05/08/2023

Ariel Holzl, La Princesse sans Visage, T.1, Les Royaumes Immobiles, éditions Slalom

Ariel Holzl, La Princesse sans Visage
T.1, 
Les Royaumes Immobiles, éditions Slalom

Après avoir adoré l'humour grinçant des Sœurs Carmines, j'ai profité de la tournée promotionnelle d'Ariel Holzl, organisée à l'occasion de la sortie de son tome 2, Le Règne des Chimères pour craquer pour cette duologie fort prometteuse des Royaumes Immobiles

Résumé:

Ivalie mène une vie solitaire dans son manoir perdu au milieu de la forêt. Abandonnée par son père le Roi Gris et soumise à une terrible malédiction l'obligeant à porter un masque car elle est une "Belle à Mourir" condamnant quiconque verrait son visage, elle ne sait rien de ce qu'il se passe aux alentours. Ainsi, elle ignore que le Roi Gris n'est plus et que son trône d'Automne est vacant depuis trop longtemps mettant en péril l'équilibre des Royaumes Immobiles. Or, pour y remédier, les autres monarques ont décidé de mettre en compétition des prétendantes au Sacre et elle en est l'héritière de par son statut de fille naturelle, elle se doit d'y participer pour tenter de sauver sa vie car quoi qu'elle décide, elle sera toujours une menace au pouvoir en place. C'est ainsi que l'on va la suivre dans ses épreuves en se demandant à chaque instant si elle va y survivre? 

Mon avis :

Avec La Princesse sans Visage, Ariel Holzl inaugure une duologie de fantasy dans laquelle il a construit un univers merveilleux constitué par quatre royaumes représentant chacun une saison. Ainsi, Radiance est le royaume de l'été, dirigé par la reine Solaire, Titania et qui est peuplé par les Leanans, Khald est le royaume de l'hiver, gouverné par la reine des Frimas, Mab et où résident les Elfyns et Sempervirente est le royaume du printemps occupé par les Sylphes et où règne la reine des Lambeaux, Oona. Enfin, Evergrey est le royaume de l'automne où vivent les Beansidhes et dont le trône est vide depuis la mort de son roi. Or, cette absence est facteur de désordres au sein des royaumes, nécessitant la nomination rapide d'un successeur, d'où l'organisation de cette compétition du Sacre. Un enjeu qui ne va pas manquer de donner lieu à de la rivalité, des coups bas, de la manipulation et des trahisons conférant immédiatement à ce texte une ambiance acrimonieuse et cruelle. 

En outre, l'auteur s'est largement inspiré du folklore européen pour donner corps à son monde. En effet, il met en scène des Sidhes, tirés de la culture gaélique dont il a conservé la nature facétieuse voire maléfique. Ici, ils détiennent le pouvoir et dominent la société bâtie par Ariel Holzl où l'on va retrouver également d'autres créatures du Petit peuple qui vont le plus souvent les servir, à l'image des Pixies, des Phookas, des Selkies ou encore des Ondines. Si les nobles Sidhes maîtrisent le Bel Art, le bas peuple des feys que l'on nomme communément "Bogling", lui, ne maîtrise que le Bas Art. L'Art est donc ici  une magie qui puise dans le Glimmer que l'être féérique modèle à sa guise pour réaliser tel ou tel prodige. 

Imprégné par la mythologie celtique, l'univers qui naît sous la plume d'Ariel Holzl est foisonnant et ensorcelant. On s'y sent comme dans un cocon avec cette sensation de goûter à une madeleine de Proust, notamment à travers ce clin d'œil que l'auteur fait à William Shakespeare et à certaines de ses œuvres comme Le Songe d'une nuit d'été ou Roméo et Juliette. La fantasy d'Ariel Holzl se pare donc d'atours enchanteurs doublée d'un soupçon de palpitant. 

Derrière cette épopée fantastique jalonnée d'obstacles pour Ivalie, on entrevoit la quête identitaire qui se manifeste de manière sous-jacente dans ce récit. Comme il est de coutume en Young Adult, La Princesse sans Visage est un roman d'apprentissage dans lequel l'héroïne va découvrir ses origines et réclamer son héritage lui permettant ainsi d'affirmer sa personnalité tout en s'écrivant un destin. Esseulée et solitaire, elle va même faire l'amère expérience de devoir trier le bon grain de l'ivraie dans ses relations sociales après avoir goûté à la trahison amicale. C'est donc une aventure de tous les dangers pour Ivalie qui doit en sortir grandie ou pour le moins changée. Chaque épreuve révèle son lot de chausse-trappes cachant une menace toujours plus grande pour la jeune Sidhe tout en tenant les lecteurs captifs quant à la suite qu'Ariel Holzl va donner aux évènements. Il laisse, bien volontiers, s'épanouir une tension latente dans son livre qui tient clairement en haleine jusqu'à la dernière page. 

En outre, l'auteur s'appuie sur toute une galerie de personnages qui ne manquent pas d'intérêt d'autant qu'il s'est amusé à confronter la naïveté de l'une à la malice des autres. En effet, si Ivalie est une vraie candide, il en va bien différemment pour ses concurrentes ainsi que pour les reines Sidhes qui sont pour la plupart de vraies pestes calculatrices. Enfermée dans son manoir et derrière un masque, Ivalie est une orpheline très attachante qui se retrouve propulsée en milieu hostile où elle va devoir survivre coûte que coûte. En dépit des attaques, des revers et de l'adversité, elle conserve sa bonhommie et son opiniâtreté et finit par apprendre à jouer sur le même terrain que ses adversaires nous réservant ainsi quelques surprises. Quant aux majestés Sidhes, on apprécie leur esprit rusé et leur machiavélisme qui pimentent si bien ce récit. Leur perfidie et leur roublardise tranchent si bien avec l'image des fées marraines que l'on imagine à tort lorsqu'on les voit toutes les trois, à plusieurs reprises, déguster tranquillement un thé tout en papotant de l'avenir des Royaumes Immobiles. Elles sont l'épine nécessaire à cette histoire qui vient allègrement piquer notre curiosité. 

En conclusion :

Entre un univers immersif, une intrigue haletante et des protagonistes hauts en couleur, Ariel Holzl aligne une nouvelle fois tous les ingrédients qui font le bonheur de la lectrice que je suis. Gros coup de cœur pour ce premier tome fort alléchant qui ne fait que confirmer le talent de cette belle plume de l'Imaginaire. A très vite pour le tome 2 !

Interview d'Ariel Holzl, par la librairie Mollat


    Fantasy à la Carte

A lire aussi mes avis sur Le Complot des Corbeaux, Belle de gris, Dolorine à l'école et  Les Lames Vives  

Informations

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Just a Word, Lotica Dream Blog et Carolivre.

Ariel Holzl
La Princesse sans Visage
Tome 1
Les Royaumes Immobiles
9782375543214
397 pages
Editions Slalom

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire