Nouvelle venue dans l'écriture, Dola Rosselet a d'office choisi de raconter des histoires se classant en Imaginaire.
Après plusieurs nouvelles publiées dans différentes anthologies, elle nous propose un récit plus long avec sa novella intitulée Parcelles et Territoires fraîchement parue aux éditions 1115.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions 1115, je remercie Frédéric Dupuy pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
L'Allemagne rebaptisée ici la Germanie est divisée en Gartenkolonies et ets gouvernée par ceux que l'on appelle les écoligarques. Une gouvernance qui ne fait, d'ailleurs, pas l'unanimité au point que certains fomentent même la rébellion car ils rêvent à d'autres possibles. Anselme, lui, est infirmier urgentiste. Un statut qui lui confère un certain confort de vie. Mais il va faire l'une de ces rencontres qui vous changent à tout jamais. Alors quel choix va-t-il s'offrir à lui maintenant qu'il est arrivé à la croisée des chemins?
Mon avis :
Parcelles et Territoires est une dystopie écologique mêlée à du thriller. Dola Rosselet a imaginé une Allemagne futuriste répartie en colonnies auto-suffisantes où le mot d'ordre diffusé par les écoligarques est la faible empreinte carbone. Les gens sont donc limités dans leurs déplacements. Les voitures ne sont plus une propriété individuelle et leur usage est conditionné et autorisé par parcimonie. L'aérien a disparu et le ferroviaire est contrôlé. Dans ce monde devenu âpre et hostile, les hommes et les femmes se sont organisés pour survivre. La plupart préfère vivre sous les radars pour éviter d'attirer l'attention de la Brigade Verte, la police d'Etat. Mais certains ont l'espoir de regoûter à la liberté. Ce sont des idéaux d'une autre époque véhiculés par ceux qui ont connu et ont la nostalgie du monde d'avant. Ça nourrit des conspirations et oblige l'Etat à prendre des mesures drastiques sous la forme d'infiltrations de groupuscules pour connaître les projets et canaliser les idées. Voilà qui teinte le récit d'un soupçon de mystérieux et le rend si attractif.
Parcelles et Territoires est un récit choral qui nous conte une multitude de destins. Cela a l'avantage de donner du rythme à cette novella qui nous tient bien en haleine d'un bout à l'autre. La plume de cette autrice est nerveuse. Elle nous enchaîne les rebondissements sans temps mort. Le récit est palpitant.
Il est ponctué de réflexions politiques sur la société de demain. Dola Rosselet y pousse à l'extrême les préoccupations environnementales notamment lorsqu'elles freinent les libertés et poussent à l'instauration d'une société de contrôle. Elle y explore bien des situations et met en exergue la continuité des inégalités. Il y a une vraie perversion du pouvoir qui semble inévitable effaçant les bonnes intentions pour toujours plus de profits individuels.
Toutefois, l'ambiance pessimiste est contrebalancée par la personnalité très solaire de certains personnages. L'autrice n'oublie pas que dans toute tyrannie demeure toujours de l'espoir, celui du changement pour un monde meilleur. Quelques-uns de ses protagonistes incarnent, d'ailleurs, cet idéal à travers des actions ou des attentes altruistes. Tous sont engagés dans un combat acharné. Nastia s'est, par exemple, investie dans le rêve de son oncle et qui au nom de sa mémoire en a fait le sien. Anselme, lui, s'est engagé par vocation à sauver son prochain en le soignant coûte que coûte. Enfermé dans un certain conformisme que lui procure son statut, il n'a pas conscience de toutes les subtilités de cette société qui leur a été imposé jusqu'à ce qu'une rencontre le fasse basculer dans une autre réalité.
Les points de vue s'enchaînent et bien des personnages se pressent entre ces pages car l'autrice s'est employée à montrer toute la complexité d'une société. Qu'on les aime ou non, tous contribuent à enrichir ce texte et à rendre la lecture passionnante.
Pour conclure :
En quelques mots, Dola Rosselet pose son décor et les enjeux nous accrochent instantanément. J'ai particulièrement apprécié cette novella qui remporte pour le moment ma préférence parmi toutes les novellas publiées à ce jour chez 1115 éditions et que j'ai lues bien entendu. Voilà une nouvelle signature de l'imaginaire très prometteuse. Ne la perdons pas de vue alors !
Fantasy à la Carte
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire