L'influence du "gaming" à la littérature

Google console

accueil2

accueil2

28/11/2025

Mu Ming, Colorer le monde suivi de Qui possède la lune, collection RéciFs, éditions Argyll

Mu Ming, Colorer le monde suivi de 
Qui possède la lune
collection RéciFs, éditions Argyll 

Mu Ming est une autrice de science-fiction et une programmeuse spécialisée en intelligence artificielle. Sa plume est célébrée par les distinctions littéraires les plus prestigieuses de la science-fiction chinoise, à l'image du prix Xingyun de la meilleures nouvelle autrice ou Galaxie de la meilleure nouvelle. 

Après avoir inauguré la collection RéciFs avec sa novella, "Le Bracelet de Jade", elle est de retour au catalogue des éditions Argyll en ce mois de novembre. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Argyll, je remercie Xavier et Simon pour l'envoi de ce service de presse. 

Un recueil, deux histoires fortes. 

Résumé :

La première nous conte le destin de la jeune Amy qui voit sa vie changée le jour où elle reçoit des implants rétiniens. Dans un monde où la vue corrigée est devenue la norme, elle compte sur cette intervention pour se défaire de son sentiment d'exclusion. Mais trouvera-t-elle ce qu'elle cherche au final?

Dans la deuxième histoire, on suit Xiaolin dans son parcours de vie au cœur d'une société en pleine mutation grâce à une technologie pas toujours bien acceptée. 

Mon avis :

Que ce soit pour "Colorer le monde" ou "Qui possède la lune", nous plongeons au cœur de deux récits de science-fiction teintés d'anticipation où la technologie a dessiné un nouveau modèle de société. 

Ainsi dans "Colorer le monde", Mu Ming parle d'humanité augmentée par le truchement d'implants rétiniens donnant aux détenteurs une nouvelle perception du monde. Devenu monnaie courante dans le monde imaginé par Mu Ming, choisir de ne pas en porter est synonyme d'exclusion car la différence est mal vue. C'est la raison pour laquelle Amy, bien que très jeune, souhaite de tout cœur que sa vue soit corrigée, même au déplaisir de sa mère qui préfère continuer à voir le monde à travers sa vieille monture ainsi que sa sensibilité d'artiste. C'est en tout cas la leçon qu'elle transmet à sa fille par l'intermédiaire de son journal intime lui faisant porter un regard neuf sur le monde qui l'entoure. 

"Colorer le monde" est un récit très poétique piqué de nombreuses références et artistiques. Mu Ming nous offre une véritable balade faisant le lien entre le présent et le passé par l'intermédiaire des trésors littéraires du passé à l'image de L'Odyssée d'Homère ou des œuvres artistiques telles celles de William Turner. 

"Colorer le monde" critique le conformisme de la masse pour répondre à une forme de normalité. Ici, Mu Ming s'attache à prôner la culture de la différence pour un meilleur épanouissement personnel. Les questionnements portés par cette autrice sont intéressants et variés. 

D'ailleurs, "Qui possède la lune" est un texte engagé qui commence par dénoncer la condition ouvrière en Chine dans des usines surpeuplées avec très peu de temps de pause. L'exploitation sociale est partout. Puis, Mu Ming s'intéresse aux transformations de la société par le développement de la modélisation en 3d puis par la généralisation de l'intelligence artificielle. 

Elle met en lumière toutes les possibilités qu'une telle technologie permet tout en alertant sur certains dangers, notamment sur la dévaluation de l'argent artificiel, avec le risque de reproduire une pyramide de Ponzi.

"Qui possède la lune" se pique d'une critique économique en mettant en exergue les méfaits du capitalisme sur la société en la détruisant progressivement de l'intérieur. 

En réponse à cela, l'autrice interroge d'autre modèles, privilégiant le renoncement à la possession comme l'illustre son personnage He Xiaolin, l'une des premières artistes transmédia de son époque qui a choisi de publier ses œuvres sous une licence partagée et non pas en son nom propre. Ici, le soi s'éclipse au nom du nous. La collectivité prend le pas sur l'individualité car c'est ensemble que les choses peuvent avancer. 

Il est à noter que ces deux novellas dégagent un féminisme puissant qui s'exprime par le choix de raconter l'histoire de deux jeunes filles réussissant à s'imposer à ce monde féroce et impitoyable. L'une comme l'autre trouvent la force nécessaire pour s'écrire son propre destin. 

Pour conclure :

Nouvelle voix de l'imaginaire, Mu Ming enchaîne les textes forts. Elle a mis l'esthétisme de sa plume au service de la puissance des mots pour porter hautes les idées qui lui tiennent à cœur. 

Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mon avis sur Le Bracelet de Jade

Informations

Mu Ming
Colorer le monde
Qui possède la lune
Collection RéciFs
9782488126045
120 pages
Editions Argyll

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire