22 ans après Le Secret de Ji, Pierre Grimbert nous propose une nouvelle incursion dans son célèbre univers qui lui a valu d'être hissé au rang des auteurs de référence.
Ainsi, La Branche Romine inaugure un nouveau cycle intitulé Les Chemins de Ji.
C'est d'ailleurs une sortie évènement que les éditions Mnémos ont couplé avec la réédition d'un collector du Secret de Ji pour fêter leur 30 ans d'existence. On leur souhaite au passage un très bel anniversaire.
Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Mnémos, je remercie Estelle Hamelin pour l'envoi de ce service de presse.
Résumé :
Erudit et magicien, Liéronim cherche à percer les mystères de l'île de Ji. Dans sa quête de savoirs, il va entraîner bien malgré lui dans son sillage d'autres personnes qui n'ont pas forcément demandé d'être du voyage. Pourtant lorsque le danger se présente sous la forme d'une bande de sorciers renégats et de truands mafieux, ils n'ont pas d'autre choix que de suivre le mouvement pour espérer survivre si cela est encore possible.
Mon avis :
Dans Les Chemins de Ji, on renoue avec un univers envoûtant peuplé de créatures mythiques oubliées, de sorciers traites, de malandrins et d'une puissante magie. Celle-ci s'exprime d'ailleurs à coups de formules magiques aux conséquences pas toujours très maîtrisées. Elle peut être dévastatrice pour qui n'en comprend pas tous les secrets.
L'univers est une nouvelle fois fouillé, mystérieux et rempli de dangers. Pierre Grimbert signe à nouveau une fantasy très épique mêlant les ingrédients qui font le succès de cette littérature. Aussi, on va retrouver entre ces lignes le motif classique de la quête menée par une compagnie de personnages à laquelle s'ajoute la lutte contre des forces maléfiques et la présence d'une puissante magie.
Le cadre est classique mais très réussi. Il est le parfait écrin pour accueillir cette aventure menée tambour battant.
En outre, l'auteur a pimenté son texte de nombreux secrets pour enrichir la lecture et donner du relief à son histoire.
La Branche Romine est un roman d'action où les rebondissements s'enchaînent comme on peut s'y attendre dans la trame narrative de la course-poursuite.
Dans ce roman, on va retrouver des thématiques qui vont tourner autour de l'amitié, de l'amour filial, des secrets de famille ou encore du sens du sacrifice. C'est avant tout un roman d'aventure très divertissant porté par une plume d'une très grande qualité.
Pierre Grimbert est un auteur talentueux qui porte toujours de grands récits captivants remplis de magie et de péripéties bien amenées.
En plus de nous plonger dans des univers fort chatoyants, l'auteur s'appuie bien souvent sur une communauté de personnages plutôt hauts en couleurs dans leur franc-parler ou leur allure. Aussi, dans La Branche Romine, que ce soit l'étonnant magicien Liéronim, à la dégaine voyante et au savoir semblant infini ou la tire-laine des bas fonds, Juline à la langue bien pendue, on s'attache rapidement à leur personnalité affirmée tout en appréciant certaines piques échangées. En effet, ce n'est non par choix mais bien par la force des choses que tous se sont retrouvés enrôlés ensemble dans cette histoire que le malheureux aubergiste Tristan qualifierait - j'en suis certaine - de mésaventure. Ils forment une compagnie plutôt hétéroclite et savoureuse donnant à ce livre sa valeur ajoutée.
Peu importe que vous ayez lu ou non Le Secret de Ji et ses suites car cette nouvelle saga des Chemins de Ji peut se lire de manière indépendante. Je dirais même qu'elle peut être également une porte d'entrée pour pénétrer l'œuvre de cet auteur incontournable.
Pour conclure :
Pierre Grimbert fait parti de ces signatures de l'Imaginaire qui sont de véritables valeurs sûres nous garantissant des lectures toujours de très grande qualité. Je ne peux donc que vous recommander de foncer sur cette nouveauté.
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog mes avis sur : Le Secret de Ji (Six Héritiers, Le serment orphelin, L'Ombre des anciens et Le doyen éternel), Le Sang des Parangons, L'Âme des Parangons et Le Lanternier.
Informations
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire