L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

17/04/2019

Valérie Simon, Coup d'Etat, La Reine des Esprits, tome 1, label Naos, éditions ActuSF

Parmi les nouveautés parues chez Naos, il y a des petites perles à recommander comme Coup d'Etat de Valérie Simon, premier volet de La Reine des Esprits

Valérie Simon est une autrice qui apprécie la fantasy pour la liberté qu'elle procure à l'écrivain. Comme elle le dit dans une interview accordée à ActuSF: "la fantasy permet d'inventer n'importe quoi, il n'y a pas de limites". Ce qui laisse l'opportunité de brosser un monde imaginaire grandiose où tout est possible. 

Ainsi, Coup d'Etat nous propulse au cœur du royaume d'Alysbeen qui suscite bien des convoitises. En effet, l'extraction du Réalah-chaad, servant à la fabrication du Cristal, source d'énergie magique, confère à cet Etat une grande puissance que tous lui envient, notamment son voisin, l'empire des Rauthans. Le retour de la princesse héritière Alia Shanine de Messaline risque de précipiter les événements. Alors que certains souhaitent une union avec elle afin de s'emparer légalement du royaume, d'autres aspirants au trône préféraient la voir morte afin de créer le chaos et renverser ainsi le pouvoir en place. D'ailleurs, à peine a-t-elle posé le pied sur sa terre natale qu'elle échappe à une tentative de meurtre ! Les dés sont jetés, Alia va devoir lutter pour sa vie et pour son royaume. Mais plus que de s'approprier son héritage, elle espère en revenant auprès des siens, comprendre les motivations de son père, cet inconnu qui l'a envoyée au Dénaia au milieu de celles qui commanditèrent la mort de sa mère. 

Coup d'Etat nous fait rentrer de plein pied dans un royaume sauvage. La nature y est aussi belle qu'hostile. Elle est le reflet des êtres vivants qui la peuplent. Entre landes et déserts, bordé par un océan tumultueux, ce royaume nous inspire un paysage d'Orient. Impression renforcée par la description d'un palais digne des Mille et une nuits ou celui d'un cœur de cité ressemblant étrangement à un souk. 

Mais plus qu'un univers teinté de notes douces-amères d'Orient, Coup d'Etat met en valeur une héroïne. Dans un monde où le pouvoir est détenu par les hommes, la jeune Alia va devoir forger son destin à coups de lame et de fins calculs. A l'image des favorites de Louis XIV  ou des concubines d'un quelconque harem, les personnages féminins de Valérie Simon sont toutes des intrigantes. Seul moyen pour elles d'influencer l'Histoire et de s'immiscer dans la gouvernance des royaumes. La plupart sont des Initiées Dénaia. Elles ont été formées comme Alia, à jouer de toutes leurs armes, notamment la séduction, pour faire en sorte que le Dénaia reste fort et soit la seule puissance qui domine le monde. Ces femmes sont au cœur même de l'intrigue. Ce sont elles qui tirent les ficelles et nous tiennent en haleine. Bien que Coup d'Etat relate de l'intérieur comment un Etat va être renversé par des hommes, Valérie Simon laisse la parole à la femme qui est la vraie maîtresse des tenants et aboutissants de ce récit. Les hommes n'y sont donc que la force brute alors que les femmes incarnent le vrai pouvoir. 

Dans un univers dur et cruel, Valérie Simon nous attache sans mal à son héroïne, qui malgré une apparence d'oie blanche, recèle une vraie force intérieure qui lui sera nécessaire pour survivre. Elle nous subjugue, elle nous intrigue cette jeune Alia. Aventureuse, elle ne s'en laisse pas conter et tient tête même au plus autoritaire des hommes. Bien qu'héritière, elle refuse d'être une simple poupée attendant qu'on la marie, elle prend son destin en main. Ce qui fait d'elle, on le sent déjà, une grande héroïne de fantasy.

Justement la fantasy dans ce roman d'aventure et d'intrigues, on la retrouve, par exemple, à travers l'omniprésence des reptiles qui entretiennent d'étroits liens avec certains protagonistes, leur conférant un pouvoir surnaturel. Ici, Valérie Simon s'est inspirée du troisième œil que possèdent les reptiles leur permettant de détecter l'intensité lumineuse. Elle confère ainsi à certains de ses héros ce même don qui prend la forme d'un pouvoir télépathique. Ce sont les Initiées Dénaia qui disposent de ce pouvoir de lire dans les esprits des autres par simple contact. 

Ce cycle de La Reine des Esprits nous promet une lecture prenante, pleine de rebondissements qui n'a pas fini de nous retourner le cœur comme en témoigne cet insoutenable cliffhanger qui conclut le premier tome. 

Fantasy à la carte

Informations

Valérie Simon
Coup d'Etat
Tome 1
La Reine des Esprits
Label Naos
456 pages
978-2-36629-964-9
Editions ActuSF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire