Spécialiste des vampires, Adrien Party est avant tout connu pour son webzine, vampirisme.com. Mais, il est également l'auteur d'un premier essai publié aux éditions ActuSF en 2022 qui s'intitule Vampirologie.
Toutefois que serait un expert en créatures aux longues dents si celui-ci faisait l'impasse sur la plus célèbre d'entre elles. C'est la raison pour laquelle, il récidive aujourd'hui en nous proposant un essai consacré à Dracula.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les Nouvelles Éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Le clerc de notaire Jonathan Harker est chargé de se rendre en plein cœur de la Transylvanie pour conclure une affaire immobilière avec le comte Dracula. Il est très vite témoin de phénomènes étranges dans le château de ce dernier. Retenu prisonnier, il réussit quand même à s'évader alors que Dracula avait prévu de le livrer à trois femmes vampires pendant que lui-meme voguerait vers L'Angleterre. Il le prend en chasse et découvre grâce au docteur Van Helsing qu'il a ensorcelé la meilleure amie de sa fiancée, Mina. Dès lors, comment vont-ils pouvoir tous se dégager des crocs acérés de cette abominable créature ?
Mon avis :
Dans Stoker & Dracula, la fabrique d'une légende, Adrien Party va s'intéresser autant à la plus célèbre créature de la nuit qu'à son auteur.
En effet, il ouvre son ouvrage sur les multiples casquettes endossées par Bram Stoker. Aussi, on commence par apprendre qu'il a d'abord été homme de loi en suivant les traces de son père, William Stoker qui fut greffier. Très vite, il témoigne d'une appétence pour le domaine juridique et les lois. Or, celle-ci transparait dans certains de ses textes, dont Dracula, notamment à travers la fonction de clerc de notaire occupée par Jonhatan Harker.
Ensuite, il fut homme de théâtre lorsqu'il devint le directeur financier du Lyceum Theatre aux côtés d'Henri Irving dont la proximité, si l'on en croit la rumeur, lui inspira son personnage de Dracula. En tout cas, il n'a jamais cessé, en vain de vouloir le voir monter sur les planches pour incarner son célèbre personnage.
C'est d'ailleurs son affection pour le théâtre qui le conduit à l'écriture, notamment par l'entremise de la critique des pièces. Ainsi, ses premières nouvelles commencent à être publiées, à l'image de sa toute première, "The Crystal Cup" parue en 1872 dans un journal londonien.
Dans un deuxième temps, Adrien Party va se concentrer sur la genèse du roman de Bram Stoker en levant notamment le voile sur les nombreuses légendes qui entourent sa maturation.
Il nous propose une relecture rapide de Dracula à la lumière des notes de l'auteur découvertes bien plus tard. Le regard qu'Adrien Party porte sur cette œuvre est très complet puisqu'il va jusqu'à nous parler de sa réception auprès du public, médias compris. Il nous donne d'ailleurs le recul nécessaire pour mieux appréhender ce roman.
D'autant qu'il revient sur les nombreuses sources d'inspirations de Bram Stoker, notamment historiques en faisant un parallèle avec le sanguinaire Vlad Tepes.
Adrien Party a agrémenté son essai de nombreuses interviews. Un choix qui a le double avantage de dynamiser la lecture tout en éclairant l'œuvre grâce à d'autres points de vue. Tous sont des acteurs importants dans la pérennité du roman car ils jouent notamment un rôle dans les nouvelles publications des études qui lui sont consacrées.
Dracula, c'est plus qu'une simple histoire de chasse aux vampires, c'est aussi et surtout un roman qui éclaire le XIXe siècle. Cet essai nous enseigne des visées que l'on soupçonne pas à la première lecture de ce grand classique de la littérature. C'est donc clairement une mine d'informations passionnantes sur le sujet pour qui désire voir se dévoiler quelques mystères autour du mythe.
Stoker & Dracula, la fabrique d'une légende établit une vraie proximité, renforcée par le partage d'anecdotes sur le voyage mené par l'auteur pour aller explorer cette terre inhospitalière de Transylvanie.
Pour conclure :
On passe un réel bon moment en compagnie de Dracula. Que vous le lisiez par petits bouts ou d'une traite comme moi, vous ne serez pas déçu surtout si vous êtes, vous aussi, fasciné par le plus grand saigneur de la nuit. En librairie depuis le 23 octobre. A vous de jouer !
Fantasy à la Carte
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire