L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

17/02/2025

Veronica Roth, Poster Girl, éditions Pocket Imaginaire

Veronica Roth, Poster Girl, 
éditions Pocket Imaginaire 

Connue pour sa célèbre trilogie Divergente, Veronica Roth est également l'autrice d'une dizaine d'autres romans. Parmi lesquels, on peut citer Poster Girl, sorti en grand format en 2022 et plus récemment en poche, au mois de novembre dernier. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Sonya Kantor est enfermée dans à L'Objectif, une ville-prison, depuis plus de dix ans, après la chute de la Délégation suite à la prise de pouvoir par les rebelles. Son crime est que son visage ait été utilisé sur des affiches de propagande sous l'ancien régime. Elle a donc rejoint les autres enfants condamnés pour les crimes de leurs parents à un enfermement à perpétuité. Mais une lueur d'espoir surgit dans la vie de Sonya sous les traits d'un ancien ennemi qui vient lui proposer un marché qu'elle ne peut décemment refuser. Ainsi, on la charge de retrouver une adolescente disparue en échange de sa libération. Bien qu'elle flaire le piège, la tentation est trop forte pour y renoncer. 

Avec Poster Girl, Veronica Roth  signe une nouvelle dystopie glaçante explorant les rouages du totalitarisme. En effet, dans son roman, l'autrice a imaginé l'effondrement de la société marqué par un changement de régime. Elle s'inspire clairement des pires gouvernances autoritaires pour donner corps au modèle politique de la Délégation basé sur la  surveillance de masse par l'intermédiaire d'une technologie très avancée d'implants appelée ici la Perception. Ce système mêlant artificiel et organique est composé de cellules humaines afin que l'organisme ne le rejette pas. C'est une invention d'une grande ingéniosité qui donne la chair de poule car il apparait comme le parfait outil de dressage des populations par le biais de récompenses ou de punitions délivré par l'implant en fonction des comportements. Totalement connectés à leur Perception, les gens n'ont pas conscience des manipulations dont ils sont victimes et voient ce progrès comme un bienfait nécessaire à l'évolution de l'humanité. Or, la survenue d'une rébellion va changer la donne en remplaçant ce régime par un autre. Certains parleront de libération mais pas pour tous puisque a été construite une cité-prison à destination des enfants par représailles pour la collaboration de leurs parents. 

Veronica Roth nous propulse donc dans une société sombre et despotique où la liberté a perdu tout son sens. A travers son récit dystopique, l'autrice s'intéresse à l'après tyrannie. L'histoire débute alors que la dictature est tombée libérant une grande partie de la population de leur implant par des interventions chirurgicales. Pour autant la nouvelle politique menée est-elle juste ? L'existence de cette prison peut nous faire douter car en quoi punir les enfants va racheter les erreurs des parents? C'est toute la réflexion émise par Veronica Roth qui montre les difficultés de se défaire des réflexes du despotisme. Ainsi, l'endoctrinement demeure quelque soit le nom que porte le parti politique en place et les mensonges d'Etat restent l'arme secrète utilisée à l'encontre des peuples pour les maintenir dans l'ignorance et la tromperie. 

Au fil de ses investigations, le personnage principal met au jour des secrets dérangeants autant pour son histoire personnelle que pour l'envers du décor quant à la réalité de cette prise de pouvoir. 

Dystopie et thriller se mêlent pour nous entraîner au fur et à mesure des pages dans un futur potentiel très troublant. L'autrice nous donne à travers son texte de la matière à réflexion quant aux dérives possibles et probables d'une société totalitaire. 

Poster Girl, c'est donc l'histoire de Sonya Kantor, dite la fille de l'affiche. C'est le destin tragique d'une gamine qui se débat au cœur d'un système inique pour retrouver le goût de la liberté. Punie par les choix de son père, notamment pour avoir accepté d'être le visage de la Délégation, elle est condamnée à l'enfermement à vie. Toutefois un espoir se présente à elle sous la forme d'une mission de recherche. Cela va être non seulement l'occasion pour elle de se libérer de ses chaînes mais aussi et surtout de trouver son identité et de se forger une nouvelle destinée. 

Poster girl est un récit engagé et prenant. Malheureusement mon exemplaire présente un défaut d'impression où les derniers feuillets sont manquants. Or, sans la conclusion du récit, cela reste difficile de pouvoir s'en faire une vraie idée. C'est dommage. Ainsi, en dépit de la qualité indiscutable de cette plume, je ne peux pas vraiment vous dire si j'ai complètement aimé ce livre.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, les avis de : Exulire et Méchant Dobby Lit.

Informations

Veronica Roth
Poster Girl
9782266306171
420 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

12/02/2025

Vincent Mondiot, Les Ceinturions de Cristal, T.4, Les Mondes-Miroirs

Vincent Mondiot, Les Ceinturions de Cristal
T.4, 
Les Mondes-Miroirs 

Côté lectures, ce mois de février est l'occasion pour moi de belles retrouvailles avec le duo de personnages explosif de Vincent Mondiot. En effet, l'auteur vient d'autoéditer le très attendu tome 4 des Mondes-Miroirs. Une saga chère à mon cœur que j'ai eu la joie de découvrir en 2018 chez Mnémos lors de la réédition du premier opus. 

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie une nouvelle fois Vincent Mondiot de sa confiance et de l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Quatre ans déjà qu'Elodianne a disparu  aux côtés du terroriste Eldée Alcion, et qu'Elsy a rejoint le palais central de Mirinèce comme garde du corps du proconsul Damnis. Cela fait également quatre années que les portes d'Auria se sont refermées sur Corbès Salven, le légat d'Aurterre sous le prétexte d'une contamination par les spores. Les évènements auraient pu en rester là si la cité rivale n'avait pas réouvert ses portes et laisser passer une véritable armée marchant sur Mirinèce. L'heure est à la guerre et le combat sera sans pitié. Qui y survivra ?

Mon avis :

Avec Les Ceinturions de Cristal, on renoue avec l'univers sombre des Mondes-Miroirs où s'écoule une puissante magie contrôlant la matière. 

Avec ce quatrième opus, Vincent Mondiot nous immerge dans un monde clivé au bord de la guerre. En effet, les quatre années de paix relative n'ont servi qu'à préparer ce moment historique où Aurterre va tenter de prendre sa revanche sur Mirinèce. Or, Aurterre dispose d'une botte secrète, fruit d'une magie dévoyée et d'expériences scientifiques transformant les hommes en soldats augmentés. On les appelle les ceinturions de cristal et ils semblent invincibles et inarrêtables. Dans ces conditions, les jeux semblent faits et Mirinèce paraît condamnée. Pour autant qui peut savoir quelle tournure prendront les évènements. Dans ce tome 4, le récit est rugueux et la narration plus intense. La tension est à son comble jusqu'aux premiers affrontements, puis l'auteur nous fait virevolter d'un foyer à l'autre. Tout s'embrase, le bâti s'effondre. Tout n'est plus que fureur, cendre et sang. Le récit est palpitant, des hommes et des femmes tombent, les gorges sont serrées et les cœurs sont lourds. Ici hommes et créatures se mêlent dans une valse meurtrière pour nous livrer un spectacle aussi époustouflant qu'effrayant. 

Dès les premières lignes, on sent que ce texte sera décisif pour la suite de l'histoire. Roman charnière qui promet une multitude d'actions et de rebondissements car oui les allégeance changent et les trahisons ne sont jamais loin. 

C'est là tout le sel de cette saga qui ne fait que monter en puissance pour nous livrer des aventures toujours plus explosives, aux épilogues inattendus. 

Mais plus que de nous livrer un texte guerrier, Vincent Mondiot y questionne beaucoup la société du point de vue de la politique notamment dans ce que certains politiciens sont prêts à dire et à faire pour asseoir leur pouvoir. Les mensonges d'Etat vont bon train entre ces lignes pour maintenir la population dans l'ignorance. L'auteur émet toute une réflexion autour des rouages utilisés pour mettre en place une politique leur permettant de garder le pouvoir en se servant, par exemple, de la religion comme un levier pour y parvenir. Les thématiques abordées sont donc particulièrement intéressantes d'autant qu'il a également ponctué son récit d'un questionnement autour de la folie, lorsque par exemple l'excès de pouvoir touche à la mégalomanie. 

Les Ceinturions de Cristal est un roman riche en émotions, Vincent Mondiot y explore beaucoup la thématique de l'amitié en la mettant particulièrement à l'épreuve. Des liens se renouent pendant que d'autres se brisent. 

Après s'être beaucoup cherché dans les aventures précédentes Elodianne et Elsy s'affirment chacune dans une identité forte. On quitte donc le roman d'apprentissage pour évoluer vers une ère plus adulte. Deux personnalités différentes qui prennent une vraie maturité dans ce nouvel opus nous surprenant même dans leur choix de trajectoire de vie. 

Vincent Mondiot signe donc un récit sans concession qui malmène autant ses personnages que les lecteurs pour peu qu'ils soient très attachés à eux.

Pour conclure : 

Les Ceinturions de Cristal est un roman très épique plein de bruit et de fureur dont on ne sort pas complètement indemne surtout lorsqu'on est une âme sensible, n'est ce pas !

Enfin, au vu de la conclusion de ce récit, la suite s'annonce encore une fois très prometteuse. Plus qu'un an à attendre, maintenant.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog mes avis sur Les Mondes-Miroirs, L'Ombre des Arches et Les Rues de Mirinèce.

Informations

Vincent Mondiot
Les Ceinturions de Cristal
T.4
Les Mondes-Miroirs
326 pages


08/02/2025

Rosalia Aguilar Solace, The Great Library of Tomorrow, T.1, Le Livre de la Sagesse, éditions ActuSF

Rosalia Aguilar Solace, The Great Library of Tomorrow
T.1, Le Livre de la Sagesse
éditions ActuSf

Rosalia Aiguilar Solace était destinée à écrire car comment en être autrement lorsque l'on descend d'une longue lignée d'écrivains? 

La publication du premier tome de sa trilogie, Le Livre de la Sagesse est un gros événement car elle est le fruit d'une collaboration entre des éditeurs du monde entier qui ont joué le jeu d'éditer le livre simultanément. 

La petite particularité de cette série est qu'elle s'inspire directement du festival de musique Tomorrowland permettant aux lecteurices de goûter à cet univers de manière différente. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Helia est l'une des Sages qui gardent La Grande Bibliothèque depuis des siècles. Un jour alors qu'elle est à l'extérieur avec son partenaire Xavier, ils sont attaqués et pensent pouvoir trouver refuge auprès de Perennia dans la Roseraie. Seulement, arrivés sur les lieux, ils trouvent un décor de désolation où la nature n'est plus que cendre. Pire encore, nulle trace de la dragonne. Gravement blessé Xavier ne peut aller plus loin, l'espoir ne repose donc plus que sur Helia pour aller prévenir les autres Sages afin de préparer la défense de la Grande Bibliothèque. Mais n'est-il pas déjà trop tard?

Mon avis :

Dans Le Livre de la Sagesse, on plonge dans un univers grandiose qui s'articule autour d'une Grande Bibliothèque gardée par des Sages. Ce sont de puissants immortels qui disposent d'un pouvoir personnel afin de protéger Le Monde de Papier. Celui-ci est constitué de nombreuses contrées, dont on visite certaines dans ce premier volet, à l'image de Silvyra où la nature y est verdoyante et la flore abondante. C'est le pays des plantes et des fleurs où l'Arbre-Mère s'épanouit et où est distillé l'Elixir de Vie. Chacun de ces lieux est accessible par cette Bibliothèque qui recèle autant de portes d'accès qu'il y a de mondes. Le plus dangereux de tous est Discordia car il contient les histoires les plus sombres transformant des êtres inoffensifs en Effacés qui deviennent des armes redoutables au service du maléfique Suttaru. Pour contrer l'influence néfaste de ce démon, Le Livre de la Sagesse a été crée par celle qui est devenue l'autrice après avoir fusionné avec ce dernier pour maintenir en sécurité Le Monde de Papier jusqu'à ce que l'incarnation du mal trouve la faille.

Avec Le Livre de la Sagesse, Rosalia Aguilar Solace signe un univers fabuleux particulièrement original et fouillé dans lequel elle a fait des livres et à travers eux les histoires qu'ils contiennent, de véritables contrées où une magie ancienne se dispute aux sciences. Aussi, entre ces lignes le steampunk côtoie la fantasy et l'horrifique. Ainsi, le voyage au cœur de ces territoires imaginaires prend une saveur toute particulière, un goût d'inédit. L'écrin choisi par Rosalia Aguilar Solace est particulièrement immersif et met parfaitement en valeur le récit qu'il renferme. 

Bien que classique dans ses codes, l'intrigue imaginée par l'autrice n'en demeure pas moins captivante. En effet, nous voici engagés dans un contre-la-montre pour sauver le Monde de Papier des méfaits d'un être de noirceur. Ce n'est ni plus ni moins la traditionnelle lutte du Bien et du Mal qui fonctionne, au demeuranr, très bien. 

On est facilement captivé par cette histoire mêlant action et émotions avec une certaine virtuosité. 

En outre, le texte est d'une grande richesse du point de vue des thématiques abordées. On y parle beaucoup d'écologie et de respect de la nature à travers cette quête de vivre en symbiose avec elle. Il y est également question d'amitié, de solidarité, d'entraide et même de sororité. C'est aussi un roman d'apprentissage pour certains protagonistes qui se cherchent. Rempli d'émotions, ce livre évoque aussi la mort et le deuil.

Dans le sillage de la Sage Helia, on multiplie les rencontres de personnages pour lesquels on éprouve bien des sentiments. Si certains nous glacent au plus profond de notre être, d'autres, au contraire, sont apaisants ou divertissants. Bien que touchée par une tragédie, Helia demeure une femme forte pour mener à bien sa mission de sauvetage. Quant à, elle n'a pas d'autre choix que d'embrasser son destin dans cette aventure à laquelle elle participe un peu malgré elle. Elle va beaucoup évoluer au fil des pages en prenant confiance en elle et en jouant un rôle clé dans l'avenir du Monde de Papier. 

Pour conclure :

Avec The Great Library of Tomorrow, Rosalia Aguilar Solace signe  un premier tome qui émerveille dès le premier mot et tient en haleine jusque dans les dernières lignes. une vraie pépite à glisser dans toutes les bonnes bibliothèques, y compris la vôtre !

Fantasy à la Carte

Informations

Rosalia Aguilar Solace
The Great Library of Tomorrow
Tome 1
Le Livre de la Sagesse
9782376866718
495 pages
Editions ActuSF

Lien vers le site