Jeune plume de science-fiction, Ciel Pierlot publie un premier roman qui a immédiatement attiré l'attention puisque Bluebird a été dans la liste des recommandations du prix Locus en 2022 et est en lice pour le Compton Crook Award du premier roman. Voilà qui donne donc le ton quant à la qualité de ce texte.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Voilà trois ans que Rig a quitté précipitamment sa faction Pyrite avec les plans d'armes de destruction massive en poche qu'elle a elle-même inventées. Esprit brillant, cette Kashrini, flattée par l'intérêt qu'on lui portait, n'a pas réalisé de suite la portée de ses recherches jusqu'à ce que celles-ci soient au point. Alors pour contrecarrer les plans diaboliques de ces factions rivales qui mettent la galaxie à feu et à sang et racheter ses fautes, elle s'est associée à un groupe de résistants pour mettre à l'abri des victimes de cette impitoyable guerre. Pour autant, peut-elle réellement échapper encore longtemps à ses poursuivants ?
Mon avis :
Bluebird est un space opera dans lequel Ciel Pierlot a imaginé la galaxie être aux mains de trois factions rivales : Pyrite, Ossuaire et Ascétique. L'origine de cet univers prend sa source dans un mythe fondateur contant l'histoire d'une étoile tombée dans la galaxie d'où seraient sortis trois groupes d'humains qui se dispersèrent sur les différentes planètes après s'être partagés les restes de leur étoile. Sous le couvert de vénérer leurs dieux morts mais avec l'idée qu'un seul a survécu sans réussir à déterminer lequel, ils ont continué d'alimenter le conflit qui les opposait déjà sur leur étoile, ravageant ainsi les espaces colonisés en les noyant sous le poison.
Ainsi, le contexte guerrier est posé. Il implique sans surprise des persécutions, de l'espionnage, des exécutions et des trahisons, mais aussi de la résistance et de l'opportunisme. Ainsi, Ciel Pierlot ajoute à l'échiquier des bataillons de dissidents surnommés les Oiseaux-nocturnes et un obscur groupuscule de mercenaires, répondant au nom d'Ombrevent. C'est donc au cœur de ce danger que l'on suit une Rig tentant d'aider les uns tout en essayant d'échapper aux autres.
Propulsé dans une course poursuite, le space opéra qui naît sous la plume de Ciel Pierlot prend très vite la saveur d'une guerre des étoiles où l'on est ballotés de planète en planète en voyageant à bord d'un mythique vaisseau spatial.
Ce roman est un véritable page-turner dans lequel les actions s'enchaînent sans temps mort et où l'ennui n'a aucunement sa place. En effet, on est de suite happés par la qualité de l'intrigue qui mêle habilement l'ambiance du roman d'espionnage à celle de la mission suicide enclenchée pour déjouer les plans machiavéliques de domination d'une puissance. Les enjeux ne sont donc pas des moindres puisqu'il s'agit de sauver le monde de la folie d'une minorité grisée par le pouvoir. Dans un monde où la géopolitique dicte l'avenir des peuples, le récit de Ciel Pierlot tombe à point nommé pour réfléchir une nouvelle fois sur les conséquences désastreuses de la soif de contrôle des uns et de la dangerosité de cette course perpétuelle à l'armement. L'autrice pointe donc du doigt la gravité de ces guerres continuelles qui ensanglantent notre planète, emportant de nombreuses vies, au nom d'intérêts bien trop souvent individuels.
Bluebird est un roman dense, riche de thématiques prenantes qui questionnent la résilience, le courage et la rédemption, à travers la quête impossible d'une héroïne cherchant à réparer ses erreurs. C'est aussi un texte touchant qui parle d'amour, d'amitié et des relations familiales parfois conflictuelles.
Le succès de Bluebird réside aussi dans le cocktail explosif formé par les protagonistes féminins ou non binaires qui portent véritablement cette histoire.
Il y a d'abord Rig qui ne se déplace jamais sans ses pistolets, n'hésitant pas à tirer sur tout ce qui bouge, donnant ainsi le ton quant à sa fougueuse personnalité. Entre remord et courage, Rig est une jeune femme complexe qui a renoncé à une situation confortable pour s'engager dans une mission casse-cou, au risque de perdre la vie. Ainsi, tout au long de cette aventure, elle n'a de cesse de chercher à effacer ses actes du passé, motivés par un égo flatté et aveuglés par la passion de la recherche. Tiraillée entre son envie de vivre en paix et un puissant sentiment de responsabilité, elle incarne une certaine dualité marquée par des forces et des faiblesses qui font d'elle un personnage particulièrement attachant.
Il en va de même pour l'énigmatique Ginka dont on apprend le passé par les interludes servant de chapitres intermédiaires glissés ici ou là au fil de la narration du roman. Véritable machine de guerre, semblant invincible avec ses mortifères bras mécaniques, elle n'est pourtant pas qu'une simple chasseuse de primes sans état d'âme, n'obéissant qu'aux ordres. En effet, elle est avant tout victime de sa condition, un simple rouage programmé pour tuer. Pourtant en s'ouvrant à l'amour, elle va progressivement changer et même se rebeller contre ce système inique dans lequel elle n'était qu'un pion jusque-là. A travers son destin, on goûte à une histoire pleine de tendresse et de douleur qui ne laisse clairement pas indifférent.
Enfin, June qui occupe le très respectable poste de bibliothécaire est moins une femme d'action que ne l'est Rig. Néanmoins, elle demeure le meilleur atout pour la Kashrini en étant à la fois son ancre et sa conscience. C'est une intellectuelle qui va voir ses certitudes voler en éclats et va donc devoir s'adapter pour continuer à aller de l'avant. A son contact, Rig laisse fleurir les beaux sentiments dissimulés sous son épaisse carapace. Ces protagonistes s'avèrent être un vrai plus à cette histoire en lui donnant tout son sel.
En conclusion :
En lisant Bluebird, on s'engage dans une course contre la montre qui met à jour une histoire féroce empreinte de résilience. J'ai eu un vrai coup de cœur pour ce space opera captivant et cette plume acérée !
Fantasy à la Carte
A lire sur la blogosphère, l'avis de La plume ou la vie.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire