L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

28/05/2024

Emma Törzs, Magie D'Encre, collection Lunes d'Encre, éditions Denoël

Emma Törzs, Magie d'Encre, collection Lunes d'Encre, éditions Denoël 

Emma Törzs est une autrice américaine qui s'est d'abord essayée au format court avec succès au regard des récompenses déjà reçues comme le prestigieux World Fantasy Award en 2019.

Magie d'Encre est son premier roman et il vient tout juste d'être traduit en français.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

La famille Kalotay est la propriétaire d'une collection de livres aussi étranges que dangereux. Chacun d'eux renferme un puissant sort qu'il est nécessaire de garder sous clé et surtout de ne pas divulguer leur existence. Leur vie bascule le jour où le père, Abe, meurt un livre à la main, littéralement vidé de son sang. Pour la cadette prénommée Joanna qui est restée à la maison vivre avec son père après l'explosion de leur famille, c'est le choc. Elle est complètement esseulée, supportant seule la responsabilité de garder ce trésor inestimable à l'abri depuis bien trop longtemps jusqu'au retour inopiné de sa demi-sœur disparue il y a maintenant dix ans. Or, ces retrouvailles risquent bien de faire ressurgir tous les secrets et les non-dits familiaux. Mais sera-t-elle prête à les entendre et surtout à accepter de prendre un autre chemin? 

Mon avis :

Magie d'Encre est une fantasy urbaine qui repose sur une magie particulièrement originale. Elle s'exprime à travers des livres qui renferment des sorts. Ceux-ci sont faits de la chair, des os et du sang des Scribes, seuls détenteurs du pouvoir. Ces derniers sont rares, on les reconnait à leur insensibilité à la magie, au contraire des autres qui, eux, se laissent facilement assujettir par tous types de charmes. 

Evidemment l'existence d'une telle concentration de pouvoirs ne peut que générer la convoitise et l'envie. Ces ouvrages à caractère magique sont donc tout l'enjeu de ce récit. D'autant qu'une société secrète a été fondée pour les rassembler. Il s'agit de la Bibliothèque qui se présente comme une institution respectable mais cache en réalité de lourds secrets et n'hésite pas employer les grands moyens pour arriver à ses fins, y compris le meurtre et la manipulation. Sa présence instille toute la tension au texte car son ombre plane telle une menace permanente sur les protagonistes de cette histoire qui mettent tout en œuvre pour éviter de tomber entre ses griffes.

Jeux d'influence et secrets familiaux s'entremêlent donc au fil des pages pour nous tenir en haleine jusqu'au bout. 

L'univers est bien travaillé et est fonctionnel. La magie s'intègre discrètement à notre monde, et n'est perceptible qu'aux yeux des initiés.

L'intrigue est bien ficelée. Elle tourne autour des motivations de cette institution dont on ne perçoit le but réel qu'à la fin du roman. Emma Törzs mène bien son jeu pour nous livrer un texte aussi prenant qu'efficace. 

Par l'entremise de ses personnages, elle analyse les relations humaines et particulièrement la complexité des liens familiaux quand ils sont soumis aux mensonges, aux non-dits et aux secrets. Le relationnel est bien développé et facilite grandement l'attachement aux personnages. 

Magie d'Encre est aussi un roman d'apprentissage à travers des protagonistes qui sont pour certains en quête de leur identité pendant que d'autres empruntent le chemin de l'engagement en goûtant à tout ce que cela implique. 

En outre, en filigrane du roman, des relations amoureuses naissent ou se consolident. Celles-ci déposent une note de douceur sur ce récit tel un baume réconfortant. Néanmoins, la romance demeure furtive ne prenant que peu de place entre ces lignes et n'incommodera donc en rien les lecteurs réfractaires à la littérature sentimentale car celle-ci n'est finalement qu'un plus au récit. 

Magie d'Encre est un roman choral dans lequel on suit de nombreux personnages. Il y a déjà les deux sœurs qui ont emprunté des chemins de vie totalement différents. Mais loin d'être un choix, leur parcours personnel est surtout le fruit des décisions parentales. Or, cela leur a forgé des caractères aux antipodes. Ainsi, Esther qui a dû quitter le nid familial très tôt, est une jeune femme indépendante et révèle une nature plutôt frondeuse. Elle a dû grandir plus vite du fait de son émancipation forcée. Contrainte de se déplacer chaque année à une date précise pour ne pas se mettre en danger, ainsi que sa famille, elle est longtemps demeurée un électron libre ne s'attachant à personne. Seulement plusieurs rencontres vont changer la donne pour elle, lui ouvrir les yeux sur elle-même et même l'obliger à embrasser un héritage inattendu. A contrario, sa sœur Joanna est une femme timorée qui n'a d'interaction sociale qu'avec sa mère. Son père étant mort brutalement, elle se retrouve donc seule pour assumer la mission de conservation des livres magiques. Une responsabilité qui pèse lourdement sur ses épaules. Or, le retour de sa sœur va la bousculer dans ses habitudes et la contraindre à changer de direction. Voilà qui promet d'être cataclysmique pour elle. Enfin Nicholas est un orphelin. Il a perdu ses parents très jeune et a été élevé par son oncle, le très charismatique mais non moins énigmatique Richard. Âme solitaire, il a grandi seul simplement focalisé sur sa mission de Scribe qui l'éteint peu à peu en le vidant littéralement de sa force vitale. Or, il va découvrir qu'on lui a caché beaucoup de choses, y compris la vérité sur sa famille et sur son pouvoir. Ces révélations, bien que difficiles à digérer, vont complètement le métamorphoser et même l'obliger à faire des choix douloureux. 

Pour conclure :

Magie d'Encre est un roman captivant, lourd de secrets qui tient parfaitement ses promesses d'une lecture addictive. Voici une nouvelle voix de fantasy qui promet déjà de faire sensation parmi les férus du genre.

Fantasy à la Carte

Informations

Emma Törzs
Magie d'Encre
9782207166529
592 pages
Collection Lunes d'Encre
Editions Denoël

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire