25/10/2023

Pascale Quiviger, Les filles de mai, T.2, Le Royaume de Pierre d'Angle, éditions Folio Fantasy

Pascale Quiviger, Les filles de mai, T.2, 
Le Royaume de Pierre d'Angle
éditions Folio

Récompensée par de nombreux prix : Elbakin.net, de la librairie Millepages, de la ville de Vannes et du Festival du livre de Gien, la saga, Le Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger n'est clairement pas passée inaperçue. 

A l'heure où l'autrice nous propose une nouvelle incursion dans son univers en explorant un nouveau pan avec La Dernière Saison de Selim (éditions Rouergue), les éditions Folio poursuivent leur réédition en poche de l'illustre Royaume de Pierre d'Angle avec la publication en septembre dernier du tome 2, Les filles de mai

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Folio pour l'envoi de ce service de presse. 

Libéré de la Catastrophe, Thibault en est revenu confus et désorienté. Alors que son esprit bat sérieusement la campagne, le royaume a plus que jamais besoin d'un roi fort et solide. Surtout que le malveillant Jacquard guette la moindre faiblesse pour reprendre le pouvoir. Pire encore l'hiver promet d'être rigoureux menaçant même de famine les sujets de Pierre d'Angle. Alors est-ce que Thibault reprendra ses esprits suffisamment vite pour éviter la ruine ? 

Point d'aventure maritime dans ce deuxième volet puisque le prince héritier est de retour au bercail pour arracher les rennes du pouvoir des griffes acérées de son demi-frère. Les filles de mai est un récit riche d'intrigues de cour nourries par les mesquineries et les traîtrises d'un triste sire. Aussi, au fil des pages les désastres s'enchaînent et sont de plus en plus difficilement gérables pour notre jeune monarque qui se retrouve bien vite dépassé. Il faut dire que les éléments semblent s'être donnés le mot pour se déchaîner sur l'île car comme si l'hiver rigoureux accompagné d'une disette ne suffisaient pas, il a fallu qu'une épidémie s'invite au programme, suivie d'une sécheresse sans précédent. Rien ne va donc plus à Pierre d'Angle au point que Thibault ne sait plus à quel saint se vouer pour maintenir le cap de ce monde en perdition. En outre, pour en apprendre plus sur les intentions de Jacquard, une enquête s'impose que Thibault a délégué à l'un de ses fidèles. Ce qui aura le don de brusquer l'intrigue en lui faisant prendre un tour aussi éclairant que violent. Les secrets de famille ne manquent pas dans ce tome 2, certains seront révélés et d'autres non. L'étau se resserre autour de Thibault et de sa descendance. L'ombre d'un danger plane tout du long et seule Ema en a conscience. La malédiction de l'île s'apprête à réclamer son tribut et le prix s'annonce déjà trop élevé. En dépit de la menace qui sert de fil narratif au roman, il y a une certaine légèreté de ton qui allège un peu l'ambiance lourde. Celui-ci tient à cette communauté de personnages haute en couleur que Pascale Quiviger a mis en scène ici. Le style est vif et rythmé. Il interpelle le lecteur qui se laisse facilement prendre au jeu de cette histoire mystérieuse et surprenante. 

Dans Les filles de mai, l'autrice laisse les catastrophes naturelles se succéder pour mettre l'accent sur la vulnérabilité des hommes à y faire face et à s'en sortir. Lanceuse d'alerte à sa manière, elle a conféré à son texte une portée écologique.

Il est également question de sectarisme à travers la méfiance et le rejet que subit la reine Ema. Le fait qu'elle soit étrangère à l'île et noire de peau éveillent la superstition de ses concitoyens qui la taxent d'être à l'origine de leurs malheurs. Un raccourci facile mais typique des petites communautés qui cherchent toujours un bouc émissaire. Cela nous la rend encore plus touchante et s'ajoute à son statut d'ancienne esclave. Ema est un protagoniste qui n'arrête pas d'être malmenée par la vie. Dans Les filles de mai, Pascale Quiviger a resserré son intrigue autour d'un motif qui trouve son origine dans une réalité historique en vigueur dans de précédentes civilisations. Il est vrai que le sacrifice d'enfants en échange de faveurs divines était courant, notamment à l'Antiquité. L'autrice s'en est clairement inspirée pour donner corps à la malédiction de la Catastrophe. Or, l'ombre de cette menace laisse peu à peu s'installer une atmosphère oppressante. Ambiance frissonnante pour ce tome 2 qui garde par-devers lui tous ses secrets.

Enfin, Pascale Quiviger nous parle de maladie et plus particulièrement de troubles neurologiques à travers le brouillard cérébral dont souffre Thibault depuis sa sortie de la Catastrophe déposant une chappe sur ses souvenirs. On a donc un personnage principal en but à de graves difficultés qui ébrèche l'image du héros tout puissant mais établit une proximité touchante avec les lecteurs.

Avec Les filles de mai, Pascale Quiviger continue de tenir ses promesses d'écrire un récit de haut vol captivant et sans temps mort. Les réponses sont à portée de mains et pourtant nous échappent encore. Alors, patience jusqu'au prochain épisode. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur L'Art du Naufrage

Informations

Pascale Quiviger
Les filles de mai
T.2
Le Royaume de Pierre d'Angle
9782072999178
472 pages
Editions Folio  

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire