Yūsuke Kishi est un auteur japonais qui aime autant explorer l'imaginaire, l'horreur que le policier. Tous ses romans sont classés parmi les best-sellers.
En avril dernier, les éditions Pocket Imaginaire ont décidé de publier la première partie de sa dystopie intitulée Du Nouveau Monde.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Saki, Shun, Maria, Satoru et Mamoru se connaissent depuis l'enfance et forment une bande d'amis inséparables. Ils vivent paisiblement dans leur bourgade située au cœur d'une nature luxuriante. Proches de la maturité, ils attendent juste d'apprendre à maîtriser le jyuryoku, le pouvoir que possède chaque adulte. En dépit de l'interdiction formelle de passer la frontière représentée par le Cordon sacré, la petite bande se retrouve, presque bien malgré elle, à la franchir. De-là ils sont entraînés dans une série d'évènements qui vont vite les dépasser et les amener à toucher des vérités dérangeantes. Alors retrouveront-ils une normalité après cette aventure rocambolesque ?
Mon avis :
Du Nouveau Monde nous immerge dans une utopie où Yusuke Kishi a imaginé une société libérée de toute violence.
Nous voici donc parachuté au sein de la petite communauté rurale du nom de Kamisu 66. Les habitants y vivent sous le joug de règles à respecter présentées comme nécessaires à leur survie. Nul ne se pose de question, et personne n'en semble gêné. Bien qu'élevés dans la crainte de ne pas franchir ces limites, et de ne pas s'approcher de telle ou telle créature sous peine d'y perdre la vie, Saki et ses amis vont violer tous les interdits.
En nous attachant à ce groupe d'adolescents, Yūsuke Kishi nous propulse dans un monde aussi hostile qu'éclairant.
En effet, l'auteur multiplie les rencontres surnaturelles avec des créatures inspirées du folklore japonais, tels des rats-monstres classant, de facto, son récit au rayon Imaginaire.
L'univers dessiné est glaçant d'autant que les révélations sur le passé de l'humanité sont loin de l'image idyllique transmises à travers les premières lignes de ce livre.
Ainsi, au fil des pages l'auteur nous dessine un univers froid et inquiétant qui n'est, tout de même, pas exempt de mystères. Toutefois, Yūsuke Kishi n'en a posé ici que les premiers jalons et on imagine déjà l'étendu de ce que la suite du récit peut nous réserver.
Voilà un texte surprenant qui se présente comme une utopie mais dont l'envers du décor est finalement très sombre. Ça met le doigt sur les failles de notre société à travers ses excès et sa brutalité. Il y a un vrai besoin d'harmonie et une recherche d'équilibre.
En tout cas c'est ce que l'auteur cherche à nous transmettre ici tout en mettant en exergue les limites de ce modèle de société qui nécessite la mise en place de moyens radicaux pour y parvenir. On parle d'élimination d'individus ciblés, de manipulations génétiques ou encore d'implantation d'une technologie.
Dans Du Nouveau Monde, Yūsuke Kishi nous donne des pistes de réflexions autour de la société de demain tout en proposant un récit troublant teinté d'horreur.
Yūsuke Kishi met en scène un aréopage d'adolescents en quête d'aventure et d'identité. Ils se cherchent et souhaitent comprendre le monde dans lequel ils sont nés. Pour cela ils vont s'intéresser au passé et voir les choses sous un angle nouveau et fort perturbant.
Avec Du Nouveau Monde, Yūsuke Kishi signe un premier tome insolite à l'atmosphère impitoyable.
Pour conclure :
Le récit dégage une telle froideur que je n'ai pas plus que ça accroché à ce livre en dépit des qualités indéniables de cette plume. Toutefois, je reste convaincue que cette duologie trouvera son public en poche comme ce fut le cas en grand format.
Fantasy à la Carte
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire