L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

28/07/2024

Rafael Marín, La Geste d'Hamlet Evans, éditions Argyll

Rafael Marín, La Geste d'Hamlet Evans
éditions Argyll 

En août, les éditions Argyll nous proposent un texte de science-fiction espagnole. Il s'agit de La Geste d'Hamlet Evans de Rafael Marín. C'est le premier roman de l'auteur publié initialement en 1984 sous le titre Lágrimas de Luz, puis il a été réédité en 2022 chez Apache Libros.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Simon et Xavier pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Hamlet Evans se rêve écrivain. Avec quelques-uns de ses amis, il a même fondé un Cercle. Un jour, n'y tenant plus, il a proposé sa candidature pour devenir poète officiel de la Corporation et contre toute attente, elle est acceptée. C'est ainsi qu'il va embarquer pour le Monastère où il sera formé avant de rejoindre l'un des vaisseaux afin de chanter la gloire de la Corporation dans ses conquêtes de planètes. Mais au fil des missions, c'est un tout autre visage qui se révèle à lui. Or, il ne peut continuer de participer à cette mascarade et décide de rompre avec ses obligations. Mais on n'échappe pas si facilement  à la toute puissance de cette entité sans en laisser des plumes. Alors peut-il réellement trouver une issue qui lui soit favorable? 

Mon avis :

La Geste d'Hamlet Evans est un space-opera qui nous fait vite quitter la Terre pour partir dans l'espace à la conquête d'autres planètes. Entre ces pages, le monde est plongé dans un Troisième Moyen Age marqué par l'essor de l'exploration spatiale réduisant la Terre à une terre végétative pour la poignée d'humains y demeurant. L'heure est à la conquête spatiale. Celle-ci est entre les mains d'une puissante organisation dénommée la Corporation. Elle dispose de nombreux vaisseaux peuplés de militaires pour mener à bien cette mission expansionniste. A sa tête préside l'insaisissable New York, un personnage énigmatique qui brille par son absence physique et qui pourtant est omniscient à l'histoire. Son ombre plane sur l'ensemble des protagonistes. Il semble le seul décisionnaire de la politique menée par la Corporation et il n'est pas bon de lui déplaire. 

En nous attachant aux pas d'un poète officiel de la Corporation, l'auteur nous immerge dans des épisodes de colonisation, entre réédition rapide et résistance des êtres humanoïdes ou non qui peuplent les planètes conquises. 

Au fil des pages, on parcourt des sociétés primitives, féodales ou évoluées. Rafael Marín confère ainsi à son texte un caractère ethnologique. 

En outre, bien que ce récit ait 40 ans, il s'ancre toujours autant dans notre actualité. C'est un roman politique qui dénonce le colonialisme et ses ravages. L'auteur va beaucoup s'intéresser à la propagande que le pouvoir met en place pour justifier ses actions. Il met notamment en exergue le rôle des lettrés pour enjoliver les situations et diaboliser l'autre afin de faire accepter l'innommable à la masse. Il est question de servitude volontaire en distrayant l'opinion publique par l'usage de subterfuges qui vont servir de diversions, à l'image des divertissements qu'on va, par exemple, agiter au nez des gens pour détourner leur attention. Or, en refusant de continuer à partager ces mensonges, le personnage principal devient un paria qu'il faut ostraciser à tous prix, voire le faire taire d'une manière ou d'une autre pour que la réalité ne soit jamais révélée dans sa cruelle vérité. 

Aussi, derrière La Geste d'Hamlet Evans, il y a le combat pour la liberté et pour la vérité. Celui-ci est mené par Hamlet qui se sert de l'art dramaturgique pour y parvenir. L'art apparaît comme le parfait outil pour transmettre des messages. Raison pour laquelle ceux qui en font usage sont persécutés car la Corporation voit clair dans les jeux de mots, l'ironie ou la farce, apparaissant comme autant de critiques de sa politique. 

La Geste d'Hamlet Evans est également un hommage au théâtre car l'auteur a parsemé son texte de références et de clins d'œil. 

Plus qu'une aventure dans l'espace, c'est un roman initiatique pour ce héros qui se cherche aussi bien dans son identité que dans ses choix de vie. Il multiplie les expériences afin de trouver sa voie et donner un sens à ses propres actes. 

Ce livre est réellement très riche dans son fond car l'auteur y glisse aussi quelques mots sur des thématiques tout aussi importantes comme la survie ou les préoccupations environnementales. 

Ce roman est construit sur le seul point de vue narratif d'Hamlet Evans. On rencontre un jeune homme empli de rêves et d'espoir qui, au fil de ses aventures va s'endurcir, prendre la mesure de certaines choses et devoir choisir ses combats. 

Pour conclure :

En exhumant ce texte, les éditions Argyll honorent leur politique d'une ligne éditoriale engagée en continuant de proposer des textes puissants qu'ils soient d'ailleurs inédits ou non. En librairie, le 23 août. 

Fantasy à la Carte

Informations

Rafael Marín
La Geste d'Hamlet Evans
9782494665293
430 pages
Editions Argyll

Lien vers le site

23/07/2024

Frank Schätzing, Abysses, éditions Pocket Imaginaire

Frank Schätzing, Abysses, éditions Pocket Imaginaire 

Frank Schätzing est un auteur allemand de science-fiction qui compte une dizaine de livres à son palmarès. 

Abysses est son sixième roman. Il a reçu deux distinctions : le prix allemand de science-fiction et le prix Kurd-LaBwitz et a même été adapté à la télévision sous la forme d'une série de 8 épisodes produits par Barbara Eder, Luke Watson et Philipp Stölzl. 

Or, c'est à l'occasion de sa réédition au format poche que j'ai pu me pencher dessus. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Tout a commencé par la disparition isolée de quelques bateaux et un retard dans le retour des baleines après leur migration. Fausse alerte ou signe avant-coureur d'un danger plus éminent ? Sans doute, la deuxième hypothèse semble la bonne surtout quand des bancs de méduses toxiques envahissent les plages, que des homards empoisonnent les consommateurs, que les dauphins attaquent tout ce qui se trouve dans l'eau sans parler des vers qui menacent d'effondrer le talus continental. Pour tenter de comprendre ces phénomènes, une poignée de scientifiques sont dépêchés en mer du Groenland, considérée comme l'épicentre de ces attaques. Bien que tous brillent dans leur domaine de prédilection, arriveront-ils à trouver une solution et à endiguer la fin inéluctable de l'humanité ?  

Mon avis :

Abysses est à la fois un roman de science-fiction et un thriller écologique. Frank Schätzing nous immerge dans notre monde alors qu'il est fortement mis à mal par une menace venant des abysses. Toute à son obsession d'une existence extraterrestre, l'humanité vit dans l'ignorance de la présence d'une autre intelligence supérieure qui, pourtant, lui est très proche. Mais entre ces lignes, elle va en prendre douloureusement conscience et notamment de son impuissance face à cette déferlante de puissance. Les espèces marines semblent se coordonner dans l'organisation de leurs attaques des hommes et de leurs infrastructures. C'est d'une grande violence. Les catastrophes naturelles s'enchaînent sans que personne ne les voit venir à temps. 

Le texte est parsemé de rappels des actions humaines dévastatrices pour la nature entre la surpêche menée à bord de bateaux usines, le déversement de multiples polluants ou encore l'effet pervers de l'élevage intensif porcin favorisant la prolifération d'une algue toxique. Ces inserts semblent là pour souligner la culpabilité des hommes dans ce qui leur arrive car n'est-ce pas un juste retour des choses que les animaux prennent enfin leur revanche ? En tout cas, c'est ce vers quoi ce récit semble tendre sauf que Frank Schätzing se plaît à brouiller les pistes en semant le doute dans l'esprit de ses lecteurs. Après tout, il est tout à fait plausible aussi de voir derrière ce phénomène, une machination ourdie par un écologiste extrémiste ou par un état cherchant à déstabiliser ses voisins. C'est tout le questionnement de ce roman qui se pare des atours du thriller pour nous mener au cœur d'un suspense latent.  

Les personnages sont lancés dans une course contre-la-montre pour déterminer les origines de la menace et trouver une solution, dans la mesure du possible, pacifique pour sortir le monde de cette mauvaise passe. En outre, l'auteur a complexifié le jeu pour pimenter son récit en ajoutant quelques trahisons, des omissions et des mensonges ici ou là et pas mal de manipulation, histoire de faire bonne mesure. 

Abysses met en lumière tous les risques écologiques qui nous attendent si l'on continue de foncer droit dans le mur. La terre nous alerte, à nous d'entendre le message. Récit coup de poing qui ne mâche pas ses mots pour nous entraîner au cœur d'une situation extrême et critique. Certains y verront une intrigue tirée par les cheveux, d'autres, un signal d'alarme fort pour collectivement tout changer. 

20/07/2024

Dolpo, la libraire connectée à vos goûts


Dolpo est une jeune librairie en ligne, née de l'amour de trois hommes pour la littérature. 

Mais il ne s'agit pas d'une énième plateforme de vente de tous types d'ouvrages car grâce à l'appui d'outils innovants, elle s'adapte à vos besoins en vous proposant des sélections personnalisées. 

Ainsi, le site a l'ambition de vous permettre de scanner votre bibliothèque afin de pouvoir vous proposer les livres qui viendraient idéalement la compléter. Ce sera, par exemple, l'occasion d'y faire entrer les nouveautés de vos auteurs préférés ou au contraire, d'en ajouter d'autres grâce à une analyse pertinente de vos goûts.

Le site est déjà très interactif par la mise à disposition d'une mappemonde où il vous suffit de cliquer sur le pays voulu et d'obtenir, en à peine une seconde, une sélection de romans s'y déroulant. Pour le moment, seul l'onglet "policiers et thrillers" bénéficie de cette fonctionnalité mais celle-ci devrait s'étendre rapidement aux autres genres. Et entre nous, j'attends celle sur la fantasy avec une certaine impatience.


En panne de livres ou en recherche d'avis précieux pour vous aider dans le choix de vos prochaines lectures, Dolpo a la solution car en collaborant avec de nombreux lecteurs, cette librairie d'un nouveau genre met à votre disposition des extraits de critiques littéraires vous permettant d'approfondir les quatrièmes de couverture en goûtant aux impressions d'autres lecteurs. Ainsi, quoi de mieux pour se faire son opinion sur les récits qui vous plairont ou non.


Les fondateurs ont à cœur de proposer des contenus détaillés en proposant par exemple des tops en imaginaire, en romance ou encore en polar. Franchement, quel plaisir de retrouver tous les grands noms de la fantasy ou de la science-fiction ou de découvrir les romans du moment qui plaisent le plus. 

Clairement, tout y est pour donner envie de lire et d'explorer de nouveaux territoires. Alors qu'attendez vous pour aller y faire un tour ?

Fantasy à la Carte

Lien vers Dolpo

09/07/2024

Sapir A. Englard, L'Alpha du Millénaire, T.1, éditions Hugo New Romance

Sapir A. Englard, L'Alpha du Millénaire, t.1, éditions Hugo New Romance 

Après le succès de sa saga des Loups du Millénaire, Sapir A. Englard signe une série préquelle intitulée L'Alpha du Millénaire qui prend cadre dans le même univers.

Reçu en service de presse, je remercie les éditions Hugo pour cet envoi. 

Résumé ;

Eve Knox débarque au sein de la meute de la côte Ouest pour y protéger la seule famille humaine au milieu des loups-garous. Alors que ses services sont d'abord rejetés, une série d'incidents mettant en danger les deux sœurs Morgan ramènent la famille à de meilleurs sentiments. Sur place, Eve recroise la route de Raphaël Fernandez, l'Alpha des Loups du Millénaire. Elle le déteste autant qu'il l'attire. Ils ont un passif ensemble même si lui semble l'avoir oublié. Pourra-t-elle mener à bien sa mission alors que la saison frénétique commence, rien n'est moins sûr ?

Mon avis :

Dans L'Alpha du Millénaire, Sapir A. Englard a basculé le lieu de l'action d'Est en Ouest. On retrouve des éléments communs tels la Maison de la Meute, le bal de Yule, la Frénésie ainsi que le retour de certains personnages. 

Mais, en changeant de points de vue, l'autrice se laisse l'opportunité d'approfondir son univers. En effet, dans cette nouvelle saga, elle porte son attention sur deux protagonistes rencontrés auparavant. Il s'agit de Raphaël, l'alpha des loups du Millénaire et d'une certaine Eve Knox qui entretiennent un relationnel ancien et conflictuel. 

En choisissant de mettre en scène des protagonistes comptant déjà plusieurs siècles à leur compteur, cela a le double intérêt de donner une certaine maturité au texte tout en étoffant l'univers par l'introduction de nombreuses créatures fantasmagoriques. 

Entre ces lignes, on retrouve aussi bien des loups-garous que des vampires en passant par les divinités. Neutres ou maléfiques, ces dernières sont dotées d'un si grand pouvoir qu'elles dessinent ce monde surnaturel et pèse sur les destins de tout à chacun y vivant. 

Dans ce premier volet, Sapir A. Englard table sur deux temps de narration correspondant au présent et au passé du personnage principal féminin. Cela permet de goûter à la magie qui s'égaille au sein des pages de ce roman, en remontant à sa source et en observant ses multiples manifestations. 

05/07/2024

Raphaël Bardas, Les Fourneaux de Crachemort, éditions Mnémos

Raphaël Bardas, Les Fourneaux de Crachemort, éditions Mnémos 

Après Les Chevaliers du Tintamarre et Le Voyage des Âmes Cabossées, Raphaël Bardas revient en librairie avec une aventure culinaire haute en couleurs. 

Ayant pas mal ri à ses deux premiers romans, je ne pouvais clairement pas faire l'impasse sur ce troisième. 

Résumé :

Suite à un cambriolage qui a mal tourné, Catane, Fauve, Marcello et Mwandishé n'ont pas d'autre choix que d'aller se mettre au vert pour se faire oublier. C'est ainsi que les quatre amis prennent la route et survivre en amusant le tout venant par des spectacles théâtrales et en les régalant de petits plats mijotés. Mais pourront-ils échapper longtemps aux puissances qu'ils ont dérangées ?

Mon avis :

Avec Les Fourneaux de Crachemort, Raphaël Bardas continue l'exploration de l'univers de fantasy dont il avait initié les bases dans ses deux romans précédents. Autres lieux et personnages différents entre ces lignes car on quitte Morguepierre pour Brillanza. 

En outre, l'auteur y introduit des artefacts composés d'un masque de scène, d'une plume, d'une épée et d'un manteau d'hiver qu'il met entre les mains de ses protagonistes. Ces objets à caractère magique donne à ce texte toute sa saveur onirique d'autant qu'ils suscitent l'intérêt de la sorcière de Crachemort dont l'ombre menaçante plane tout du long sur le destin des héros de cette histoire. En effet, alors qu'ils pensaient échapper à leur sentence pour avoir commis ce méfait, les quatre amis se retrouvent persécutés par cette âme maléfique dont on ne sait pas grand chose si ce n'est qu'elle a lancé ses hordes à leurs trousses. 

Qu'elles sortent du bestiaire merveilleux sous une forme retravaillée ou directement de l'imaginaire débridée de l'auteur, bien des créatures s'égaillent entre ces pages pour enchanter notre lecture car il faut bien dire que l'on rencontre de drôles de zouaves par ici. C'est tout le charme de la plume de Raphaël Bardas qui nous entraîne toujours dans des péripéties impossibles à la rencontre d'êtres surprenants. 

Ce livre est une ode à la bonne chère et au théâtre. De représentation en représentation, les personnages nous embarquent dans une folle sarabande pour tenter d'échapper à leur passé et se réaliser par eux-mêmes. 

Les Fourneaux de Crachemort s'avère donc être un récit d'apprentissage pour chacun d'entre eux car ils s'y cherchent et souhaitent se tracer leur propre chemin et non celui décidé par leurs parents comme c'est le cas pour Catane qui refuse de se soumettre au mariage choisi par son père.

Raphaël Bardas y entremêle les histoires personnelles de ses protagonistes à une aventure épique dans laquelle il instille des clins d'œil à des grands noms du théâtre ou à des œuvres littéraires. Sa plume se fait ainsi la complice des lecteurs, tantôt drôle tantôt grave tout en les maintenant dans un suspense latent face à la finalité incertaine qu'il a réservée.