L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

20/01/2019

Megan Lindholm, Le Vol des Harpies, tome 1, Le Cycle de Ki et Vandien, éditions Mnemos

Dans les années 80, Megan Lindholm a écrit un cycle composé de quatre romans paru en France sous l'intitulé de Ki et Vandien. Elle signe ici une oeuvre importante qui s'inscrit dans un univers riche et merveilleux. L'écriture de cette saga lui a permis de perfectionner son art et a servi quelque-part de banc d'essai pour préparer le terrain à son célèbre cycle de L'Assassin Royal à venir. 


Un cycle édité avant le succès planétaire de L'Assassin Royal

En 2015, les éditions Mnemos l'ont réédite dans son intégralité au format d'un beau-livre. Reçu pour Noël il y a deux ans, j'ai décidé de m'atteler à la découverte de cette oeuvre majeure. 

Le Vol des Harpies est le premier volet de cette aventure qui nous fait découvrir ses deux héros: Ki et Vandien. Deux personnages réunis dans d'étranges circonstances. Veuve, reniée par sa famille d'adoption, Ki a repris la route pour livrer une mystérieuse marchandise. Tentant de fuir ses douloureux souvenirs et d'échapper aux conséquences de sa terrible vengeance, elle a entrepris de traverser seule un col périlleux en plein hiver. C'est là qu'elle va rencontrer Vandien qui lui aussi tentait de traverser. Ensemble, ils vont unir leurs forces pour lutter contre les éléments et les nombreux obstacles qui vont se présenter sur leur chemin. Ils ne seront pas trop de deux pour ne pas faillir. Une mission périlleuse menée au cœur de l'hiver où le danger viendra où on ne l'attend pas. 

Un premier roman court qui nous ouvre la porte sur cet étrange univers. Megan Lindholm y use de beaucoup d'allers-retours présent/passé plongeant à de nombreuses reprises son héroïne Ki dans ses souvenirs. Un procédé qui a parfois rendu ma compréhension de l'histoire difficile. Il faut bien dire que souvent perdue dans l'espace chronologique des événements, il m'est arrivé d'égarer le fil de l'histoire. Une difficulté qui a gêné ma complète immersion dans cet univers pourtant très original. L'intérêt sera ici de poursuivre la lecture avec le second volet, Les Ventchanteuses afin de voir si l'alchimie daigne prendre. 

Néanmoins ce texte présente tout de même des qualités qu'il est important de mettre en avant ici. Comme la mise en scène d'un simple duo de héros, un récit conté à la première personne, des créatures mystérieuses pour lesquelles des peuples vouent un culte, des meurtres étranges, un décor majestueux. Autant d'éléments qui appellent à poursuivre l'aventure et m'engage à réserver mon jugement pour le moment. 

Fantasy à la carte

Le Vol des Harpies
Ki et Vandien, tome 1
Editions Mnemos

A lire aussi Liavek de Megan Lindholm et Steven Brust.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire