Véritable touche-à-tout, Fabien Clavel maîtrise tous les genres et se plaît autant à écrire pour les adultes que pour la jeunesse.
Aussi imaginer une histoire inédite s'insérant dans l'univers du jeu Les Mondes d'Aria est un défi qu'il relève haut la main comme l'illustre la publication du tome 1 Les Légendes des Mondes d'Aria chez Nathan.
Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Réunis au fond d'une geôle, Vani, Azzio, Sirane et Gunnor décident de tenter une évasion. Seulement celle-ci tourne court et tous les quatre se retrouvent condamnés aux galères jusqu'à ce qu'ils en réchappent. Après cet épisode, leur destin est scellé par un serment qui les lie jusqu'à ce qu'ils aient compris les causes de l'étrange épidémie qui ravage Le Pays Blanc et libéré le village de Vik de cette sombre malédiction. Pour y parvenir ils devront affronter une mystérieuse secte dont les membres sont déterminés à les faire disparaître. Parviendront-ils à leurs fins ?
Mon avis :
Dans Le Serment des Runes, on plonge dans l'univers d'Aria nous faisant voyager d'un monde à l'autre, tantôt d'inspiration scandinave, tantôt plutôt orientale. Ces mondes sont peuplés autant par des humains que par des créatures surnaturelles que l'on découvre au fil des rencontres que fait le quatuor de héros de Fabien Clavel.
En outre, la magie est également très présente dans ce récit car certains se révèlent posséder de grands pouvoirs. Ainsi, fabien Clavel s'est réapproprié avec beaucoup d'habileté cet univers merveilleux de low fantasy qui lui sert de cadre pour embarquer ses personnages dans de nombreuses quêtes, à l'image du jeu crée par FibreTigre. Ici, l'auteur nous entraîne dans une succession d'aventures rocambolesques qui vont pousser ses protagonistes à se dépasser. C'est tout l'intérêt de revisiter le motif de la quête initiatique dans laquelle les héros vont mûrir et en apprendre plus sur eux-mêmes.
Le Serment des Runes brasse beaucoup de thématiques habituelles en littérature jeunesse, à travers le questionnement sur l'identité par la compréhension de ses racines mais parle aussi beaucoup d'amitié et de solidarité.
L'auteur a également ponctué son texte d'une belle touche d'humour qui va transparaître dans certaines répliques de ses personnages ou dans les nombreux clins d'œil qu'il a essaimés ici ou là dans son livre.
Mais, le point fort de ce récit est clairement ses personnages que l'auteur a voulu très natures porteurs de sacrées personnalités. Il faut bien avouer qu'il a également casser les codes, notamment avec Gunnor. En effet, ce dernier n'incarne pas que le guerrier Viking, il est aussi et surtout un érudit rêvant de devenir bibliothécaire. Vani, elle, est peut-être le protagoniste le plus attachant dans sa quête de retrouver son père. Quant à Azzio, il est sans doute le personnage le plus drôle de la compagnie. Perpétuellement dans la séduction, il a toujours la répartie pour alléger l'atmosphère ou au moins faire diversion. Tous sont rafraîchissants à leur manière et donne à cette aventure un goût de trop peu.
Pour conclure :
Mais que l'on se rassure ceci n'est que le tome 1 et une suite sera sans doute à prévoir. D'ailleurs, qui peut dire non à l'un de ces quatre huluberlus ? Vous peut-être ?
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mes avis Abyss : Le Trône Vide, Feuillets de Cuivre, La Niréide et Buffy : Baroque épopée.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire