelques beaux personnages féminins qui incarnent la force et l'indépendance. 

En refermant ce 4e et dernier tome, je dois reconnaître que tout y est minutieusement narré pour plaire. Aussi, on apprécie autant l'univers immersif, l'ingéniosité des détournements de l'Histoire, la qualité de l'intrigue qui ne s'essouffle en rien que la beauté des personnages. 

Pour conclure :

C'est clairement un coup de cœur littéraire pour moi qui ne s'est pas démenti avec ce dernier volet. A lire !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Sorcier d'Empire, Second Sorcier et Sorcier Empereur

Informations 

François Baranger 
Sorcier de Sang 
T.4
Ars Obscura 
Collection Lunes d'encre
621 pages
9782207165959
Éditions Denoël 

Lien vers le site

12/12/2025

Arula Ratnakar, Submergée, collection RéciFs, éditions Argyll

Arula Ratnakar, Submergée, collection RéciFs, éditions Argyll 

Arula Ratnakar est une scientifique qui s'intéresse actuellement au développement neurologique embryonnaire. 

Elle est également l'autrice de nouvelles de science-fiction dont le premier texte, Submergée, vient d'être publié en France par les éditions Argyll. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Après la mort brutale de sa consœur, Nythia, une brillante chercheuse, a décidé d'investiguer pour comprendre ce qui lui est arrivé. A l'aide d'une technologie avancée lui permettant de plonger dans les souvenirs de la défunte, la jeune femme remonte le temps et découvre petit à petit les incroyables découvertes à propos d'un remède révolutionnaire capable de sauver l'humanité des épidémies qui la menacent. Pour autant cette avancée pourrait bien avoir ses limites et dissimuler de nouvelles préoccupations peut-être moins acceptables que prévues ? 

Mon avis :

Avec Submergée, Arula Ratnakar nous plonge dans un récit de science-fiction teintée de notes postapocalyptiques. En effet, dans ce récit, l'humanité est décimée par des épidémies de plus en plus mortelles. Or, pour y faire face, des groupes de chercheurs travaillent à la recherche de remèdes. C'est le cas de Noor qui a orienté ses travaux d'étude sur les fonds marins pensant y trouver la solution.

Sans surprise Submergée est un récit très scientifique. L'autrice puise dans son expertise du cerveau pour nourrir son texte de progrès, notamment dans la compréhension des fonctions neuronales. Ainsi, la technologie imaginée entre ces lignes permet de pénétrer dans le cerveau de l'autre pour revivre ses souvenirs. 

Du point de vue des sciences et de la fiction c'est intéressant. Mais ça sert également l'intrigue car Arula Ratnakar a introduit une mort suspecte nécessitant une investigation. Or, quoi de mieux pour résoudre un mystère impliquant peut-être un crime que de pouvoir s'immerger dans les souvenirs du défunt ? 

Ainsi, l'autrice associe des notions de biologie marine à de la technologie avancée mais Arula Ratnakar a également ajouté des éléments propres aux investigations policières. 

En effet, Submergée est également une enquête empreinte de mystères et de danger. 

Les enjeux sont énormes et la vie n'a que peu de prix face à l'économie, au monde de la finance et aux groupes pharmaceutiques. 

Bien que court, le récit d'Arula Ratnakar est d'une grande richesse. Il faut dire qu'elle soulève des problématiques intéressantes. Il y est déjà question d'enjeux climatiques car elle y met en exergue les conséquences désastreuses sur la santé. Et elle nous parle aussi d'économie et de modèles de société à travers l'emprise de puissantes sociétés sur la vie des humains notamment sur les soins auxquels ils peuvent prétendre.

Elle aborde la question éthique des actions acceptables ou inacceptables pour assurer la survie de l'espèce humaine. L'autrice met en balance des valeurs morales face à la survie de l'humain. 

Or, pour illustrer son propos, elle a choisi de placer ses protagonistes face à des choix difficiles, à appréhender des vérités intolérables et à lutter contre un système impitoyable. 

L'histoire est portée par deux voix qui s'expriment dans un seul corps. En effet, en pénétrant les souvenirs de Noor, Nythia incarne deux âmes : la sienne et celle de la disparue qui continue à vivre grâce à son sacrifice car elle s'est engagée dans une voie qui n'est pas sans risque à plusieurs niveaux. En effet, le danger vient autant des commanditaires de ce décès s'ils existent mais aussi de la technologie pas forcément bien maîtrisée pour mener à bien cette mission. Que ce soit Noor ou Nythia, toutes deux sont des héroïnes fortes qui placent la vérité et le devoir au-dessus de tout. Elles bravent les interdits et le système pour ce qu'elles croient justes. Elles sont profondément humaines les rendant attachantes et donnant ainsi aux lecteurices l'envie de les suivre dans leur destin tourmentée. 

Pour conclure : 

Avec Submergée, Arula Ratnakar signe un récit singulier et troublant qui interroge avec acuité l'avenir de l'humanité. A découvrir en février 2026. 

Fantasy à la Carte

Informations

Arula Ratnakar
Submergée
Collection RéciFs
9782488126144
128 pages
Editions Argyll

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05/12/2025

Jérôme Leroy, Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, éditions Pocket Imaginaire

Jérôme Leroy, Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne, éditions Pocket Imaginaire 

Auteur et poète français, Jérôme Leroy a pas mal écrit pour la jeunesse, en plus de ses romans noirs. 

Il a reçu de nombreux prix pour ses écrits comme le prix de l'Académie française en 2011 ou le prix des lecteurs Quais du polar en 2017. 

En octobre dernier, les éditions Pocket Imaginaire ont décidé d'intégrer sa plume à leur collection "Les étoiles montantes de l'imaginaire". C'est ainsi que son roman, Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne s'est vu être réédité en octobre dernier. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Après la décennie terrible des années 2033 à 2043, le monde s'est replié sur lui-même. L'Europe forme la nouvelle Fédération européenne et a opté pour une gouvernance autour de la sobriété écologique et la non-violence. Pourtant lorsque le moment est venu pour la population de voter par référendum le rétablissement de la peine de mort, et que celui-ci est adopté, la surprise est totale. A Rouen, Adam Veen âgé de 17 ans est une Pionnière. Élevée dans les préceptes de ce système, elle n'y voit aucun mal jusqu'à ce qu'elle soit à son tour choisie pour donner la mort à un condamné et qu'elle s'y refuse. Choisira-t-elle la rupture ou au contraire suivra-t-elle les préceptes de cette société qu'elle vénère depuis sa naissance ? 

Mon avis :

Histoire de la fille qui ne voulait tuer personne est un récit postapocalyptique qui nous plonge dans un futur proche marqué par une forte dépopulation et une réorganisation mondiale radicale. 

Les bouleversements climatiques et les virus incontrôlables ont contraint les sociétés à s'adapter et à se réinventer. C'est le cas de la France qui, entre ses lignes, voit sa capitale se retrouver à Rouen après la disparition de Paris. Aussi, dans ce livre, la nature a bien souvent repris ses droits. Tempêtes, inondations, incendies n'ont pas complètement éradiqué les lieux, même si les paysages ont bien changé. 

De catastrophes en catastrophes, des politiques se sont mises en place, à l'image du mendozisme prônant la sobriété énergétique et alimentaire interdisant ainsi la consommation de viande et une égalité entre tous grâce à l'instauration du revenu unique. Pourtant ce modèle a vite présenté ses limites. Déjà parce que la population française a voté le rétablissement de la peine de mort, contredisant ainsi ses valeurs de non-violence. Ensuite, l'égalité pour tous semble plutôt utopique au regard de la différenciation faite entre la population du dedans et du dehors. En effet, beaucoup vivent en dehors des espaces délimités par les pouvoirs publics car il semblerait qu'il n'y ait pas de la place pour tout le monde. Contrairement à la propagande ambiante, l'égalité demeure donc un leurre et l'exclusion persiste. 

Dans son roman, Jérôme Leroy a confronté toutes les idées actuelles qui nourrissent le discours politique autour de l'instauration d'un autre modèle de société en les poussant à l'extrême et démontrer ainsi l'impossibilité de certains désirs. 

L'auteur a fait des choix intéressants qui mettent en exergue les contradictions d'un système qui se veut plus respectueux de la vie mais qui, pourtant, par crainte de certains comportements fait marche arrière et rétablit le droit d'ôter la vie. 

28/11/2025

Mu Ming, Colorer le monde suivi de Qui possède la lune, collection RéciFs, éditions Argyll

Mu Ming, Colorer le monde suivi de 
Qui possède la lune
collection RéciFs, éditions Argyll 

Mu Ming est une autrice de science-fiction et une programmeuse spécialisée en intelligence artificielle. Sa plume est célébrée par les distinctions littéraires les plus prestigieuses de la science-fiction chinoise, à l'image du prix Xingyun de la meilleures nouvelle autrice ou Galaxie de la meilleure nouvelle. 

Après avoir inauguré la collection RéciFs avec sa novella, "Le Bracelet de Jade", elle est de retour au catalogue des éditions Argyll en ce mois de novembre. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse. 

Un recueil, deux histoires fortes. 

Résumé :

La première nous conte le destin de la jeune Amy qui voit sa vie changée le jour où elle reçoit des implants rétiniens. Dans un monde où la vue corrigée est devenue la norme, elle compte sur cette intervention pour se défaire de son sentiment d'exclusion. Mais trouvera-t-elle ce qu'elle cherche au final?

Dans la deuxième histoire, on suit Xiaolin dans son parcours de vie au cœur d'une société en pleine mutation grâce à une technologie pas toujours bien acceptée. 

Mon avis :

Que ce soit pour "Colorer le monde" ou "Qui possède la lune", nous plongeons au cœur de deux récits de science-fiction teintés d'anticipation où la technologie a dessiné un nouveau modèle de société. 

Ainsi dans "Colorer le monde", Mu Ming parle d'humanité augmentée par le truchement d'implants rétiniens donnant aux détenteurs une nouvelle perception du monde. Devenu monnaie courante dans le monde imaginé par Mu Ming, choisir de ne pas en porter est synonyme d'exclusion car la différence est mal vue. C'est la raison pour laquelle Amy, bien que très jeune, souhaite de tout cœur que sa vue soit corrigée, même au déplaisir de sa mère qui préfère continuer à voir le monde à travers sa vieille monture ainsi que sa sensibilité d'artiste. C'est en tout cas la leçon qu'elle transmet à sa fille par l'intermédiaire de son journal intime lui faisant porter un regard neuf sur le monde qui l'entoure. 

"Colorer le monde" est un récit très poétique piqué de nombreuses références et artistiques. Mu Ming nous offre une véritable balade faisant le lien entre le présent et le passé par l'intermédiaire des trésors littéraires du passé à l'image de L'Odyssée d'Homère ou des œuvres artistiques telles celles de William Turner. 

"Colorer le monde" critique le conformisme de la masse pour répondre à une forme de normalité. Ici, Mu Ming s'attache à prôner la culture de la différence pour un meilleur épanouissement personnel. Les questionnements portés par cette autrice sont intéressants et variés. 

22/11/2025

Pascale Quiviger, H, Mort ou Vif, éditions du Rouergue

Pascale Quiviger, H, Mort ou Vif, éditions du Rouergue 

Pascale Quiviger est une autrice de grand talent, à qui l'on doit la saga du Royaume de Pierre d'Angle. C'est un univers de grande qualité qu'elle a continué à développer à travers d'autres romans indépendants. 

Aussi, après La dernière saison de Selim, elle poursuit l'aventure menée par les héros d'hier et d'aujourd'hui. 

Lu dans le cadre de la dernière Masse critique mauvais genres, je remercie l'équipe de Babelio et les éditions du Rouergue pour l'envoi de ce roman. 

Résumé :

Le Roi Fénélon vient de mourir. Il laisse derrière lui une fille malade, un gendre avide, un royaume exsangue et un étrange testament. Ce dernier soulève d'ailleurs beaucoup d'interrogations car il est question d'un héritier inattendu que tous pensaient décédé depuis fort longtemps. Désigné comme exécuteur testamentaire, Mercenaire accompagné de sa fidèle Esmée s'embarquent sur la piste de ce "H" même si les indices sont maigres et les concurrents nombreux. Alors arriveront-t-ils à résoudre cette nouvelle énigme à temps? 

Mon avis :

Avec H, Mort ou Vif, nous voici dans un nouveau royaume et une nouvelle histoire mais néanmoins avec également quelques têtes connues. 

En effet, Pascale Quiviger a choisi de faire un pont entre ses différents récits de fantasy avec des intrigues qui s'entremêlent par l'intermédiaire de personnages inoubliables. 

Son nouveau roman nous plonge dans les investigations d'Esmée et de Mercennaire pour retrouver un héritier que tout le monde croyait mort à la naissance. L'ambiance se teinte donc de mystère et de danger. Il faut dire que la nouvelle agite les grands de ce monde qui voit là l'occasion de renverser le pouvoir et de rebattre les cartes à leur avantage. 

Complots et manipulations s'invitent donc dans cette partie pour mettre notre couple d'enquêteurs sur des fausses pistes et des impasses. 

Le danger rôde partout surtout que l'on parle d'intrigues de cour et de secrets de famille. La soif de pouvoir se montre une nouvelle fois sans limite. 

Le récit s'annonce dès le début fort prometteur et il faut bien reconnaître que Pascale Quiviger répond bien aux attentes de ses lecteurs. Elle a, d'ailleurs, repris la même formule utilisée dans son précédent roman, La dernière saison de Selim, à savoir une investigation menée par un duo irrésistible. En effet, on retrouve l'intrépide Esmée, un personnage phare du Royaume de Pierre d'Angle et le flegmatique Mercennaire, rencontré récemment. Elle les réunit une nouvelle fois et sans surprise, ils font des étincelles. Bien que de caractère opposé, ils se complètent parfaitement pour résoudre les énigmes les plus corsées. Leur histoire est attachante et s'écrit en filigranes des intrigues en cours. 

Pascale Quiviger nous fait la joie de renouer avec des figures de la première heure, à l'image du jeune Lysandre qui a bien grandi et endosse maintenant le rôle éminent d'ambassadeur.

H, mort ou vif dégage à la fois un sentiment de nostalgie et une soif de nouvelles aventures.