Après le succès de la campagne Ulule en 2022, l'ouvrage Fantasy & Moyen Age a débarqué en librairie en grande pompe en juin dernier.
Sous la direction d'Anne Besson, professeure et chercheuse en littérature générale et comparée et de Victor Battaggion, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, cet ouvrage propose une succession d'articles détaillés afin d'illustrer au mieux la réception du Moyen Âge sur la fantasy.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse exceptionnel qui m'a particulièrement enchantée.
Il faut dire qu'avec Fantasy et Moyen Âge, on table sur un très beau livre. Richement illustré, le livre est relié, dispose d'un signet et d'une superbe couverture rigide, réhaussée par un titre et un liseré fleuri calligraphié en lettres argentées. Le grain des pages est de grande qualité et donne à ce livre, un petit côté grimoire.
Véritable enchantement pour les yeux, la richesse de son contenu en fait clairement un ouvrage de référence pour les amateurs du genre ou les simples curieux.
Il se divise en trois parties avec d'un côté, les inspirations littéraires et artistiques, puis les inspirations historiques et de l'autre côté, les incontournables de la fantasy médiévale.
C'est William Blanc et Justine Breton qui ouvrent le bal avec l'incontournable légende arthurienne, considérée comme l'une des plus anciennes sources de la fantasy médiévale. Ainsi, ils passent en revue toutes les réécritures proposées depuis le XIIe siècle qui ont nourri le mythe en le modifiant partiellement et en l'adaptant aux besoins de l'époque.
D'ailleurs, les sources anciennes ne manquent pas, à commencer par le long poème du Beowulf qui a inspiré de nombreux écrivains, à l'image de J.R.R. Tolkien. En effet, l'épopée d'un homme parti combattre des monstres demeure un motif récurrent pour la fantasy.
Rendu célèbre par Richard Wagner, à travers son opéra en quatre pièces, L'anneau du Nibelung, la légende des Nibelungen constitue aussi une source d'inspiration inépuisable. Leg colossal, J.R.R. Tolkien est l'un des rares à en avoir piocher que quelques éléments allégeant grandement la matière et rendant le mythe nettement plus accessible.
Même si la fantasy a longtemps été dominée par des inspirations celtiques et nordiques, elle connaît un regain avec les légendes venues d'Orient, à travers cette vogue pour les contes orientaux, tel le célèbre Mille et une Nuits ou encore l'influence de la mythologie slave dont l'imposant bestiaire merveilleux a notamment inspiré Andrzej Sapkowski pour sa saga du Sorceleur.