L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

31/12/2021

Morgane Rugraff, Éclipse, livre II, Lune Ardente, éditions Plume Blanche

Morgane Rugraff, Éclipse, Livre II, 
Lune Ardente, éditions Plume Blanche

Après un gros coup de cœur pour le premier volet de cette duologie, j'ai enchaîné sans me faire prier pour lire la suite, d'autant que celle-ci m'attendait sous le sapin. Merci Père Noël ! 

Éclipse s'ouvre sur l'enlèvement de Sioban par les barbares d'Odian après qu'ils aient envahi le palais des Huxley, et laissé un Caleb plus mort que vif. Face à l'inaction de son frère qui refuse d'envoyer la moindre troupe pour retrouver son épouse, Caleb devient hors de lui et clame son attachement à la Sombre-Lune. Il n'en faut pas plus à Logan, fou de jalousie, pour mettre son frère aux arrêts afin de le faire torturer pour lui faire expier ses fautes. Condamné à mort, pourra-t-il échapper à sa sentence et retrouver Sioban à temps pour sauver le royaume de Tsagaan, ainsi que le reste du monde de la folie d'un homme, habité par un dieu ? Rien n'est moins certain mais croyez bien qu'il y mettra tout son cœur et toute son énergie. 

Dans Éclipse, les événements s'enchaînent à un rythme effréné faisant de ce livre, un pur roman d'action. Morgane Rugraff a lâché la bride à son imagination en nous faisant virevolter de combat en combat afin de nous préparer  au mieux à l'affrontement final qui promet, d'ores et déjà, d'être retentissant. 

Ce second volet de Lune Ardente est bien évidemment le tome de tous les dangers pour les héros de Morgane Rugraff qu'elle malmène, d'ailleurs, autant que faire se peut. Car ce sont bien les larmes et la peur qu'elle nous promet à travers Éclipse. Son récit est si vibrant qu'on tremble à chaque page pour ses personnages que l'on a appris à aimer, et notamment pour le couple, formé par Sioban et Caleb. Clairement, on ne résiste pas à leur charme, à leur courage et à leur histoire qui s'écrit dans le sang et l'adversité. Ils incarnent le genre de héros qui forgent les grandes histoires qui nous hantent longtemps après avoir refermé le livre. 

Derrière leur destin exceptionnel se dessine la genèse d'un monde fabuleux devenu légende. Aussi, dans ce tome 2, on prend la mesure de l'univers incroyable créé par Morgane Rugraff. Un monde dominé par le Soleil et la Lune qui s'est déchiré quand cette dernière s'est accouplée avec un loup et a donné naissance à une nouvelle espèce : les Sombre-Lune. Suite à cela, par vengeance, le Soleil, lui, a engendré les Sang-de-Soleil, des hommes cruels et destructeurs qui ne rêvent que de domination. Or, à l'aube d'une nouvelle ère, les astres, amants d'hier devenus ennemis d'aujourd'hui, comptent bien triompher, une bonne fois pour toutes, sur l'autre en s'incarnant dans l'un de ses adorateurs dans le but de s'affronter physiquement. L'heure des comptes a donc sonné et le moment promet d'être aussi légendaire que sanglant. C'est là qu'intervient la magie pour prendre pleinement possession de ce texte et nous réserver des scènes mémorables dans lesquelles Sioban et Logan prennent part à travers une manifestation de pouvoirs pour le moins ébouriffante. 

Comme dans le premier cycle, l'autrice ménage son suspense jusqu'au bout, nous réservant, à la fois, son lot de surprises à chaque chapitre, et une fin très surprenante. Émotions garanties. 

Plus que de se faire simplement l'autrice d'un récit riche en péripéties captivantes, Morgane Rugraff en profite également pour questionner pas mal autour de sujets fondamentaux pour notre société, à travers des thématiques fortes comme la tolérance, le respect et la protection de l'environnement ou encore l'acceptation de l'autre. 

Je referme cette saga avec un léger pincement au cœur tant j'en ai apprécié chaque ligne. De plus sa conclusion est si poignante qu'elle m'a tirée bien des larmes. Que Morgane Rugraff est cruelle !

Néanmoins, avant de conclure, je voulais attirer votre attention sur les deux superbes illustrations de couvertures, signées A. Andrew Gonzalez, ainsi que sur la mise en page soignée qui font des romans, édités chez Plume Blanche, de très beaux livres objets. C'est la raison pour laquelle, je vous recommande vivement, dans la mesure du possible, de lire ces romans au format papier tant c'est un régal pour les yeux. 

Lune Ardente est une saga qui ne laisse donc aucun répit à ses lecteurs en les accrochant dès les premiers mots. La qualité est là, elle tient autant à l'originalité de l'histoire qu'à la poésie de cette très belle plume de l'Imaginaire. Maintenant, je n'ai donc plus qu'une hâte, celle de lire son autre saga publiée chez Plume Blanche, Ray Shepard. Affaire à suivre !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur le premier cycle de Lune Ardente, Crépuscule

Informations

Morgane Rugraff
Éclipse
Livre II
Lune Ardente
9791094786659
300 pages
Editions Plume Blanche

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire