Angel Arekin a une bibliographie déjà bien remplie peuplée de titres de fantasy, de romantasy, de romance contemporaine ou encore de suspense. Son imaginaire s'avère donc débordant car il a déjà exploré de nombreux rivages.
Après le succès de sa saga, Le Porteur de Mort, une épopée de fantasy déjà très remarquée, parue en grand format chez Plume Blanche, elle a récidivé en 2025 avec un one shot. Celui-ci s'intitule Dieu & Sorcière et est une romantasy.
L'ayant acheté il y a peu de temps, j'avais très envie de le lire au vue des nombreux retours positifs à son sujet. Je dois avouer que je n'ai pas été déçue et vous confirme que la qualité est bien au rendez-vous.
Résumé :
Lifren Morgeline est la dernière sorcière de sa lignée capable de retenir dans sa prison le Roi Fantôme, le maître du Monde Souterrain. Mais l'arrivée du ténébreux Aren venu se réfugier dans son vieil hôtel en bravant les fantômes de la forêt qui l'entoure va bouleverser toutes ses certitudes, l'interrogeant notamment sur la justesse de sa quête ? Et si on l'avait trompée depuis sa plus tendre enfance? Quel chemin adoptera-t-elle à la lumière de cette terrible vérité ?
Mon avis :
Dieu & Sorcière est une romantasy de grande qualité car elle s'appuie sur un univers richement construit. En effet, le récit s'insère au cœur d'une mythologie originale empruntant autant à la mythologie grecque que nordique.
Entre ses lignes, les personnages d'Angel Arekin sont les pions des dieux qui se livrent une guerre sans merci. Ainsi, le Dieu de la Mort est victime d'un puissant sort l'enchaînant à sa prison souhaité par Neith le dieu de la nature par pure vengeance pour s'être uni avec sa sœur Sekmet, aujourd'hui disparue. Tous deux nous apparaissent un peu comme les pendants de Zeus et d'Hadès, deux frères ennemis qui luttent pour étendre leurs pouvoirs.
Mais l'autrice emprunte également d'autres figures divines, à l'image de la célèbre Hekat. Elle en a fait la mère des lignées de sorcières qui malheureusement sont en voie d'extinction, à l'exception de Lifren Morgeline, la dernière représentante de ses pairs.
Les sources sont d'ailleurs multiples car derrière Guerre, Maladie et Vieillesse, on peut y voir les personnifications des Cavaliers de l'Apocalypse mentionnés dans le Nouveau Testament.
Quant à l'Arbre de Vie présent dans ce roman, comment ne pas l'associer au fameux Yggdrasil, l'arbre monde de la mythologie nordique.
Il en ressort un univers d'une grande richesse, minutieusement élaboré pour accueillir une intrigue infusée de trahisons et de manipulations.
L'histoire est particulièrement passionnante car derrière la romance qui se dessine en filigrane, il est surtout question de relations familiales complexes, de reconstruction de soi et d'expiation.
Dans Dieu & Sorcière, Angel Arekin a surtout cherché à explorer l'âme humain, à travers des personnages écorchés vifs, marqués par le deuil et l'abandon.
Les émotions se bousculent entre ces pages pour nous tordre les tripes car comme souvent en dark romance, le personnage masculin n'est pas qu'un simple bad boy. Victime d'une enfance difficile, orphelin depuis sa naissance, il est une âme perdue jusqu'à sa rencontre avec sa rédemption qui prend les traits d'une jeune femme puissante. Pour autant, aucun des personnages d'Angel Arekin n'est véritablement blanc. Chacun a sa part de noirceur car responsable de ses actes qu'aucune noble cause ne peut véritablement justifier. Il est donc beaucoup question dans ce roman de pardon et de reconnaissance de ses erreurs.
Dieu & Sorcière est un récit envoûtant qui nous embarque dans un imbroglio d'intrigues bien ficelées, mais est également puissant de par la diversité des thèmes abordés.
C'est un texte qui cherche surtout à mettre l'âme humaine à nu. L'humanité y est donc beaucoup questionnée ainsi que la figure du monstre.
Angel Arekin table sur des personnages plutôt en demie teinte. Si Aren incarne au premier abord l'image du mauvais garçon cherchant à se faire oublier au milieu d'une forêt réputée comme étant hantée, la vérité se révèle plus complexe. Il n'est finalement pas qu'un simple assassin. Ancien gamin des rues devenu un tueur dans le but de survivre à l'adversité que le destin lui a réservé. Pourtant au fil des chapitres on va se rendre compte que ses origines en font un être exceptionnel qui s'ignore. Il dispose de grands pouvoirs et va devoir apprendre à les maîtriser tout comme à en assumer les grandes responsabilités qui vont avec. C'est un personnage irrévérencieux, drôle et ténébreux à la fois. A ses côtés se tient la belle Lifren Morgeline. Elle est à la fois forte et fragile. Enfermée dans ses certitudes, sa rencontre avec Aren va profondément l'ébranler. Elle qui pensait se servir de lui comme d'un rouage nécessaire à son plan d'action va vite se retrouver désemparée face à tout ce qu'il réveille d'incroyables en elle. Elle est une puissante sorcière incarnant la force et l'indépendance. Pourtant elle est la dernière de sa lignée faisant d'elle un être à part, à protéger. En tout cas, c'est la mission qu'Aren s'est adjoint. Pour autant, il n'est pas dit que Lifren le laisse faire. Voici deux êtres que tout oppose mais dont les âmes vont s'entremêler. Alors succomberont-ils à leur plus simple désir ? Et que peut-il naître du chaos?
Pour conclure :
Avec Dieu & Sorcière, j'ai pu goûter à la plume enchanteresse d'une autrice de fantasy qui a déjà laissé sa marque dans le paysage des littératures de l'imaginaire. La grandeur des personnages et l'authenticité de l'univers font de ce roman, une romantasy digne de ce nom. Il n'est point question ici d'une romance prenant cadre dans un décor de fantasy mais bien d'un récit de fantasy de qualité agrémentée d'une romance touchante. Voilà qui change de ce que la romantasy a l'habitude d'offrir à ses lecteurs. Je ne peux donc que vous recommander de vous emparer de cette histoire pour lire enfin une romantasy de belle facture. A bon entendeur !
Fantasy à la carte
Informations

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire