Romancier et novelliste, Cadwell Turnbull s'est déjà fait remarquer en raflant quelques prix, comme le Neukom Institue Literary Arts Award pour son premier roman, La leçon. Voilà qui donne déjà le ton quant à la richesse de cette plume et à la qualité de ses textes.
Premier tome d'une série intitulée Convergence, Ni Dieux Ni Monstres vient tout juste de paraître aux éditions L'Atalante.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Atalante, je remercie Emma pour l'envoi de ce service de presse.
Son frère vient d'être abattu par la police de Boston, Laina est effondrée. De plus, on vient de lui faire parvenir la vidéo du meurtre et son visionnage la laisse complètement abasourdie. Son frère était un lycanthrope et le policier qui a tiré, a en réalité tuer un monstre. Les créatures surnaturelles existent et elles souhaitent que le monde entier le sache sauf que certains ne semblent pas y tenir. Dans ce monde où deux camps s'opposent, lequel aura le dessus sur l'autre ?
Ni Dieux Ni Monstres est un roman fantastique teinté d'horrifique. Il prend cadre dans une Amérique contemporaine où le surnaturel s'est révélé brutalement à la population provocant réactions violentes, déni ou censure. Ainsi, on rencontre entre ces lignes toutes sortes de métamorphes, des mages et des oracles. Ils forment une communauté hétéroclite et divisée. Certains choisissent de se rapprocher pendant que d'autres préfèrent rester des électrons libres.
L'univers tient la route. L'auteur a pris soin d'analyser les comportements sociaux tout au long des mois qui vont suivre ce dévoilement qu'il qualifie lui-même de fracture. Ainsi, la situation va se tendre avec un retour de la chasse aux sorcières ponctuée de massacres de personnes accusées d'être des monstres. Il y a aussi une agitation de la communauté scientifique qui cherche à expliquer le phénomène, ainsi que de la sphère complotiste qui émet, sans surprise, les plus folles théories. Le monde bouillonne et approche de son point de rupture. Plusieurs camps s'y affrontent avec d'un côté, les pro-monstres qui vont jusqu'à organiser des actions de soutien comme une manifestation et de l'autre côté, les anti-monstres qui cherchent à les faire taire à tous prix. L'ambiance est féroce. La tension monte crescendo jusqu'à l'explosion d'une violence létale.
Derrière Ni Dieux Ni Monstres, Cadwell Turnbull cherche d'abord à interroger la figure du monstre qui se juge non pas à la forme mais plutôt aux actes. Ainsi, la noirceur se cache derrière toutes les apparences et la cruauté n'est pas le seul apanage des personnes possédant des caractéristiques non humaines. Dans le roman de Cadwell Turnbull, nul n'est ni blanc ni noir car chacun possède sa part d'ombre poussant à commettre l'innommable. Il questionne l'humain dans ce qu'il est prêt à faire pour se faire entendre. En choisissant de mettre à l'honneur cette communauté de créatures surnaturelles, la plume de l'auteur se veut clairement engagée vis-à-vis des minorités en quête de reconnaissance et d'acceptation.
En outre, il laisse une grande place à la diversité dans son roman car on retrouve aussi bien des personnes racisées, non genrées ou des marginaux. C'est réellement très appréciable. Le texte est puissant. Il explore toute la complexité de la société qui cherche à étouffer ce qui fait pourtant sa force car la richesse des civilisations repose beaucoup sur ses différences. Il pointe donc du doigt ce formatage qui a enfermé notre monde dans un carcan normatif.
Dans Ni Dieux Ni Monstres, Cadwell Turnbull met la tolérance à l'épreuve de l'individualisme et des préjugés. On se confronte donc à la froideur et à la violence de ce monde impitoyable.
L'auteur en profite d'ailleurs pour mettre en exergue certains maux qui rongent l'Amérique comme les violences policières ôtant bien des vies. Un sujet de société majeur qui dépasse largement les frontières outre-Atalantique car la triste réalité est que la violence ne peut appeler que la violence.
Enfin, l'auteur s'intéresse aussi aux modèles économiques en opposant le capitalisme à une forme d'économie coopérative davantage recentrée sur les besoins de chacun et où tout le monde s'implique.
Ce roman se lit à l'aune des préoccupations qui nous animent actuellement afin de penser un futur davantage en accord avec chacun d'entre nous.
Ce livre est réellement passionnant du point de vue de toutes les thématiques abordées, surtout que la plume est très belle.
Néanmoins, sa narration décousue nous faisant passer d'un personnage à l'autre m'a empêchée de m'attacher pleinement aux très nombreux protagonistes. Ce que je regrette un peu. Mais, il faut quand même garder en mémoire que Ni Dieux Ni Monstres est le premier roman d'une série qui, comme tout texte s'inscrivant dans la durée, prend son temps pour poser le décor et les enjeux. Lire la suite devrait donc clarifier davantage d'éléments, notamment ce qui concerne certains personnages.
En lisant Ni Dieux Ni Monstres, j'ai découvert une plume incisive et enflammée qui porte un univers tourmenté que j'ai hâte de retrouver. Alors suite au prochain épisode à l'automne.
Fantasy à la Carte
Informations
Merci pour cette superbe chronique très éclairante. Je viens également de terminer cette lecture et j'avoue que j'étais encore un peu perplexe en la terminant, tu m'as aidé à poser un peu mes idées et mes ressentis. En tout cas, nous sommes définitivement d'accord la plume est superbe, l'immersion totalement dans les émotions de cette histoire. Je suis très curieuse de lire la suite cet automne.
RépondreSupprimerIl est vrai que l'histoire est étonnante, il y a des choses qu'on ne comprend pas. Je pense qu'il faut même relire le livre mais beaucoup de choses dites sont très intéressantes, ce qui rend ce livre passionnant par bien des côtés. Comme toi, j'attends la suite.
RépondreSupprimer