L'influence du "gaming" à la littérature

accueil2

accueil2

23/10/2016

Angel, un vampire aux allures de super-héros

Au vu du succès de Buffy contre les vampires, les créateurs Joss Whedon et David Greenwalt ont décidé en 1999 de faire évoluer cette série en proposant un spin-off mettant en valeur le personnage d'Angel. D'abord diffusées sur TF6 à partir du 26 mars 2001, puis sur TF1 à partir du 20 octobre 2001, les cinq saisons vont s'enchaîner jusqu'en 2005. 

Sans doute à cause de sa personnalité si riche et si complexe, c'est le personnage d'Angel, interprété par David Boreanaz qui est ici mis à l'honneur. Tout jeune acteur, c'est son intégration au casting de Buffy contre les vampires qui l'a révélé. Plus qu'une belle gueule, il a su capter l'attention des producteurs au point que ceux-ci lui proposent trois ans plus tard le premier rôle d'une série à son nom. Ce sera un tremplin pour sa carrière puisqu'il va accumuler quelques rôles au cinéma comme dans Mortelle Saint-Valentin en 2001 ou Justice League: The New Frontier en 2008, puis à la télévision à travers son personnage récurrent de l'agent Seeley Booth dans la série Bones.

Cette nouvelle série démarre lorsque Angel quitte Sunnydale et son grand amour Buffy pour emménager à Los Angeles où il prend la couverture de détective privé afin d'aider toute personne en danger faisant appel à lui. Chacun des épisodes est une manifestation de la lutte contre le Mal, parfois incarné par le cabinet d'avocats Wolfram & Hart, des avocats secrets à la solde de créatures démoniaques. Angel est le héros parfait pour personnifier le défenseur des plus faibles au vu de son histoire. Rappelons sa qualité de vampire maudit par une communauté de bohémiens par vengeance pour sa cruauté, ce qui fait de lui le héros torturé par excellence et donc idéal pour ce rôle. En effet, avant de devenir un vampire repentit, Angel fut Angelus, terrible vampire qui multiplia les massacres pendant plus de deux siècles. Justement ce lourd passé va permettre aux scénaristes de jouer avec en proposant des flash-back des souvenirs d'Angel. Ainsi, au fur et à mesure des épisodes, on en apprend un peu plus sur ce mystérieux vampire. Ce qui est notamment intéressant visuellement avec les allers-retours présent/passé que cela implique

Le contexte de cette série y est clairement plus angoissant déjà à travers son personnage principal qui est perpétuellement en quête de rédemption et de pardon. Non seulement il cherche à sauver des vies mais aussi à racheter ses fautes. La quête qu'il doit mener est donc double. De plus, l'action se déroule dans une grande ville où la vie humaine ne compte pas. La solitude s'en ressent d'autant plus. Angel présente donc tous les éléments d'une fantasy urbaine très ténébreuse. 

Dans sa quête de justice, il est entouré de compagnons qui seront un vrai au soutien au fil des aventures. C'est le personnage de Francis Doyle joué par Glenn Quinn qui sera d'ailleurs l'élément déclencheur de la vocation d'Angel. En effet, grâce à ses visions ce gentil démon va pousser notre vampire à venir en aide aux habitants de Los Angeles. Il lui donne un but et le tire de ses noires pensées. Glenn Quinn est un personnage clé mais il ne restera que le temps de neuf épisodes de la première saison. 
Son don est transmis à Cordelia Chase alias Charisma Carpenter qui a suivi Angel à Los Angeles. Déjà remarquée dans Buffy, Charisma Carpenter va enrichir son personnage. Elle n'y incarne plus cette adolescente gâtée et superficielle que l'on a connue. Elle est plus responsable et surtout plus attachante. Peut-être parce qu'Angel s'adresse à un public plus adulte. Les scénarios y sont nettement plus sombres. Plus grave, elle n'en demeure pas moins la petite bulle pétillante de la série. Finalement son personnage de Cordelia Chase demeure pour le moment son rôle le plus important puisque depuis elle n'a fait que de petites apparitions dans d'autres séries comme Charmed, Les Experts ou Supernatural sans pour autant décrocher un autre rôle régulier.

D'autres acteurs de Buffy rejoindront les rangs d'Angel avec notamment Alexis Denisof, le fameux Wesley Wyndam-Price, le nouvel observateur envoyé par le conseil pour remplacer Ruppert Giles auprès de Buffy et Faith. Toujours aussi collé-monté, Alexis Denisof incarnera un meilleur associé qu'il ne fut observateur auprès des tueuses de vampires. Habitué des séries comme How I met your mother, Private Practice, Grimm, il décroche aussi quelques rôles au cinéma comme dans Braquage au féminin (2001), Avengers (2012) ou encore Beaucoup de bruit pour rien (2013). 

Tout au long de ses cinq saisons, Angel reste intimement lié à Buffy contre les vampires en multipliant les cross-overs, c'est à dire que les deux séries vont partager des événements communs et permettre ainsi aux acteurs de jouer dans l'une et l'autre à différents moments de l'aventure. Ainsi, Spike (James Marsters) et Harmony ( Mercedes McNab) y obtiennent même un rôle régulier dans la dernière saison. Idée ingénieuse de la part des créateurs puisque cela incite le spectateur à suivre les deux assidûment pour ne rien perdre de l'intrigue. Ils s'assurent ainsi un minimum d'audience. 

Une série qui peut se targuer d'avoir obtenu un certain succès auprès du public, d'autant qu'elle s'est même diversifiée sous la forme de comics avec la publication d'une série de douze volumes Angel: After the Fall qui fait suite à la dernière saison. Après l'apocalypse, Los Angeles se retrouve en Enfer et Angel tente de sauver autant de citoyens qu'il peut des forces du Mal qu'il a lui-même déclenchées. 

Sans doute que l'aspect super-héros, vengeur de la nuit d'Angel a su plaire à son public et préparé peut-être le terrain aux nombreuses adaptations des plus célèbres comics qui sont tant à la mode à l'heure actuelle. 

Fantasy à la carte 

1 commentaire:

  1. Watch Movie-HD Copy link=> 𝐖𝐖𝐖.𝐖𝐀𝐓𝐂𝐇𝐅𝐋𝐈𝐗.𝐂𝐈𝐍𝐄𝐌𝐀𝐗𝟐𝟏.𝐎𝐑𝐆

    RépondreSupprimer