Après Le Dieu Oiseau, Mers Mortes et Le Désert des Couleurs, j'ai profité de mon bref passage aux Aventuriales pour craquer pour un autre livre d'Aurélie Wellenstein. Parmi les titres présents sur sa table de dédicace, il y avait quelques exemplaires des Loups chantants, un roman qui me faisait de l'œil depuis un bon moment déjà. L'occasion était donc trop belle pour la laisser passer, n'est-ce pas ?
Mais avant de vous parler en détails de ce roman fort passionnant au demeurant, je tiens à remercier Aurélie Wellenstein pour sa gentillesse, sa dédicace et sa recommandation littéraire pour une autre Aurélie toute aussi sympathique.
Résumé :
Le dieu de l'Hiver règne sur les terres givrées de Sibérie. C'est là-bas, au sein d'une petite bourgade peuplée d'éleveurs de rennes que vit Yuri. A l'abri derrière un Blizzard maintenu par la magie des Gardiens, les habitants se sentent protégés des créatures envoyées par le terrible Korochun, à l'image des loups chantants. Pourtant le danger est bien là, Yuri en sait quelque chose puisque sa fiancée a cédé à l'appel des loups et a disparu dans le Blizzard. Or, un nouveau malheur vient de s'abattre sur lui car sa sœur est atteinte d'une étrange maladie. En effet, sa peau se couvre peu à peu de cristaux de glace. Pour le chaman local, Kira a été maudite et doit être bannie sans plus tarder pour ne pas attirer le courroux divin sur le reste du village. Mais il est impensable pour Yuri de la laisser partir sans lui. Alors au mépris du danger, il attelle ses chiens au traîneau et s'embarque aux côtés de sa sœur dans un périlleux voyage avec l'espoir ténu de trouver une solution. Y en a-t-il seulement une ?
Mon avis :
Les Loups chantants nous plonge dans un conte venu du froid où la beauté glacée des paysages côtoie un onirisme teinté de notes horrifiques. Ainsi, la magie imprègne chacune de ces pages. Elle s'exprime par bien des manières, tantôt par le pouvoir des Gardiens qui aspire les formules inscrites sur les pages des livres de magie afin qu'elles interagissent avec les éléments et maintiennent ainsi en place le Blizzard, tantôt par l'ombre du dieu Korochun entouré de créatures au corps altéré et à la puissance démultipliée ou tantôt par l'alchimie qui unit l'homme à l'animal permettant, au besoin, de fusionner l'âme humaine à celle de la bête.
Comme à son accoutumé, Aurélie Wellenstein a choisi un cadre rude pour ce présent roman où ses personnages doivent faire corps avec une nature hostile et inhospitalière. Les descriptions sont à couper le souffle et les animaux, omniprésents. Ils sont hissée au rang de protagonistes et témoignent de son profond attachement à leurs égards. Entre ces lignes, les loups sont aussi majestueux qu'inquiétants tandis que les chiens sont profondément attachants.
Avec Les Loups chantants, on retrouve la signature d'un imaginaire singulier, foisonnant et féroce où l'épouvante fraie avec le beau. Aurélie Wellenstein est l'une de ces plumes qui a l'art d'horrifier et d'émerveiller, tout à la fois. Chacun de ses textes se savoure, ne serait-ce pour les ambiances très particulières qu'ils dégagent. Les Loups chantants ne fait donc pas exception et est tout aussi riche que ses autres livres.
L'autrice y aborde des sujets durs comme l'ostracisme ou la maladie. Elle explore l'intimité de ses personnages en les mettant à nu face à des situations douloureuses telles l'acceptation de la mort ou l'abnégation de soi pour le bien d'autrui.
C'est un récit également intéressant du point de vue des émotions qu'il suscite. Il est clairement difficile de rester de marbre face à ces destins tourmentés. Les personnages mis en scène sont jeunes et se cherchent encore. Ainsi, pour Yuri qui est le protagoniste principal, cette quête est aussi l'occasion de trouver sa place en cessant de regarder vers le passé pour se concentrer sur l'avenir.
Récit iniatique ou roman d'aventure, Les Loups chantants nous embarque surtout dans un tourbillon d'actions dont on a du mal à décrocher.
Dans ce roman, Aurélie Wellenstein nous attache aux pas d'un trio de personnages. Il y a d'abord Yuri, un adolescent hanté par la disparition de son amour au point de ne plus voir les gens qui l'entourent. Or, le mal inconnu qui ronge sa sœur va le ramener brutalement sur terre. Pourtant tout au long de son périple, il va lutter coûte que coûte contre l'attrait de l'inconnu. Tiraillé entre son obsession de retrouver son amour perdu et son sens du devoir, Yuri est un garçon touchant et troublant dont les choix risquent de surprendre jusque dans les dernières pages du livre. Sa sœur Kira est une jeune femme dévouée à la protection de son clan au point de s'oublier elle-même. Alors, lorsque les siens lui ont tourné le dos et que seul son frère demeure auprès d'elle, elle va se raccrocher à l'espoir d'être sauvé, au moins pendant un temps. Elle est une âme courageuse qui ne manque pas de cran pour affronter les épreuves qui l'attendent. Quant à Anastasia, la meilleure amie de Yuri, elle est une jeune fille plutôt intrépide qui a décidé de tout lâcher pour les accompagner dans leur quête insensée. Animée par de puissants sentiments qui la lient à Yuri, saura-t-elle lui faire oublier le fantôme qui l'obsède?
Avec Les Loups chantants, Aurélie Wellenstein signe un récit tout en clair-obscur qui nous tient captif tout du long autant par la puissance des émotions qu'il dégage que par la majesté des lieux décrits. A lire.
Fantasy à la Carte
A lire sur la blogosphère, les avis Lire une passion, Un bouquin sinon rien et Lire et Claire.
Informations
A lire sur le blog, mes avis sur Le Dieu Oiseau, Mers Mortes et Le Désert des Couleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire