03/02/2023

Ursula K. Le Gui, La Fille Feu Follet, collection Hélios, éditions ActuSF

Ursula K. Le Guin, La Fille Feu Follet,
 collection Hélios, éditions ActuSF 

Les éditions ActuSF inaugurent leur programme éditorial 2023 en remettant à l'honneur Ursula K. Le Guin à travers deux publications au format poche dans leur collection Hélios

Ainsi, ils nous proposent la réédition du recueil de nouvelles Unlocking The Air dont on a déjà parlé sur Fantasy à la Carte dans un précédent post et l'édition de sa novella La Fille Feu Follet qui précède d'ailleurs un contenu plus large. 

Or, c'est bien de cet ouvrage dont il va être question aujourd'hui. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions ActuSF, je remercie Jérôme Vincent pour l'envoi de ce service de presse. 

Ce livre a beau être petit, il n'en possède pas moins un riche contenu car l'éditeur ne sait pas contenté de publier simplement cette novella d'Ursula K. Le Guin. En effet, on y retrouve également quelques-uns de ses poèmes, une longue interview de l'autrice, un extrait biographique ou encore une analyse de certaines de ses œuvres. Au vu de cette richesse, on peut clairement parler de guide ici puisqu'il permet d'apprécier l'ensemble du travail d'Ursula K. Le Guin et même de tracer des pistes de lectures.

Résumé :

Mais revenons à sa novella, La Fille Feu Follet qui nous conte le destin de deux sœurs. Capturées lors d'un raid et rebaptisées Modh et Mal par leurs ravisseurs, les deux sœurs sont contraintes de vivre dans la Cité. Devenues esclaves, elles grandissent dans ce monde qu'elles ne comprennent pas car trop éloigné des traditions de leur tribu nomade. Enlevées pour leur beauté, elles sont destinées à devenir les épouses des hommes de la Couronne. Si Modh a su s'adapter à la situation, Mal, elle, l'exècre. Alors maintenant que son tour est venu d'épouser l'un de ces hommes, que va-t-elle faire ?

Mon avis :

La féérie de ce court texte s'inscrit dans la grâce et l'évanescence de ces femmes-poussière qui subjuguent les hommes de la Cité, voyant en elles l'incarnation de véritables fées. Néanmoins, ce recours au merveilleux permet à Ursula K. Le Guin de mettre en exergue la condition féminine simplement reléguée au rang d'objets de désir ou de monnaie d'échange. C'est aussi une manière pour l'autrice de parler d'esclavage, de trafic d'êtres humains ou de traite des blanches. Sans compter qu'avec un père anthropologue, elle a une conscience aiguë des ravages que la conquête de l'Ouest a fait sur la population autochtone. Or, l'image de ces hommes de la Couronne qui n'hésitent pas à bafouer un autre peuple, en le volant, en tuant ces hommes et en s'appropriant ces femmes et ces enfants lui sert de prisme pour évoquer les exactions perpétrées par un peuple lorsqu'il est en conquête. 

La Fille Feu Follet est véritablement un texte bouleversant qui ne laisse aucunement indifférent. La plume d'Ursula K. Le Guin y est habile pour mettre des mots sur les maux qui rongent les civilisations depuis des temps anciens. 

En prose ou en vers, Ursula K. Le Guin est une véritable poétesse qui aime autant jouer avec les mots qu'avec les âmes. Passeuse d'idées, elle a mis un point d'honneur à mettre en garde contre ce capitalisme ultralibérale qui déshumanise toujours un peu plus la société au profit de l'argent. Elle pointait déjà ce consumérisme exacerbé, invisibilisant la qualité, à l'image de ce marketing agressif dont les gros éditeurs usent et abusent pour mettre en valeur des textes insipides maintenant ainsi les gens dans la médiocrité au détriment d'une production de qualité, porteuse d'une pensée innovante mais sans doute un peu trop dérangeante. 

Dans l'entretien qu'elle a accordé à Terry Bisson, on prend d'ailleurs conscience de l'analyse incisive et sans concession qu'elle fait de la société. De même, en traçant les grandes lignes de sa carrière d'écrivaine, on prend également la mesure de son engagement féministe, sociale et environnementale. Elle a énormément apporté aux littératures de l'Imaginaire, notamment en donnant l'envie à d'autres voix de s'exprimer à leur tour. 

A l'heure de Netflix & co, Ursula K. Le Guin nous rappelle l'importance et même la nécessité de ne pas se laisser déborder par ces activités chronophages au détriment de la lecture car lire, c'est s'ouvrir au monde et à la compréhension de l'autre. Alors que les États-Unis luttent contre ce phénomène depuis bien longtemps, comme elle aime nous le rappeler dans ses écrits, quand est-il du reste du monde maintenant que les plateformes streaming ont envahi notre quotidien ?

En conclusion :

Plus que de nous proposer une seule novella, ce livre constitue une véritable mine d'informations sur Ursula K. Le Guin. Ainsi, La Fille Feu Follet peut aussi bien se lire comme un avant-propos introduisant à l'œuvre de l'autrice ou comme un simple plaisir de retrouver la plume d'une grande dame de l'imaginaire. A vous de voir !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur Unlocking The Air

Informations 

Ursula K. Le Guin
La Fille Feu Follet
Collection Hélios
9782376865599
184 pages
Editions Actusf 

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire