L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

25/11/2023

Floriane Soulas, Les Oubliés de L'Amas, éditions Pocket Imaginaire

Floriane Soulas, Les Oubliés de L'Amas, éditions Pocket Imaginaire 

En octobre dernier, Floriane Soulas a rejoint le label des étoiles montantes de l'Imaginaire avec la sortie chez Pocket Imaginaire de son roman, Les Oubliés de L'Amas. 

Primé aux Utopiales en 2022, sa réédition au format poche me donne l'occasion d'être à jour dans la bibliographie de cette autrice dont j'apprécie beaucoup la plume. En effet, ayant déjà découvert ses autres univers, il me tardait de voir ce que celui-ci me réservait. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

L'Amas est un agglomérat de vaisseaux échoués les uns à côté des autres après leur échec d'atteindre Jupiter. Refuge pour les uns et prison pour les autres, la vie y est rude et hostile. Cela fait un an que Kat a débarqué là, elle est une recycleuse mais a le projet secret de retrouver son frère jumeau disparu. Fasciné par Jupiter depuis tout petit, elle est persuadée qu'il a tenté le voyage. Il lui faudra donc marcher dans ses pas pour espérer le retrouver. C'est ainsi qu'elle cherche à s'embarquer dans les courses spatiales clandestines mais arrivera-t-elle à ses fins ? Est-il seulement encore vivant ? 

Mon avis :

Les Oubliés de L'Amas est un space opera de haut vol qui a l'ambition de nous emmener à la conquête de Jupiter. Sous la plume de Floriane Soulas, l'humanité a colonisé les planètes du système solaire, excepté Jupiter qui fait de la résistance. Le voyage spatial y est maîtrisé. Des satellites servent même de réserves alimentaires. Les trois quarts de l'action se passant sur L'Amas, l'autrice y met en lumière l'adaptation humaine aux conditions de vie difficile, à travers l'enjeu de l'oxygène. Les résidents sont soumis à des confinements dans leurs quartiers respectifs le temps du nettoyage des espaces et du renouvellement de l'air. Une économie de troc s'est installée. Tout y est monnayable, y compris les informations. Le contexte est propice aux cercles clandestins qui ont proliféré à l'ombre des autorités. Or, parmi les activités illicites, il y a donc des courses de vaisseaux spatiaux qui servent d'ailleurs de fil narratif à ce roman. Les descriptions sont hyper immersives. D'autant que l'autrice a bien travaillé sa copie pour nous parler de l'environnement de la gazeuse Jupiter. Elle demeure un objectif pour bien des protagonistes de cette histoire et les recherches scientifiques menées pour réussir à pénétrer sa magnétosphère et passer la barrière des tempêtes joviennes donnent à ce récit une grande crédibilité. 

Comme tout bon space opera, Les Oubliés de L'Amas est bien un roman d'aventure où les actions s'enchaînent vite. L'autrice y a même ajouté une dimension horrifique qui s'exprime par un danger latent que l'on perçoit au fur et à mesure des chapitres. 

C'est un roman dense aux enjeux multiples que l'on apprivoise donc avec le temps. En outre, ce livre est à la fois une histoire familiale et une quête personnelle parce que le personnage principal est à la recherche de son frère qu'elle pense en danger. Or, cette mission qu'elle s'est assignée se révèle être un véritable challenge pour elle car cela va l'obliger à se dépasser et à s'affirmer. 

Les sujets traités entre ces lignes sont nombreux. Il y est aussi bien question d'écologie que d'intelligence artificielle. Floriane Soulas aborde les dérives de l'usage de l'intelligence artificielle, notamment dans ses connexions neurologiques avec le cerveau humain. Elle en pointe les dangers mais évoque aussi les atouts auxquels l'homme a dû renoncer par peur d'être dépassé. 

Avec ce roman, l'autrice table sur un récit rythmé et captivant, porté par un duo de protagonistes féminins fort attachants. Kat et Jaspe sont deux personnalités à l'opposé. Autant Kat est timorée et sur la défensive que Jaspe est solaire et imposante. Toutes deux vont se lier d'amitié au fil du roman et donner à ce texte son caractère touchant. Cependant, Kat ne fait pas mystère de ses motivations, en tout cas du point de vue des lecteurs, il en va bien différemment de Jaspe qui garde par-devers elle bien des secrets et nous ménage ainsi quelques surprises des plus inattendues. Point fort indéniable du récit, on apprécie grandement de les suivre dans leur aventure.

Pour conclure :

Avec Les Oubliés de L'Amas, on goûte à un autre parfum de l'Imaginaire avec une autrice qui s'est lancée le défi d'écrire de la science-fiction. C'est donc un pari réussi ! Si vous aimez le genre, ne passez donc pas à côté de cette plume montante des littératures de l'Imaginaire qui fait indéniablement des étincelles. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Rouille, Les Noces de la Renarde et Tonnerre après les ruines. 

Informations

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Les pages qui tournent, Les mots étaient livres et SyFantasy

Floriane Soulas
Les Oubliés de L'Amas
9782266333238
832 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

1 commentaire:

  1. Je ne lis pas beaucoup de space opera mais je dois avouer que celui-ci me tente de plus en plus avec tous les bons retours que je vois passer ! (et j'avais beaucoup aimé la nouvelle de l'autrice dans l'anthologie "Nous parlons depuis les ténèbres")

    RépondreSupprimer