Rosalia Aiguilar Solace était destinée à écrire car comment en être autrement lorsque l'on descend d'une longue lignée d'écrivains?
La publication du premier tome de sa trilogie, Le Livre de la Sagesse est un gros événement car elle est le fruit d'une collaboration entre des éditeurs du monde entier qui ont joué le jeu d'éditer le livre simultanément.
La petite particularité de cette série est qu'elle s'inspire directement du festival de musique Tomorrowland permettant aux lecteurices de goûter à cet univers de manière différente.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Helia est l'une des Sages qui gardent La Grande Bibliothèque depuis des siècles. Un jour alors qu'elle est à l'extérieur avec son partenaire Xavier, ils sont attaqués et pensent pouvoir trouver refuge auprès de Perennia dans la Roseraie. Seulement, arrivés sur les lieux, ils trouvent un décor de désolation où la nature n'est plus que cendre. Pire encore, nulle trace de la dragonne. Gravement blessé Xavier ne peut aller plus loin, l'espoir ne repose donc plus que sur Helia pour aller prévenir les autres Sages afin de préparer la défense de la Grande Bibliothèque. Mais n'est-il pas déjà trop tard?
Mon avis :
Dans Le Livre de la Sagesse, on plonge dans un univers grandiose qui s'articule autour d'une Grande Bibliothèque gardée par des Sages. Ce sont de puissants immortels qui disposent d'un pouvoir personnel afin de protéger Le Monde de Papier. Celui-ci est constitué de nombreuses contrées, dont on visite certaines dans ce premier volet, à l'image de Silvyra où la nature y est verdoyante et la flore abondante. C'est le pays des plantes et des fleurs où l'Arbre-Mère s'épanouit et où est distillé l'Elixir de Vie. Chacun de ces lieux est accessible par cette Bibliothèque qui recèle autant de portes d'accès qu'il y a de mondes. Le plus dangereux de tous est Discordia car il contient les histoires les plus sombres transformant des êtres inoffensifs en Effacés qui deviennent des armes redoutables au service du maléfique Suttaru. Pour contrer l'influence néfaste de ce démon, Le Livre de la Sagesse a été crée par celle qui est devenue l'autrice après avoir fusionné avec ce dernier pour maintenir en sécurité Le Monde de Papier jusqu'à ce que l'incarnation du mal trouve la faille.
Avec Le Livre de la Sagesse, Rosalia Aguilar Solace signe un univers fabuleux particulièrement original et fouillé dans lequel elle a fait des livres et à travers eux les histoires qu'ils contiennent, de véritables contrées où une magie ancienne se dispute aux sciences. Aussi, entre ces lignes le steampunk côtoie la fantasy et l'horrifique. Ainsi, le voyage au cœur de ces territoires imaginaires prend une saveur toute particulière, un goût d'inédit. L'écrin choisi par Rosalia Aguilar Solace est particulièrement immersif et met parfaitement en valeur le récit qu'il renferme.
Bien que classique dans ses codes, l'intrigue imaginée par l'autrice n'en demeure pas moins captivante. En effet, nous voici engagés dans un contre-la-montre pour sauver le Monde de Papier des méfaits d'un être de noirceur. Ce n'est ni plus ni moins la traditionnelle lutte du Bien et du Mal qui fonctionne, au demeuranr, très bien.
On est facilement captivé par cette histoire mêlant action et émotions avec une certaine virtuosité.
En outre, le texte est d'une grande richesse du point de vue des thématiques abordées. On y parle beaucoup d'écologie et de respect de la nature à travers cette quête de vivre en symbiose avec elle. Il y est également question d'amitié, de solidarité, d'entraide et même de sororité. C'est aussi un roman d'apprentissage pour certains protagonistes qui se cherchent. Rempli d'émotions, ce livre évoque aussi la mort et le deuil.
Dans le sillage de la Sage Helia, on multiplie les rencontres de personnages pour lesquels on éprouve bien des sentiments. Si certains nous glacent au plus profond de notre être, d'autres, au contraire, sont apaisants ou divertissants. Bien que touchée par une tragédie, Helia demeure une femme forte pour mener à bien sa mission de sauvetage. Quant à Nû, elle n'a pas d'autre choix que d'embrasser son destin dans cette aventure à laquelle elle participe un peu malgré elle. Elle va beaucoup évoluer au fil des pages en prenant confiance en elle et en jouant un rôle clé dans l'avenir du Monde de Papier.
Pour conclure :
Avec The Great Library of Tomorrow, Rosalia Aguilar Solace signe un premier tome qui émerveille dès le premier mot et tient en haleine jusque dans les dernières lignes. une vraie pépite à glisser dans toutes les bonnes bibliothèques, y compris la vôtre !
Fantasy à la Carte
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire