Scénariste et réalisateur pour le cinéma, Thibault Lafargue est également l'auteur d'un premier roman de fantasy magistral paru aux éditions ActuSF.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Rien ne prédestinait Sébrain à une vie au service du roi. En effet, lui le Fournier au moulain de Fore-le-Bourg se voyait plutôt comme Grand Apprenti du Moulain d'Or Blanc. Seulement par un mauvais coup du sort, le voici obligé d'enfiler les habits de bouffon du roi en échange de la vie sauve. Dès lors, c'est une toute nouvelle vie qui s'offre à lui remplie de mensonges et de farces. Mais dans ce monde de faux-semblants, arrivera-t-il à trouver sa place ?
Mon avis :
Dans Le Bouffon de la Couronne, Thibault Lafargue nous immerge dans un monde clivé où deux royaumes s'affrontent. En effet, la Ponance et la Levance sont en guerre depuis des lustres. Les victoires et les défaites s'enchaînent pour l'un ou l'autre camp sans pour autant sonner la fin du conflit. Mais, l'arrivée au pouvoir de Guillon Saintelarme comme souverain ponant pourrait bien changer les choses car le sire est bien décidé à signer la paix avec le sultan levant. Pour preuve de sa bonne volonté, il est même prêt à accorder la main de sa fille à l'héritier de son ancien ennemi légitimant ainsi la Mixité. Un choix politique qui ne sera pas au goût de tous tout en insufflant au récit son ambiance pesante alourdie par les complots et les trahisons.
D'autant qu'à Belle-la-Ménure où se déroule l'action de ce premier volet, la religion en place subit une vive critique avec le retour en force de la croyance prohibée de l'Art. Or, derrière ceux qui se font appeler les Artistes se dissimulent peut-être la volonté de faire revivre le culte de la déesse Eléanor tant redoutée par le Triste.
Entre ces lignes, l'Art est assimilé à une forme de magie proscrite car quiconque la pratiquant est voué au bûcher. En outre, les pages de ce livre sont habitées par un léger merveilleux se manifestant sous forme de prodige, à l'image de ces fascinantes Célestines, une sorte de bateaux volants reliant Fore-le-Bourg au château de Belle-la-Ménure et au Moulain d'Or Blanc.
Le Bouffon de la Couronne est un récit de haut vol rempli de conspirations et de situations inattendues où le rire se dispute au danger. L'intrigue est bien menée mêlant jeux d'esprit et coups de bâton.
La plume de l'auteur est particulièrement savoureuse faisant le choix de mettre en scène des personnages hauts en couleurs. Au-delà du personnage principal fort attachant au demeurant qui se retrouve à devoir endosser un costume bien trop grand pour lui, on fait également la rencontre avec d'autres protagonnistes tout aussi inoubliables. Il y a, par exemple, la bouffonne Jeanny la folle qui dissimule ses blessures de l'âme la rendant très touchante, sans oublier l'intrigante Catheriniane qui tisse sa toile dans l'ombre pour mieux manipuler son monde.
Dans Le Bouffon de la Couronne, Thibault Lafargue a enrichi son texte de thématiques variées. En effet, il nous parle aussi bien d'intolérance, de guerre de religions que de manipulation politique. En outre, il est également question de relations familiales complexes, et d'accomplissement féminin ou parental, à travers cette délicate notion du manque d'enfant.
Ce livre est prenant et riche en émotions. Thibault Lafargue se fait l'auteur d'un texte qui ne laisse pas indifférent et dont on a grandement envie d'en découvrir tous les secrets.
Pour conclure :
En refermant ce livre, je ne peux que féliciter les éditions ActuSF de nous avoir dénicher un tel talent car ce roman est clairement à classer parmi mes meilleurs coups de cœur de l'année 2025. Hâte de lire la suite !
Fantasy à la Carte
Informations