Voix montante de l'Imaginaire, Claire Krust est de retour en librairie avec un nouveau titre paru cette fois-ci aux éditions Mnémos. Connue pour sa fantasy japonisante, elle change complètement de registre avec Le Golem de Pierre qui s'inscrit davantage dans une ambiance celtique.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Tandis que Yaée ne rêve que d'émancipation et d'indépendance, Almay, lui, est accablé par un bien lourd fardeau depuis sa plus tendre enfance. Il entend les voix des esprits faisant de lui un être à part l'obligeant à commencer son noviciat auprès des moines pour apprendre à maîtriser son don et ne pas sombrer dans la folie. Mais l'arrivée inopinée d'une inconnue au village va bouleverser la vie des jumeaux bien au-delà de ce qu'ils auraient pu imaginer. Mais pouvait-il en aller autrement avec une personne déterminée à faire revivre la légende des golems ?
Mon avis :
Avec Le Golem de Pierre, Claire Krust nous immerge dans un univers d'inspiration médiévale empruntant à la mythologie yiddish à travers la figure emblématique du golem. En effet, ce géant d'argile est au centre de ce livre, il est même la clé de toutes ses intrigues. C'est une créature fascinante si peu usitée dans les littératures de l'Imaginaire que c'est un vrai plaisir de la retrouver entre ces lignes. Aussi Claire Krust réemprunte au mythe le caractère artificiel de cet être incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre, façonné afin d'assister ou défendre son créateur. Ici on est face à une créature fait d'un élément, à savoir la pierre mais qui, contrairement à la légende, est dépourvu de mots placés dans la bouche ou sur la tête. L'autrice a donc juste conservé cette notion de serviteur crée par l'homme. Le golem qui prend vie sous la plume de Claire Krust est le fruit d'un savoir secret, jalousement gardé dans une bibliothèque qui a été exhumé et vendu à un groupe de sorcières renégates afin qu'il sert leurs desseins.
La magie qui habite les pages de ce livre s'exprime par le biais des andas, autrement dit des esprits peuplant la nature et que certains entendent et peuvent même maîtriser, à l'image de l'un des personnages principaux. Dans son récit, Claire Krust ne se laisse donc pas aller à une explosion de pouvoirs privilégiant une magie plus discrète mais fort envoûtante. Sa réinterprétation de la figure du golem est d'ailleurs très intéressante.