L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

23/11/2022

Nicolas Texier, L'Ombre à Berlin, éditions Les Moutons électriques

Nicolas Texier, L'Ombre à Berlin, éditions Les Moutons électriques 

Après avoir collaboré au roman graphique, Fumée, publié en août dernier, Nicolas Texier n'a pas quitté sa plume car il signe en septembre, L'Ombre à Berlin, magnifiquement illustré par Melchior Ascaride

Lu dans le cadre d'un nouveau partenariat avec Les Moutons électriques, je remercie Erwan Cherel pour l'envoi de ce service de presse. 

Été 1932, Jakob Blumen est accusé du meurtre d'un jeune SS. Sa fille, Adèle n'arrive pas à croire à sa culpabilité et est bien décidée à prouver son innocence, en dépit des milices nazies qui ne vont pas manquer de la traquer. Avec l'aide de sa logeuse ex-bosseuse et lesbienne extralucide et de son ami, soigneur dans un zoo, ils vont s'engager dans une enquête dangereuse plongeant à pieds joints dans le surnaturel auquel le NSDAP semble intiment lié. Pour autant, arriveront-ils à faire éclater la vérité sans y perdre eux-mêmes la liberté et même la vie ? 

L'Ombre à Berlin est un récit uchronique qui prend cadre dans la République de Weimar moribonde puisqu'on est propulsé au moment où le pouvoir politique est progressivement confisqué par le NSDAP. La montée du nazisme marque le début des persécutions juives. L'ambiance est donc à la suspicion et à l'accusation. Or, elle sert parfaitement l'intrigue de Nicolas Texier qui prend comme point de départ le meurtre d'un SS et que la police veut faire endosser à un Juif. Il nous embarque dans les méandres d'une enquête : celle d'une jeune fille prête à braver le danger pour innocenter son père. D'ailleurs, ses investigations la conduisent à explorer l'envers du décor de l'idéologie nazie. Sous la plume de Nicolas Texier, l'obsession d'une race aryenne supérieure est ici liée à une résurgence de la mythologie germanique. En effet, les Nazis interprètent les nombreux malheurs qui se sont abattus sur l'Allemagne depuis la Grande Guerre comme étant le signe d'un prochain Ragnarök, autrement une apocalypse dont ils imaginent pouvoir s'extraire grâce au mythique navire Naglfar. Ainsi, l'auteur emprunte avec beaucoup d'ingéniosité des éléments notables des mythes pour servir à dessein son intrigue qui repose allègrement sur le complot. 

L'univers imaginé par Nicolas Texier est donc très immersif car il mêle les heures sombres de l'Histoire à un ésotérisme marqué par du spiritisme et des expériences scientifiques fort étranges. 

Dans son roman, l'auteur s'appuie sur un duo de personnages féminins détonnant car elles forment pour le moins une association inattendue. Il faut dire que la jeune fille timorée qui vient demander de l'aide à l'ex-bosseuse forte en gueule a de quoi surprendre. Néanmoins, on apprécie autant Adèle pour sa fraîcheur, sa témérité et sa ténacité que Viktoria pour sa personnalité haute en couleurs. Si l'une voit dans cette aventure l'occasion de se chercher et de s'affirmer, l'autre, quant à elle, va devoir affronter son passé pour enfin faire la paix avec elle-même.

Dans ce 20e siècle devenu antisémite et intolérant, quoi de mieux que de mettre en scène une Juive, un handicapé et une homosexuelle pour faire un pied de nez à cette société autoritaire. En outre, ce choix présente également l'intérêt de parler d'inclusivité au sens de l'orientation sexuelle et de la différence physique, ce qui est clairement un point fort de plus de ce roman. 

Finalement, L'Ombre à Berlin recèle de nombreuses qualités car non seulement, il nous plonge dans une enquête passionnante mais nous parle également d'amitié et d'amour apparaissant ici comme deux phares balisant l'espoir. 

Enfin, on notera les superbes illustrations et la couverture signées Melchior Ascaride qui donnent à cette aventure un avant-propos pour le moins explosif !

Gros coup de cœur pour cette fantasy urbaine qui flirte avec l'Histoire et nous offre une lecture sans temps mort. 

Fantasy à la Carte

A lire aussi sur le blog, mes avis sur Fumée et Les Ménades

Informations

A retrouver à la librairie L'Antre-Temps pour bénéficier d'une réduction de 5% avec le code promo FANTASYCARTE5. 

Nicolas Texier
L'Ombre à Berlin
9782361838157
273 pages
Editions Les Moutons électriques

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire