L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

26/07/2023

Victor Battaggion & Anne Besson, Fantasy & Moyen Âge, éditions ActuSF

Anne Besson & Victor Battaggion, Fantasy & Moyen Âge, éditions ActuSF 

Après le succès de la campagne Ulule en 2022, l'ouvrage Fantasy & Moyen Age a débarqué en librairie en grande pompe en juin dernier. 

Sous la direction d'Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature générale et comparée et de Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, cet ouvrage propose une succession d'articles détaillés afin d'illustrer au mieux la réception du Moyen Âge sur la fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse exceptionnel qui m'a particulièrement enchantée. 

Il faut dire qu'avec Fantasy et Moyen Âgeon table sur un très beau livre. Richement illustré, le livre est relié, dispose d'un signet et d'une superbe couverture rigide, réhaussée par un titre et un liseré fleuri calligraphié en lettres argentées. Le grain des pages est de grande qualité et donne à ce livre, un petit côté grimoire. 

Véritable enchantement pour les yeux, la richesse de son contenu en fait clairement un ouvrage de référence pour les amateurs du genre ou les simples curieux. 

Il se divise en trois parties avec d'un côté, les inspirations littéraires et artistiques, puis les inspirations historiques et de l'autre côté, les incontournables de la fantasy médiévale.


C'est William Blanc et Justine Breton qui ouvrent le bal avec l'incontournable légende arthurienne, considérée comme l'une des plus anciennes sources de la fantasy médiévale. Ainsi, ils passent en revue toutes les réécritures proposées depuis le XIIe siècle qui ont nourri le mythe en le modifiant partiellement et en l'adaptant aux besoins de l'époque. 

D'ailleurs, les sources anciennes ne manquent pas, à commencer par le long poème du Beowulf qui a inspiré de nombreux écrivains, à l'image de J.R.R. Tolkien. En effet, l'épopée d'un homme parti combattre des monstres demeure un motif récurrent pour la fantasy

Rendu célèbre par Richard Wagner, à travers son opéra en quatre pièces, L'anneau du Nibelung, la légende des Nibelungen constitue aussi une source d'inspiration inépuisable. Leg colossal, J.R.R. Tolkien est l'un des rares à en avoir piocher que quelques éléments allégeant grandement la matière et rendant le mythe nettement plus accessible. 

Même si la fantasy a longtemps été dominée par des inspirations celtiques et nordiques, elle connaît un regain avec les légendes venues d'Orient, à travers cette vogue pour les contes orientaux, tel le célèbre Mille et une Nuits ou encore l'influence de la mythologie slave dont l'imposant bestiaire merveilleux a notamment inspiré Andrzej Sapkowski pour sa saga du Sorceleur

21/07/2023

Lou Jan, La Machine à aimer, éditons Critic

Lou Jan, La Machine à aimer, éditons Critic

Après un premier livre, Sale Temps publié aux éditions Rivière Blanche en 2015 et de nombreuses nouvelles, Lou Jan signe un nouveau roman de science-fiction chez Critic.

Déjà salué par la critique, la publication de La Machine à aimer n'est donc pas passée inaperçue.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Critic, je remercie Éric Marcelin pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

A peine sortie d'usine, la voici déjà condamnée au rebut. Pourtant, suite à un bug informatique, Nobod se réactive et découvre avoir été jetée au milieu d'un charnier cybernétique dont elle a du mal à s'extraire. Victime d'un génocide perpétré par les humains qui ont pris peur des progrès technologiques de la robotique, l'androïde, devenue ennemie publique, doit trouver le moyen de survivre dans ce milieu hostile. Mais a-t-elle la moindre petite chance de passer inaperçue ? 

Mon avis :

Avec La Machine à aimer, Lou Jan nous immerge dans un récit de science-fiction saisissant où le futur est marqué par une robotisation omniprésente. Majordome ou compagnon, les robots accompagnent les humains dans leur quotidien. La nouvelle génération qualifiée d'hybrides est une véritable prouesse technologique. Ces êtres sont programmés pour aimer et traiter l'humain avec bienveillance quelque soit les circonstances. Ressemblant à des humains sublimés, ils sont capables d'une grande sensibilité et possèdent également un intellect très développé. S'ils suscitent un véritable engouement, certains voient dans leur existence une menace les poussant à les déclarer dangereux au point d'édicter leur destruction.

C'est donc dans un contexte de chasse à l'homme ou plutôt à l'androïde que Lou Jan nous plonge ici. On suit Nobod dans ses pérégrinations tantôt capturée, tantôt en fuite, endossant une autre identité avec l'espoir peut-être vain de se retrouver à la fin. 

L'autrice emprunte au thriller son ambiance haletante pour imprégner son texte d'un sentiment d'urgence né du danger latent qui pèse sur les protagonistes de ce livre. Mais, alors que l'attention est braquée sur la menace de ces nouveaux prototypes, celle-ci pourrait venir d'ailleurs et être fatale à l'humanité par pure idéologisme. 

18/07/2023

Chloé Garcia, Suivre les Lumières, éditions Cordes de Lune

Chloé Garcia, Suivre les Lumières, éditions Cordes de Lune

Artiste, musicienne et écrivaine, Chloé Garcia alterne les casquettes pour laisser s'exprimer son art. Depuis quelque temps, elle enchaîne les récits, courts ou longs, et y laisse s'épanouir ses idées par l'intermédiaire d'un imaginaire fécond. 

Après deux recueils de nouvelles, Un Grain de Magie et Un Monde pour Demain, ainsi qu'un premier roman, Sous le Regard de Laria, elle inaugure avec Suivre les Lumières, un nouveau cycle de fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie Chloé Garcia pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Artrera vit sous un dôme magique crée par les dieux pour préserver les humains des attaques des Sansordres. Depuis lors, la société s'est organisée en castes avec d'un côté, les premiers-nés qui doivent rejoindre la Cité Ambrumée pour y développer leurs pouvoirs et seconder les déités dans le maintien du bouclier et de l'autre côté, le reste de la descendance qui participe activement à l'exploitation des terres pour fournir les moyens de subsistance nécessaires à tous. Darna est une seconde-née qui ne supporte plus sa condition, souhaitant de plus en plus en découdre avec les Sansordres pour faire tomber ce bouclier et se libérer de son pesant carcan. Rani, lui, est un premier-né qui a une foi aveugle dans les dieux ne rêvant que de les aider dans leur mission. Leurs chemins vont se croiser, pour autant, cela aura-t-il une quelconque influence sur leurs choix de vie et l'avenir de leur monde? 

Mon avis :

Suivre les Lumières prend cadre dans un univers foisonnant que l'autrice a minutieusement construit. On y retrouve un panthéon de dieux qui veillent jalousement sur la vie des humains, une multitude de créatures à faire pâlir le bestiaire merveilleux traditionnel et une magie qui grandit dans le cœur des élus, premiers-nés des fratries de cette civilisation. 

Pour faire face à la menace que représentent les Sansordres, une barrière magique a été érigée, instituant de facto une lutte entre le Bien et le Mal. De ces créatures, on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'elles ne peuvent mourir car elles se reconstituent toujours, même après avoir été découpées en morceaux. Véritables visions d'horreur dont on ne connait pas l'origine et qui demeurent un mystère à explorer. 

Du côté des dieux, leur présence instille un caractère mythologique au texte. Ils sont au nombre de six et forment le Cercle qui s'organise selon une hiérarchie précise avec d'abord, les Premiers-nés divins : Grén et Janil, puis les Seconds-nés divins : Lanfer et Kafri et enfin, les Troisièmes-nés divins : Péral et Hirit. Trois duos qui représentent la Vie et la Mort pour maintenir l'équilibre du monde. En effet, chaque jour, ils unissent leurs pouvoirs pour fournir l'énergie nécessaire au maintien du bouclier. Bien qu'omniscients, leur existence est entourée d'une aura de mystères que seuls les élus percent en partie du fait de leur proximité avec eux. En vérité, ils dissimulent de lourds secrets à la communauté qui les concernent pourtant de très près et dont la révélation pourrait sans doute changer bien des choses. Ils demeurent un élément-clé de l'intrigue qui, d'ailleurs, enrichit grandement l'univers. 

Dans Suivre les Lumières, Chloé Garcia nous dessine un monde de castes qui se veut juste mais se révèle seulement inégalitaire. On y promeut de manière arbitraire les premiers-nés au détriment des autres. En effet, ces élus se destinent à une vie de prestige auprès des divinités. Pour autant, leur destin est-il réellement enviable ? En suivant certains des protagonistes de l'autrice, on prend conscience qu'ils sont des pions nécessaires, au même titre que leurs frères et sœurs. Ils font fonctionner un système dont ils ne perçoivent pas complètement la finalité et pour lequel ils vont jusqu'à se perdre. 

14/07/2023

Sapir A. Englard, Les Loups du Millénaire, T.3, éditions Hugo New Romance

Sapir A. Englard, Les Loups du Millénaire, T.3, éditions Hugo

Sur Fantasy à la Carte, on continue d'explorer la saga d'urban fantasy des Loups du Millénaire avec la lecture du tome 3, disponible en librairie depuis le mois de juin.

Lu dans le cadre d'un nouveau partenariat avec les éditions Hugo, je remercie Amélie pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

La dernière confrontation de la meute de la côte Est avec le vampyre Konstantin a plongé Michelle dans le coma et profondément traumatisée Sienna. Rongée par la culpabilité de voir sa meilleure amie entre la vie et la mort, elle se promet d'être davantage présente pour elle si elle s'en sort. Alors lorsqu'elle est sauvée in extremis grâce au sacrifice de la guérisseuse Jocelyn et qu'elle lui propose de participer avec elle à un projet de téléréalité mettant à l'honneur les compagnes de la meute, elle n'a pas le cœur de lui refuser. Pour autant, l'idée ne la réjouit pas surtout avec cette journaliste fouineuse à l'origine de l'idée et qui semble chercher par tous les moyens à envenimer les tensions au sein de la meute. Alors qu'Aiden est occupé à traquer activement Konstantin, Sienna arrivera-t-elle à faire face à toutes ces attaques, sans s'y perdre elle-même ? 

Mon avis :

Dans ce tome 3, l'intrigue se complexifie rendant cette saga nettement plus intéressante à lire. En effet, Sapir A. Englard va y développer des éléments à peine effleurés dans le tome 1, dont j'avais souligné le manque dans une précédente chronique. Cela concerne un binôme de personnages secondaires dont les personnalités menacent l'harmonie de la meute. Animés par une soif de reconnaissance et rongés par une jalousie maladive, Michelle et Josh se sont engagés sur une pente glissante nuisible autant pour Sienna et Aiden que pour le fonctionnement de la meute. Non pas qu'ils soient foncièrement mauvais mais leurs désirs et leurs frustrations en font des personnages en demi-teinte qui viennent donner du relief à l'intrigue en y mettant un beau bazar. 

Clairement, cela permet à l'autrice d'introduire des dissidences dans son texte préparant ainsi le terrain à de nombreuses petites trahisons de voir le jour. Or, mensonges et manipulations sont bien les maîtres mots de ce troisième volet, ce qui le rend si plaisant à lire. 

11/07/2023

Pierre Grimbert, L'Âme des Parangons, éditions Mnémos

Pierre Grimbert, L'Âme des Parangons, éditions Mnémos 

L'année dernière, Pierre Grimbert a inauguré avec Le Sang des Parangons, une nouvelle série de fantasy nettement plus sombre que son cycle de Ji. En effet, il a ici définitivement quitté les rivages de la high fantasy pour s'enfoncer dans les méandres tortueux de la dark fantasy

Or, il est de retour cet été en librairies pour nous proposer avec L'Âme des Parangons, un nouveau titre qui se lit de manière indépendante. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Ils sont une centaine à avoir été condamnés au bagne. Pour quel crime ? Eux seuls le savent. Enchaînés les uns aux autres, sous la garde de leurs géôliers, les voici qui s'enfoncent dans le désert pour affronter leur funeste destin. Seulement une tempête de sable s'est invitée, ensevelissant et tuant la moitié d'entre eux tout en laissant hagards le reste des survivants. Tous se pensent condamnés à une mort certaine, pourtant une cité semblant être sortie des profondeurs de la terre se dresse mystérieusement devant eux. Certains y voient là la promesse de richesses à découvrir, d'autres, l'espoir d'un nouveau départ, mais n'est-ce pas vain que de croire au mirage ? 

Mon avis :

L'Âme des Parangons prend le contrepied du Sang des Parangons dans le sens que Pierre Grimbert nous attache, cette fois-ci, aux pas de repris de justice cherchant à survivre et non plus à ceux de héros missionnés pour sauver l'humanité. 

Pour autant, les deux romans sont construits de la même manière et partagent cette ambiance oppressante caractéristique du genre horrifique. L'effroi s'exprime, d'abord, par la solitude des lieux. Tout ne semble que ruines et sable à perte de vue. Cet abandon associé au manque d'eau et de vivres pèsent de plus en plus sur le cœur des bagnards qui voient leur salut s'éloigner un peu plus à chaque instant. D'autant que la cité elle-même dégage une étrangeté, elle renferme de nombreux pièges et chausse-trappes placés là intentionnellement pour les éliminer un par un et faire ainsi monter la pression crescendo. Il y a quelque chose de l'univers d'Indiana Jones ou d'Allan Quartermain dans ses sols qui se dérobent sous les pieds pour laisser place à une fosse assassine ou dans ces lances sorties de nulle part pour embrocher l'imprudent profanateur. Les protagonistes endossent ainsi, pendant quelques instants, le rôle d'aventuriers en quête d'un trésor à trouver. En tout cas, c'est l'impression  que cela donne au début du récit mais qui va évoluer avec la survenue d'un danger plus prégnant encore dont l'étau va se refermer progressivement sur eux. En effet, quelque chose les traque semblant même les pousser vers le cœur de la cité. Les ténèbres sont à l'œuvre assombrissant les cœurs et les âmes. Cette malfaisance s'infiltre dans chacun d'eux mettant à nu leurs histoires, leurs passés, leurs désirs et leurs regrets. 

07/07/2023

Sapir A. Englard, Les Loups du Millénaire, tome 2, Hugo New Romance

Sapir A. Englard, Les Loups du Millénaire, T.2, Hugo New Romance 

En librairie depuis le 10 mai, il était temps que je retourne dans Les Loups du Millénaire pour continuer avec ce tome 2 de lire les aventures de la meute de la côte Est.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Hugo, je remercie Amélie pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Cela fait un an que Sienna est devenue la compagne de l'Alpha. Bien que très épris l'un de l'autre, la jeune louve rechigne à perpétuer les vieilles traditions qu'elle trouve désuètes et dépassées. Elle souhaite davantage être considérée comme l'égale de l'Alpha et non être soumise à lui. Or, à la suite d'une cérémonie de convenance, des tensions naissent mettant à mal les relations que le jeune couple entretient, aggravées par l'arrivée des parents d'Aiden qui se sont mis en tête de dicter la conduite de Sienna. Bien que fragilisée par ses dissensions perpétuelles, Sienna n'en oublie pas pour autant sa quête de retrouver ses géniteurs afin de comprendre les raisons de son abandon. Or, elle fait la connaissance d'un déconcertant personnage se présentant comme un thérapeute, venu lui proposer son aide. Mais peut-elle réellement lui faire confiance alors que l'unité de la meute est menacée ? 

Mon avis :

Dans ce second volet, Sapir A. Englard expérimente la vie de couple pour son duo de personnages qui doivent faire face à bien des désaccords. Passés leurs premiers mois de lune de miel, les choses sérieuses arrivent et tous les deux sont loin d'être suffisamment armés pour affronter ça sereinement. 

Clairement, avec Les Loups du Millénaire, l'autrice nous déroule une romance mise à mal par différents facteurs. L'arrivée de beaux-parents intrusives va mettre le feu au poudre entre une Sienna qui en vient à douter de la légitimité de sa place et un Aiden qui ne sait pas comment gérer la situation. Disputes, non-dits et mensonges par omission menacent sérieusement l'harmonie de leur ménage et fragilisent par la même occasion l'équilibre de la meute. Lui-même est déjà bien entamé par des rivalités internes mises à jour dès le tome 1 qui continuent d'être alimentées dans cette suite par un puissant sentiment de jalousie. 

04/07/2023

Floriane Impala, Le Jardin des Hespérides, T.2, La Brigade du Surnaturel, éditions ActuSF

Floriane Impala, Le Jardin des Hespérides
T.2, La Brigade du Surnaturel
éditions ActuSF 

Quand la nouvelle est tombée qu'un deuxième tome de La Brigade du Surnaturel était prévu pour juin aux éditions ActuSF, mon cœur a dansé la gigue tant j'avais adoré le premier volet. Il faut dire que la plume de Floriane Impala est si pétillante qu'on ne lui résiste pas longtemps, croyez-moi !

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé : 

Depuis que Satan a décidé de faire le coming-out des surnaturels sans consulter personne, le bordel s'est installé dans le monde et dans la vie de Claire par la même occasion. Et comme si cela ne suffisait pas le climat a décidé de se détraquer à son tour tel un prélude à l'apocalypse. Mais heureusement Claire est sur le coup et elle compte bien remettre de l'ordre dans ce bazar car n'est-elle pas un bouclier contre le chaos ? Seulement, elle ne sera pas seule pour entreprendre cette mission casse-cou car on lui a collé Keziah dans les pattes. En froid avec l'incube, la nouvelle ne la réjouit pas d'autant qu'ils sont envoyés tous deux à Paris pour mettre la main sur une mystérieuse clé censée ouvrir le jardin des Hespérides. Un simple aller-retour devrait suffire, non ? 

Mon avis :

Avec Le Jardin des Hespérides, on retrouve l'univers de fantasy urbaine très fouillé de Floriane Impala qui joue beaucoup avec des mythologies d'origine diverse. Aussi, les emprunts aux bestiaires merveilleux ou bibliques sont nombreux. Alors ne soyez pas abasourdis de découvrir le Minotaure en videur, le dieu hindoue Kamadeva en chef de gang proxénète ou encore de voir l'archange Michel filer un coup de main à Satan pour empêcher l'Apocalypse d'advenir rayant ainsi les humains de la carte et ruinant définitivement la terre. Et si vous ne croyez pas à ce petit air de fin du monde, regardez donc un peu cette pluie de sang qui s'est abattue sur certains coins du globe, sans parler des nuées de mouches ou de grenouilles qui commencent à pointer leur nez. Il y a comme un refrain des dix plaies d'Egypte, on dirait ! 

Il faut croire que la fantasy de Floriane Impala s'aligne sur l'ambiance pré-apocalyptique dans laquelle on baigne depuis quelque temps en nous dépeignant ici un monde décadent sur le point de succomber face à divers cataclysmes.