31/01/2025

Fabien Clavel, Le Serment des runes, T.1, Légendes des Mondes d'Aria, éditions Nathan

Fabien Clavel, Le Serment des Runes, T.1, 
Légendes des Mondes d'Aria
éditions Nathan

Véritable touche-à-tout, Fabien Clavel maîtrise tous les genres et se plaît autant à écrire pour les adultes que pour la jeunesse. 

Aussi imaginer une histoire inédite s'insérant dans l'univers du jeu Les Mondes d'Aria est un défi qu'il relève haut la main comme l'illustre la publication du tome 1 Les Légendes des Mondes d'Aria chez Nathan.

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Réunis au fond d'une geôle, Vani, Azzio, Sirane et Gunnor décident de tenter une évasion. Seulement celle-ci tourne court et tous les quatre se retrouvent condamnés aux galères jusqu'à ce qu'ils en réchappent. Après cet épisode, leur destin est scellé par un serment qui les lie jusqu'à ce qu'ils aient compris les causes de l'étrange épidémie qui ravage Le Pays Blanc et libéré le village de Vik de cette sombre malédiction. Pour y parvenir ils devront affronter une mystérieuse secte dont les membres sont déterminés à les faire disparaître. Parviendront-ils à leurs fins ? 

Mon avis :

Dans Le Serment des Runes, on plonge dans l'univers d'Aria nous faisant voyager d'un monde à l'autre, tantôt d'inspiration scandinave, tantôt plutôt orientale. Ces mondes sont peuplés autant par des humains que par des créatures surnaturelles que l'on découvre au fil des rencontres que fait le quatuor de héros de Fabien Clavel. 

En outre, la magie est également très présente dans ce récit  car certains se révèlent posséder de grands pouvoirs.  Ainsi, fabien Clavel s'est réapproprié avec beaucoup d'habileté cet univers merveilleux de low fantasy qui lui sert de cadre pour embarquer ses personnages dans de nombreuses quêtes, à l'image du jeu crée par FibreTigre. Ici, l'auteur nous entraîne dans une succession d'aventures rocambolesques qui vont pousser ses protagonistes à se dépasser. C'est tout l'intérêt de revisiter le motif de la quête initiatique dans laquelle les héros vont mûrir et en apprendre plus sur eux-mêmes. 

Le Serment des Runes brasse beaucoup de thématiques habituelles en littérature jeunesse, à travers le questionnement sur l'identité par la compréhension de ses racines mais parle aussi beaucoup d'amitié et de solidarité. 

L'auteur a également ponctué son texte d'une belle touche d'humour qui va transparaître dans certaines répliques de ses personnages ou dans les nombreux clins d'œil qu'il a essaimés ici ou là dans son livre. 

Mais, le point fort de ce récit est clairement ses personnages  que l'auteur a voulu très natures porteurs de sacrées personnalités. Il faut bien avouer qu'il a également casser les codes, notamment avec Gunnor. En effet, ce dernier n'incarne pas que le guerrier Viking, il est aussi et surtout un érudit rêvant de devenir bibliothécaire. Vani, elle, est peut-être le protagoniste le plus attachant dans sa  quête de retrouver son père. Quant à Azzio, il est sans doute le personnage le plus drôle de la compagnie. Perpétuellement dans la séduction, il a toujours la répartie pour alléger l'atmosphère ou au moins faire diversion. Tous sont rafraîchissants à leur manière et donne à cette aventure un goût de trop peu. 

Pour conclure :

Mais que l'on se rassure ceci n'est que le tome 1 et une suite sera sans doute à prévoir. D'ailleurs, qui peut dire non à l'un de ces quatre huluberlus ? Vous peut-être ?

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis Abyss : Le Trône Vide, Feuillets de Cuivre, La Niréide et Buffy : Baroque épopée

Informations

Fabien Clavel
Le Serment des runes
T.1
Légendes des Mondes d'Aria
406 pages
9782095036614
Editions Nathan 

Lien vers le site

26/01/2025

Pierre Grimbert, La Branche Romine, T.1, Les Chemins de Ji, éditions Mnémos

Pierre Grimbert, La Branche Romine, T.1, Les Chemins de Ji, éditions Mnémos 

22 ans après Le Secret de Ji, Pierre Grimbert nous propose une nouvelle incursion dans son célèbre univers qui lui a valu d'être hissé au rang des auteurs de référence. 

Ainsi, La Branche Romine inaugure un nouveau cycle intitulé Les Chemins de Ji

C'est d'ailleurs une sortie évènement que les éditions Mnémos ont couplé avec la réédition d'un collector du Secret de Ji pour fêter leur 30 ans d'existence. On leur souhaite au passage un très bel anniversaire. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Erudit et magicien, Liéronim cherche à percer les mystères de l'île de Ji. Dans sa quête de savoirs, il va entraîner bien malgré lui dans son sillage d'autres personnes qui n'ont pas forcément demandé d'être du voyage. Pourtant lorsque le danger se présente sous la forme d'une bande de sorciers renégats et de truands mafieux, ils n'ont pas d'autre choix que de suivre le mouvement pour espérer survivre si cela est encore possible.

Mon avis :

Dans Les Chemins de Ji, on renoue avec un univers envoûtant peuplé de créatures mythiques oubliées, de sorciers traites, de malandrins et d'une puissante magie. Celle-ci s'exprime d'ailleurs à coups de formules magiques aux conséquences pas toujours très maîtrisées. Elle peut être dévastatrice pour qui n'en comprend pas tous les secrets. 

L'univers est une nouvelle fois fouillé, mystérieux et rempli de dangers. Pierre Grimbert signe à nouveau une fantasy très épique mêlant les ingrédients qui font le succès de cette littérature. Aussi, on va retrouver entre ces lignes le motif classique de la quête menée par une compagnie de personnages à laquelle s'ajoute la lutte contre des forces maléfiques et la présence d'une puissante magie. 

Le cadre est classique mais très réussi. Il est le parfait écrin pour accueillir cette aventure menée tambour battant.

En outre, l'auteur a pimenté son texte de nombreux secrets pour enrichir la lecture et donner du relief à son histoire.

La Branche Romine est un roman d'action où les rebondissements s'enchaînent comme on peut s'y attendre dans la trame narrative de la course-poursuite.

Dans ce roman, on va retrouver des thématiques qui vont tourner autour de l'amitié, de l'amour filial, des secrets de famille ou encore du sens du sacrifice. C'est avant tout un roman d'aventure très divertissant porté par une plume d'une très grande qualité.

Pierre Grimbert est un auteur talentueux qui porte toujours de grands récits captivants remplis de magie et de péripéties bien amenées. 

En plus de nous plonger dans des univers fort chatoyants, l'auteur s'appuie bien souvent sur une communauté de personnages plutôt hauts en couleurs dans leur franc-parler ou leur allure. Aussi, dans La Branche Romine, que ce soit l'étonnant magicien Liéronim, à la dégaine voyante et au savoir semblant infini ou la tire-laine des bas fonds, Juline à la langue bien pendue, on s'attache rapidement à leur personnalité affirmée tout en appréciant certaines piques échangées. En effet, ce n'est non par choix mais bien par la force des choses que tous se sont retrouvés enrôlés ensemble dans cette histoire que le malheureux aubergiste Tristan qualifierait - j'en suis certaine - de mésaventure. Ils forment une compagnie plutôt hétéroclite et savoureuse donnant à ce livre sa valeur ajoutée. 

Peu importe que vous ayez lu ou non Le Secret de Ji et ses suites car cette nouvelle saga des Chemins de Ji peut se lire de manière indépendante. Je dirais même qu'elle peut être également une porte d'entrée pour pénétrer l'œuvre de cet auteur incontournable.  

Pour conclure :

Pierre Grimbert  fait parti de ces signatures de l'Imaginaire qui sont de véritables valeurs sûres nous garantissant des lectures toujours de très grande qualité. Je ne peux donc que vous recommander de foncer sur cette nouveauté.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog mes avis sur : Le Secret de Ji (Six Héritiers, Le serment orphelin, L'Ombre des anciens et Le doyen éternel), Le Sang des Parangons, L'Âme des Parangons et Le Lanternier

Informations

Pierre Grimbert
La Branche Romine
Tome 1
Les Chemins de Ji
303 pages
9782382671726
Editions Mnémos

Lien vers le site




21/01/2025

Victor Lavalle, Le Changelin, éditions ActuSF

Victor Lavalle, Le Changelin, éditions ActuSF 

Victor Lavalle est un écrivain de science-fiction et de fantasy. Que ce soient ses trois romans, ses deux novellas ou son recueil de nouvelles, tous ses textes ont connu un succès critique.

Adapté en série sur AppleTV, Le Changelin est paru en France en octobre 2024 chez Les Nouvelles éditions ActuSF.

C'est un roman qui n'est d'ailleurs pas passé inaperçu puisqu'à peine sorti il a raflé les prestigieux prix Locus, World Fantasy et British Fantasy du meilleur roman d'horreur en 2018.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Les Nouvelles éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Apollo Kagwa est chasseur de livres anciens à New York. Un métier qui le passionne. Sa vie lui paraît parfaite maintenant qu'il est marié et papa d'un petit garçon et ce, en dépit du manque affectif crée par le départ soudain de son père durant sa petite enfance. Mais tout vole en éclats le jour où son épouse, qu'il pensait pourtant bien connaître, commence à adopter un inquiétant comportement jusqu'à commettre l'innommable. Passé le choc et l'incompréhension, Apollo va s'embarquer dans une quête de vérité aux conséquences bouleversantes. Mais, acceptera-t-il les réponses trouvées ?

Mon avis :

Le Changelin est un roman contemporain piqué de notes fantastiques. Victor Lavalle s'est réapproprié le mythe du changeling issu des folklores irlandais, écossais et scandinave et faisant référence à un leurre laissé par les fées, les trolls, les elfes ou toutes autres créatures du Petit peuple à la place d'un nouveau-né humain qu'ils enlèvent. Bien que ce soit le titre du roman le doute subsiste quant à la réalité de l'existence de telles créatures dans cette histoire. En effet, Victor Lavalle joue avec ses lecteurs comme avec son personnage principal, en les enfonçant dans une atmosphère de plus en plus sombre et pesante sans pour autant confirmer la présence d'une quelconque magie. On verse progressivement dans un texte horrifique à travers le comportement troublant de certains protagonistes. Des paroles sont prononcées et viennent jeter l'effroi dans le cœur des lecteurs. C'est un récit qui donne la chair de poule nous faisant osciller entre le thriller domestique et le roman d'horreur. Avec Le Changelin, Victor Lavalle signe un vrai roman d'ambiance doublé d'une réinterprétation habile des légendes. 

Plus que d'avoir écrit un récit d'une grande qualité qui répond à toute ses promesses frissonnantes, Victor Lavalle l'a également enrichi d'un vrai questionnement de la société actuelle dans ses problématiques. 

Il y brasse beaucoup de thématiques toutes plus intéressantes les unes que les autres. Ainsi, il met en lumière la fracture sociale de la société américaine  où l'on ne peut être que très riche ou très pauvre. Il nous parle des difficultés d'être un parent isolé notamment lorsque l'on est une femme. Le monde est impitoyable envers les couches populaires les plus basses qui cumulent les boulots sans pour autant s'en sortir. La charge mentale des femmes est telle entre cet impératif de subvenir aux besoins de leur famille et la bonne éducation de leurs enfants qu'elles doivent encore subir les mauvais traitements de certains hommes sous la forme d'un quelconque harcèlement. Dans son roman, l'auteur met à l'honneur le courage de ces femmes qui tiennent le cap en dépit des nombreuses difficultés rencontrées, à l'image, par exemple, du personnage de Lillian. 

La discrimination entre ces lignes touche autant les femmes que les gens de couleur. Ainsi, la présence d'un homme noir dans un quartier résidentiel de nuit suscite encore et toujours la suspicion de la police. 

Mais Victor Lavalle ne se contente pas de parler des dysfonctionnements de la société car il mentionne également la dépression post-partum en insistant sur ses terribles conséquences aussi bien sur la mère que sur l'enfant. 

Enfin, il alerte sur les dangers des réseaux sociaux et des appareils connectés qui sont autant de portes ouvertes sur la vie privée des gens dévoilant leurs secrets, voire menaçant leur intégrité. L'auteur nous offre une prise de conscience sur les conséquences de cette intrusion dans son intimité. 

C'est à travers le regard d'Apollo Kagwa que l'on découvre cette histoire. C'est un doux rêveur qui aspire surtout à une vie paisible mais se retrouve obligé d'enfreindre les règles et la loi. Bien que très mal à l'aise, il n'a pas d'autre choix que de poursuivre le road-trip dans lequel il est engagé s'il veut découvrir la vérité sur sa femme et son fils. Plus qu'une quête de vérité, sa démarche va l'amener sur les chemins du passé pour mieux l'éclairer sur son identité. L'histoire n'en est donc que plus puissante. 

Pour conclure :

Enorme coup de cœur pour cette plume incisive et cet imaginaire fabuleux qui nous entraîne à perdre haleine dans l'exploration d'un passé bien mystérieux. 

Fantasy à la Carte

A lire sur la blogosphère, les avis de : Le Bibliocosme et Maud Elyther.  

Informations

Victor Lavalle
Le Changelin
9782376865902
584 pages
Editions ActuSF

Lien vers le site

17/01/2025

Pamela Sargent, Le Rivage des Femmes, éditions Mnémos

Pamela Sargent, Le Rivage des Femmes, éditions Mnémos 

Romancière, novelliste et anthologiste, Pamela Sargent a enchaîné les textes de science-fiction féministes.

Son roman Le Rivage des Femmes publié initialement en 1986 aux Etats-Unis vient d'être réédité par les éditions Mnémos.

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse.

Résumé :

Bannies de la cité, Briana et sa mère se retrouvent livrées à la sauvagerie des hommes exclus depuis longtemps de la société. Elles ont l'espoir ténu de trouver refuge auprès des femmes devenues parias elles aussi en leur temps mais c'est sans compter tous les dangers qui les attendent dont le pire de tous la mort. 

Mon avis :

Le Rivage des Femmes est un récit postapocalyptique qui nous propulse dans une société matriarcale où les hommes ont été déchus et vivent séparés des femmes, regroupés en bandes, perdus dans une nature plus ou moins hostile. Dans ce roman, les cités et le progrès appartiennent aux femmes tandis que les hommes sont renvoyés à l'âge de pierre. 

Le Rivage des Femmes est un texte de science-fiction qui fait se côtoyer la modernité et la primitivité. Aussi les femmes ont accès à une technologie avancée donnant au récit son caractère futuriste, à travers, par exemple, l'existence des télépathiseurs pour communiquer mentalement avec les porteurs de ces drôles de casques ou encore les aviplanes, des sortes de vaisseaux dotés de puissants lasers facilitant le déplacement des femmes et servant, au besoin, d'arme létale pour éliminer les menaces. 

Pamela Sargent met en scène un univers dysfonctionnel dans lequel ses deux mondes avancent à contre temps. Un choix narratif qui a l'intérêt de pouvoir questionner différents modèles de société. Sur la base de la dystopie utopique, l'autrice change de paradigme en mettant en avant une société dominée par les femmes. Il en ressort des pistes de réflexions intéressantes notamment autour des limites d'un tel modèle car le pouvoir confié aux femmes n'empêche pas la violence ni les dérives. Pamela Sargent rappelle que la cruauté n'est pas exclusivement l'apanage du genre masculin. Elle met également de la nuance dans ses personnages notamment à travers Arvil qui rompt avec la figure du barbare car il voit dans la femme son égal

L'introduction de ce personnage pose la réflexion d'une société plus égalitaire. Mais la  recherche de cet idéal trouve également ses limites dans la nature prédatrice de la plupart des hommes trop souvent soumis à leurs plus bas instincts. 

Bien qu'écrit dans les années 80, Le Rivage des Femmes demeure un texte très actuel porteur de riches enseignements. Nous sommes toujours animés par les mêmes problématiques sociétales.

Le Rivage des Femmes est un récit novateur pour son époque car les femmes, en détenant le pouvoir et le savoir, occupent le rôle principal dans ce livre. Il n'est plus question de femme accessoire même si celles qui ont été chassées luttent à leur manière pour se défaire de ce statut que les hommes cherchent  à leur réimposer au sein de leurs clans. 

A travers son duo de personnages, Pamela Sargent nous parle autant de violence que de respect, d'amitié que d'amour et de compréhension que d'altérité. 

Bien entendu, ici on va surtout suivre le destin des femmes qui portent ce récit. Mais je ne vais pas toutes vous les citer. Je vous parlerai juste de Briana. Une jeune femme qui se retrouve brutalement exclue de la cité, et doit apprendre à survivre. Bien que formatée par l'éducation qu'elle a reçue, elle découvre qu'une autre réalité est possible en goûtant notamment à une relation respectueuse avec un homme. Rejetée par les siennes, elle n'a pas d'autre choix que de se reconstruire par elle-même. C'est un personnage qui va beaucoup évoluer. Ses interactions avec le monde sauvage lui ont d'ailleurs forgé un caractère bien trempé. Elle incarne progressivement la femme forte qui ne s'en laisse pas compter et réussit même à se sortir de situations fort épineuses. Son compagnon de voyage Arvil  avec qui elle va tisser une relation forte se présente d'emblée comme un être singulier. Il ne cherche pas à exercer sa domination ou à se confondre en adoration devant l'incarnation de la Dame et traite les gens, surtout les femmes, avec le respect qui leur est dû. C'est un homme à part  rempli de clairvoyance et de tolérance qui pourrait servir d'exemple pour se projeter vers un monde plus équilibré. 

Pour conclure :

Rééditer ce texte majeur de science-fiction est un choix éditorial particulièrement intéressant de la part des éditions Mnémos qui offrent à la nouvelle génération l'opportunité de se pencher sur une plume engagée de l'imaginaire. 

Fantasy à la Carte

Informations

Pamela Sargent
Le Rivage des Femmes
9782582671597
560 pages
Editions Mnémos

07/01/2025

Adrien Tomas, Neige et Poussière, éditions Rageot

Adrien Tomas, Neige et Poussière, éditions Rageot

La sortie de Neige et Poussière marque la fin de la série qu'Adrien Tomas a inaugurée avec d'une part, Engrenages et Sortilèges et Dragons et Mécanismes, et d'autre part, sa duologie Vaisseau d'Arcane qui partage le même univers. 

Ce tome ultime est donc l'occasion pour l'auteur de relier toutes les intrigues initiées dans ses différents romans et ainsi apporter le point final à cet ambitieux récit qui comportent de nombreuses ramifications. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec Babelio, je remercie toute l'équipe pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Par soif de pouvoir et de conquête, la Tovkie a déclaré la guerre à ses voisins, obligeant ses derniers à former une Coalition pour faire face à la menace. C'est sous l'égide de l'archiduchesse Dragomira Antonov des Cités Franches que la résistance prend forme. Pour l'occasion elle s'est associée à une poignée de rebelles de la première heure, à l'image de Cyrus Volkov, de Grisella Oolonga, de Nikolaï Magnus, de Sofena Gyre devenue Aiguille, ou encore du truand Dague. En dépit d'une stratégie efficace, réussiront-ils à déjouer les plans machiavéliques de leur diabolique ennemi de toujours ?

Mon avis :

Avec Neige et Poussière, on retrouve le fabuleux univers steampunk du Septar imaginé par Adrien Tomas. Celui-ci mêle habilement magie et ingénierie. Son monde est particulièrement ingénieux car la source de pouvoir provient d'une entité mystérieuse qui s'est cristallisée dans la nature sous la forme de cristaux d'arcanium qui se révèlent être une puissante énergie. Sa présence transforme, d'ailleurs, tout ce qu'elle touche, comme ces insectes devenus des pixies, puis des créatures féériques à son contact. Voilà d'où provient la magie de cette série fantasy que l'auteur a volontairement infusée à la mécanique pour donner à son récit un caractère steampunk très marqué. 

C'est d'autant plus vrai qu'ici on est propulsé en plein contexte belliqueux nous entraînant de facto dans des scènes d'affrontements entre belligérants dans les airs, à bord de zeppelins très sophistiqués et lourdement armés. Le rendu est fort spectaculaire et donne au texte tout son mordant à travers des scènes d'action très cinématographiques. 

Chaque roman de cette série a été également l'occasion pour Adrien Tomas d'explorer les différents pays qui constituent son monde en s'intéressant particulièrement à leur géographie, à leur spécificité ethnographique ou encore à leur écologie propre. Des champs d'action qui lui tiennent particulièrement à cœur si l'on en croit son parcours professionnel. 

Neige et Poussière est un tome à fort enjeux qui est là non seulement pour réunir tous les protagonistes rencontrés au fil des livres mais aussi et surtout pour dénouer tous les fils narratifs mises en œuvre précédemment. Le temps est aux révélations et à la cohérence. L'affaire est délicate et pourtant l'auteur s'en tire admirablement bien relevant le défi même haut la main en tenant ses lecteurs en haleine du début à la fin. Ce récit est rempli du double jeu de certains personnages et de retournements de situation rendant la lecture intense. Il est particulièrement immersif car on ne voit pas toujours les choses arriver. 

Adrien Tomas signe un texte très politique qui critique la mégalomanie du dictateur se laissant aveugler par son obsession de domination. Il y dénonce également les affres de la guerre et met en lumière l'utopie de l'annihiler. 

Mais plus que d'évoquer cette quête permanente de pouvoir par une caste, l'auteur s'intéresse beaucoup à la question de l'énergie. Celle-ci est d'ailleurs fondamentale au bon fonctionnement des sociétés. Il mène toute une réflexion autour de la manière de l'utiliser et sur ses conséquences tout en cherchant à trouver la plus vertueuse possible. 

Dans Neige et Poussière, Adrien Tomas analyse les comportements face à une suprématie toxique notamment dans ce qu'elle peut générer de réactions extrêmes. Ici, la violence appelle la violence alors on est obligé de s'interroger sur la légitimité d'une telle réponse.

Au fil des livres, l'auteur a su nous attacher à ses protagonistes. Certains sont mêmes plus hauts en couleurs que d'autres. Alors les retrouver alliés dans une dernière aventure me comble de bonheur. On se laisse entraîner presque malgré nous dans ce nouvel épisode plein de bruit et de fureur. L'action y est bien amenée et les rebondissements y sont nombreux. 

Le récit est infusé d'amitié, d'amour, de sacrifice et d'une petite touche d'humour bienvenue.

Ce dernier volet est puissant et nous entraîne au cœur de sujets d'actualité. L'auteur y fait une lecture très intéressante des événements tout en nous proposant un décryptage perspicace des comportements, en analysant notamment les conséquences de certains actes. C'est bien vu et fort prenant. 

Avec Neige et Poussière, Adrien Tomas conclut magistralement sa série qui n'a fait que monter en puissance.

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur les T.1 et 2 de Vaisseau d'Arcane, Engrenages et Mécanismes et Dragons et Mécanismes, Les Six Royaumes et Notre Dame Des Loups

informations

Adrien Tomas
Neige et Poussière
9782700283440
621 pages
Editions Rageot

Lien vers le site