21/10/2023

Wesley Chu, Time Salvager, éditions Pocket Imaginaire

Wesley Chu, Time Salvager, éditions Pocket Imaginaire 

Wesley Chu est un touche-à-tout. Il a expérimenté bien des professions, de financier à cascadeur, avant de prendre la plume. Il est déjà l'auteur de plusieurs séries comme The Mortal Instrument, co-écrit avec Cassandra Clare, L'Art de la Guerre, Io ou encore Time Salvager. Ainsi, il écrit aussi bien pour la jeunesse que pour un public adulte et s'intéresse autant à la fantasy qu'à la science-fiction.

En septembre dernier, son très remarqué Time Salvager qui a, au passage, tapé dans l'œil du producteur Michael bay, est ressorti en poche. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Après des décennies de crises qui n'ont eu de cesse de dépeupler la planète, l'humanité s'est dispersée aux quatre coins du système solaire. Dans ce monde décadent, la survie ne tient qu'aux chronmen, ces voyageurs du temps qui effectuent des bonds dans le passé pour ramener les sources d'énergie manquantes. James est l'un d'eux et est usé par ses trop nombreux voyages. Mais avant de raccrocher, il est chargé d'une dernière mission sensible. Il est donc envoyé récupérer une technologie sur la plateforme Nutris juste avant son explosion qui condamnera la Terre. Mais au lieu de se dérouler normalement, les événements vont lui échapper au point de le pousser à violer la première Loi Temporelle. Mais quelles en seront les conséquences ? 

Mon avis :

Time Salvager est un roman de science-fiction qui mêle le postapocalyptique à la dystopie en passant par le thriller. On plonge dans un futur décadent dans lequel la Terre a été dévastée suite aux Guerres Technologiques obligeant les humains survivants à coloniser les autres planètes du système solaire. Mais, ces conquêtes spatiales n'ont pas été exempts de conflits puisque des rivalités éclatèrent entre Venus, Terre et Mars les poussant à drainer les ressources énergétiques des planètes satellites : Eris, Pluton et Mercure. Seulement la plus meurtrière des guerres fut celle des Gazeuses, opposant Jupiter, Neptune, Uranus et Saturne, et tuant pas moins d'un milliard de personnes en seulement quarante ans. De ce désastre écologique et humain, il en ressort un monde en souffrance qui a dû s'adapter en développant la technique du voyage spatio-temporel afin de ramener du passé les ressources absentes. Celui-ci est régulé par un organisme appelé Chronocentre qui forme des chronmen, encadrés par des contrôleurs, chargés de réglementer chacune de leurs missions pour éviter toute perturbation du flux temporel. Ils répondent donc à des règles précises appelées Lois Temporelles qui apparaissent comme des garde-fous pour empêcher toute dérive. En outre, ces chronmen disposent d'une panoplie de bracelets leur donnant des capacités d'hommes augmentés avec l'accès à des barrières de protection, à des armes de précision ou encore à un dispositif de propulsion. Le tout donne un visuel très spectaculaire propice à une adaptation cinématographique. 

En nous attachant à l'un de ces chronmen, Wesley Chu nous fait donc évoluer au sein de cette structure stratégique qui suscite bien des convoitises et constitue un véritable enjeu pour ce monde en perdition. A l'ombre de cette organisation s'agitent des forces en présence qui se crispent à la moindre transgression de l'un de ses éléments. Or, Time Salvager nous entraîne dans une chasse à l'homme suite à la trahison de l'un d'eux et nous dévoile un univers sombre, pavé de mensonges et de dissimulations. 

C'est un roman d'action qui emprunte au thriller un rythme effréné et un suspense latent. 

Mais Time Salvager est aussi un récit engagé qui porte un propos écologique fort en mettant à la fois en garde l'humanité sur ses agissements destructeurs pour la planète et sur les opportunistes qui agissent dans leur propre intérêt, souvent pour une question de profit et au détriment de la communauté. 

L'histoire est râpeuse et passionnante. Bien que le récit soit dense et totalise 592 pages, on ne voit pas le temps passer. Sans doute que la fluidité de cette plume n'est pas étrangère à ce phénomène, tout comme le choix de Wesley Chu d'alterner les points de vue pour dynamiser son texte. Aussi, on suit un chapitre sur deux James Griffin-Mars, un chronman alcoolique et un tantinet désabusé qui est de plus en plus hanté par ses bonds dans le passé. Son propre passé le rattrape, le décès prématuré de sa mère et la disparition de sa sœur notamment. Il sombre peu à peu dans la folie, torturé par les visions des personnes rencontrées dans de précédentes missions. Rongé par la culpabilité, celle-ci va le pousser à braver l'interdit. C'est un personnage ambivalent, plutôt gris, qui se retrouve bien malgré lui entraîné dans un contre la montre riche en révélations. C'est un être renfermé sur lui-même qui ne faisait confiance qu'à son ami et référent Smitt mais qui va s'attendrir au contact d'Elise Kim. Cette dernière est joviale et solaire. Elle débarque inopinément dans la vie de James et vient le bousculer dans sa routine et le bouleverser dans ses émotions. Arrachée brutalement à son environnement, elle s'adapte pourtant plutôt bien à la situation. Elle n'incarne pas la femme fatale mais sait mener son monde à la baguette lorsque cela est nécessaire. Avec James, ils forment un bon duo pour affronter ensemble l'adversité imposée par leur cavale. Enfin, l'autre protagoniste central au récit est Levin Javier-Obéron, un gradé intransigeant et obtus. C'est un homme inflexible plein de principes qui se donne corps et âme à sa mission. Il a une foi aveugle dans son institution et fait de la traque de James une affaire personnelle. Néanmoins, il va mettre à jour des informations qui vont le perturber profondément au point de semer le doute dans son esprit. Pour autant, il ne renoncera pas à ce qu'il croit juste. Les deux hommes sont des personnalités fortes alors leur rencontre promet déjà des étincelles. 

Pour conclure :

Time Salvager fut une belle surprise qui m'a offert un voyage haletant prometteur de nouveaux horizons étonnants à explorer lors d'un prochain embarquement.

Fantasy à la Carte

A lire sur la blogosphère, les avis de : Le nocher des livres, De livres en livres ou Les Blablas de Tachan.

Informations

Wesley Chu
Time Salvager
9782266337274
592 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire