L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

17/02/2025

Veronica Roth, Poster Girl, éditions Pocket Imaginaire

Veronica Roth, Poster Girl, 
éditions Pocket Imaginaire 

Connue pour sa célèbre trilogie Divergente, Veronica Roth est également l'autrice d'une dizaine d'autres romans. Parmi lesquels, on peut citer Poster Girl, sorti en grand format en 2022 et plus récemment en poche, au mois de novembre dernier. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Sonya Kantor est enfermée dans à L'Objectif, une ville-prison, depuis plus de dix ans, après la chute de la Délégation suite à la prise de pouvoir par les rebelles. Son crime est que son visage ait été utilisé sur des affiches de propagande sous l'ancien régime. Elle a donc rejoint les autres enfants condamnés pour les crimes de leurs parents à un enfermement à perpétuité. Mais une lueur d'espoir surgit dans la vie de Sonya sous les traits d'un ancien ennemi qui vient lui proposer un marché qu'elle ne peut décemment refuser. Ainsi, on la charge de retrouver une adolescente disparue en échange de sa libération. Bien qu'elle flaire le piège, la tentation est trop forte pour y renoncer. 

Avec Poster Girl, Veronica Roth  signe une nouvelle dystopie glaçante explorant les rouages du totalitarisme. En effet, dans son roman, l'autrice a imaginé l'effondrement de la société marqué par un changement de régime. Elle s'inspire clairement des pires gouvernances autoritaires pour donner corps au modèle politique de la Délégation basé sur la  surveillance de masse par l'intermédiaire d'une technologie très avancée d'implants appelée ici la Perception. Ce système mêlant artificiel et organique est composé de cellules humaines afin que l'organisme ne le rejette pas. C'est une invention d'une grande ingéniosité qui donne la chair de poule car il apparait comme le parfait outil de dressage des populations par le biais de récompenses ou de punitions délivré par l'implant en fonction des comportements. Totalement connectés à leur Perception, les gens n'ont pas conscience des manipulations dont ils sont victimes et voient ce progrès comme un bienfait nécessaire à l'évolution de l'humanité. Or, la survenue d'une rébellion va changer la donne en remplaçant ce régime par un autre. Certains parleront de libération mais pas pour tous puisque a été construite une cité-prison à destination des enfants par représailles pour la collaboration de leurs parents. 

Veronica Roth nous propulse donc dans une société sombre et despotique où la liberté a perdu tout son sens. A travers son récit dystopique, l'autrice s'intéresse à l'après tyrannie. L'histoire débute alors que la dictature est tombée libérant une grande partie de la population de leur implant par des interventions chirurgicales. Pour autant la nouvelle politique menée est-elle juste ? L'existence de cette prison peut nous faire douter car en quoi punir les enfants va racheter les erreurs des parents? C'est toute la réflexion émise par Veronica Roth qui montre les difficultés de se défaire des réflexes du despotisme. Ainsi, l'endoctrinement demeure quelque soit le nom que porte le parti politique en place et les mensonges d'Etat restent l'arme secrète utilisée à l'encontre des peuples pour les maintenir dans l'ignorance et la tromperie. 

Au fil de ses investigations, le personnage principal met au jour des secrets dérangeants autant pour son histoire personnelle que pour l'envers du décor quant à la réalité de cette prise de pouvoir. 

Dystopie et thriller se mêlent pour nous entraîner au fur et à mesure des pages dans un futur potentiel très troublant. L'autrice nous donne à travers son texte de la matière à réflexion quant aux dérives possibles et probables d'une société totalitaire. 

Poster Girl, c'est donc l'histoire de Sonya Kantor, dite la fille de l'affiche. C'est le destin tragique d'une gamine qui se débat au cœur d'un système inique pour retrouver le goût de la liberté. Punie par les choix de son père, notamment pour avoir accepté d'être le visage de la Délégation, elle est condamnée à l'enfermement à vie. Toutefois un espoir se présente à elle sous la forme d'une mission de recherche. Cela va être non seulement l'occasion pour elle de se libérer de ses chaînes mais aussi et surtout de trouver son identité et de se forger une nouvelle destinée. 

Poster girl est un récit engagé et prenant. Malheureusement mon exemplaire présente un défaut d'impression où les derniers feuillets sont manquants. Or, sans la conclusion du récit, cela reste difficile de pouvoir s'en faire une vraie idée. C'est dommage. Ainsi, en dépit de la qualité indiscutable de cette plume, je ne peux pas vraiment vous dire si j'ai complètement aimé ce livre.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, les avis de : Exulire et Méchant Dobby Lit.

Informations

Veronica Roth
Poster Girl
9782266306171
420 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire