29/10/2023

Olivier Bérenval, Des Nuées, éditions 1115

Olivier Bérenval, Des Nuées, éditions 1115

Grand amateur de science-fiction, Olivier Bérenval écrit son premier roman en 2015, Ianos publié aux éditions Mnémos. C'est de la hard science-fiction. Ensuite, il enchaîne en 2017 avec un space opera intitulé Nemrod, puis toujours chez le même éditeur, il publie en 2020 Le Janissaire, un planet opera mêlé à une ambiance polar, tiré du même univers de son précédent roman. 

Septembre 2023 a marqué son retour en librairie avec Des Nuées, un thriller fantastique édité cette fois-ci chez les éditions 1115. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions 1115, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Lieutenant de police chevronné, Leon Visagie pensait tout connaître du sordide et du violent. Pourtant, lorsqu'il est appelé sur les lieux d'un nouveau crime, il ne s'attendait clairement pas à retrouver la victime exsangue, totalement vidée de son sang, réalisé presque de manière chirurgicale. Alors qu'avec ses collègues, ils piétinent littéralement, un autre meurtre est commis avec le même modus operandi à des kilomètres de là. Est-ce réellement le fruit du hasard ou s'agit-il de l'œuvre d'un tueur en série ?

Mon avis :

Des Nuées est un roman contemporain teinté de fantastique qui nous emmène sur les traces d'un assassin laissant ses victimes vidées de leur sang. Un mode opératoire qui n'est pas sans rappeler celui du vampire. Mais l'esprit bien trop cartésien des inspecteurs en charge de l'enquête refuse de céder aux sirènes de l'onirisme en dépit des croyances locales encore très ancrées. 

Pourtant, Olivier Bérenval, lui, a beaucoup joué sur celles-ci et en particulier sur cette vision de la persistance du souffle vitale de l'ancêtre qui ne cesse de se réincarner et/ou de l'appropriation de la force vitale de l'autre par la possessions des corps pour augmenter la sienne et ainsi survivre. Deux éléments très présents dans la religion animiste. 

Son récit s'inscrit donc dans un cadre ésotérique solide auquel il a ajouté une dimension scientifique à travers la casquette de paléoanthropologue de l'un de ses protagonistes. Entre ses lignes, on remonte aux origines des humanités. L'auteur explore avec beaucoup d'ingéniosité ce lointain passé qu'il fait rejaillir sur le présent de manière inattendue en s'appuyant notamment sur la génétique et la biologie cellulaire pour rendre le phénomène crédible.

De cette lecture, on en ressort aussi dérouté que captivé car l'imaginaire de l'auteur y est clairement des plus fertile. Ainsi, quand on lit Des Nuées, bien des émotions nous traversent : de la curiosité, d'abord, pour les explications scientifiques données par l'auteur et que l'on va confronter à nos propres théories, puis, une certaine fascination pour les mythes africains que l'on connait souvent mal et enfin de l'effroi car l'atmosphère du récit est de plus en plus lourde et inquiétante. 

Plus qu'un thriller fantastique, Des Nuées nous offre aussi une photographie sociologique de cette Afrique du Sud marquée par la violence et la pauvreté. Le récit est âpre et sans concession pour mettre en lumière le fléau des gangs et la misère sociale. Il nous transmet la peur et le désespoir d'une population broyée par un système en faillite face à une criminalité hors de contrôle. 

Enfin Des Nuées est porté par un kaléidoscope de personnages qui nous entraînent aux quatre coins du monde et sur une amplitude temporelle longue. Parmi eux, il y a le lieutenant Leon Visagie. C'est un vieux flic qui a pas mal roulé sa bosse. Il est rustre préférant sa solitude aux mondanités. Or, cette enquête va profondément l'ébranler autant sur le plan psychique que sur celui de sa rationalité. Il en ressortira changé l'incitant peut-être à décrocher. Ensuite, il y a l'énigmatique docteur Mndeni Dlamini qui exerce dans le service d'oncologie de l'hôpital universitaire de Pretoria. Il possède le don de sonder les esprits qui l'entourent et peut ainsi lire les pensées des gens et connaître leurs souvenirs. Un pouvoir précieux qui en fait un être à part, mais dont on est loin d'imaginer jusqu'à quel point. Il faut dire qu'il garde jalousement ses secrets par-devers lui et les découvrir suscitera bien des rebondissements à l'intrigue. Enfin, il y a Elsabe van der Merwe qui est paléoanthropologue et étudie donc l'évolution de la lignée humaine. Vive et curieuse, elle se retrouve embarquée, bien malgré elle, dans cette histoire qui la fascine au plus haut point. Mais jouer avec de telle force pourrait lui brûler les ailes, qui sait ? 

Pour conclure :

Des Nuées est un roman qui captive par son originalité. On prend plaisir à cavaler dans ce dédale d'un passé lointain qui est, d'ailleurs, encore loin d'avoir révélé tous ses secrets.

Fantasy à la Carte

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Zoé prend la plume, Vampirisme et Fantastinet.

Informations

Olivier Bérenval
Des Nuées
9791097100964
315 pages
Editions 1115

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire