07/02/2023

Victor Dixen, La Cour des Ouragans, tome 3, Vampyria, collection R, éditions Robert Laffont

Victor Dixen, La Cour des Ouragans, tome 3, Vampyria
collection R, éditions Robert Laffont

Sorti en mai 2022, La Cour des Ouragans conclut ce premier cycle de Vampyria. Après avoir enchaîné La Cour des Ténèbres et La Cour des Miracles, je me devais de plonger dans ce tome 3 qui me tendait les bras du haut de ma PAL. 

Résumé :

Dans La Cour des Ouragans, on embarque à bord de la Fiancée funèbre aux côtés de Jeanne devenue Diane de Gastefriche qui est mandatée par l'Immuable pour accomplir la délicate mission diplomatique d'épouser le mystérieux pirate Pâle Phoebus afin que celui-ci cesse de s'attaquer à la flotte royale et devienne plutôt un allié. Jeanne, elle, espère surtout le rallier à la cause de la fronde afin qu'une nouvelle force s'ajoute dans la lutte contre les Ténèbres. Mais a-t-elle seulement une chance d'y parvenir ? 

Mon avis :

La Cour des Ouragans nous immerge dans un tout autre décor que celui de la cour de Louis XIV. En effet, on quitte Versailles pour partir à l'aventure et se frotter aux pirates qui sévissent dans les Antilles. Pour Victor Dixen, cela a le double intérêt d'élargir l'horizon de son univers en enrichissant la magie qui imprègne ses romans et en ajoutant une dimension encore plus aventureuse à son intrigue. L'image des pirates arraisonnant les vaisseaux pour accroître leur trésor a largement nourri l'imaginaire populaire et inspiré la littérature et le cinéma. Il faut dire que le XVIIe siècle est marquée par de nombreux conflits en Europe. Les alliances se font et se défont entre les grandes puissances et les Antilles sont le théâtre de nombreux affrontements. Ce roman fait donc référence à cette époque où la France est affaiblie par les nombreuses guerres et que Louis XIV engage des corsaires pour renflouer les caisses de l'Etat en faisant main basse sur les navires marchands de ses rivaux. 

De même, qui dit colonie, dit esclavage. Or, Louis XIV a adopté un édit, connu sous le nom de Code Noir, qui visait à légiférer sur les conditions des esclaves et édictait un certain nombre de pratiques non respectées au fil des années. Ce Code Noir est un des symboles forts de la traite négrière reliant l'Europe, l'Afrique et l'Amérique. Ainsi, le ton de ce troisième opus est donné avec la piraterie et l'esclavage qui accompagnent en filigrane notre lecture. 

Quant au système de magie imaginé par l'auteur, il s'étoffe clairement dans ce tome, notamment à travers le pouvoir de Pâle Phoebus dont les humeurs mélancoliques transmises par l'intermédiaire de mélodies jouées sur un orgue sont capables de soulever de terribles tempêtes. Alors que certains lui prêtent de s'adonner à des rituels alchimiques, sa nature pourrait bien être une clé de compréhension quant au fonctionnement de la ténébrine, à l'origine de la transmutation de Louis XIV et de certains de ses sujets. C'est véritablement un roman charnière qui lève le voile sur certains mystères tout en dessinant de nouvelles pistes à explorer. 

Il permet notamment d'en apprendre plus sur les origines de Jeanne Froidelac en nous éclairant sur le contenu de ses cauchemars qui la hantent depuis le premier tome, et s'appesantit davantage sur d'autres personnages secondaires jusque-là mais qui viennent prendre entre ces lignes une nouvelle importance. Il s'agit d'abord de Zacharie de Grand-Domaine qui, au fur et à mesure de l'adversité, va laisser son masque d'impassibilité se fissurer pour nous dévoiler une personnalité entière et un caractère plus emporté. Il a fait de la liberté son combat et se révèle à nos yeux être un protagoniste fort intéressant à suivre. Quant à l'anarchiste, Lord Sterling Raindust, il se ménage une place de plus en plus grande  dans le récit, semblant toujours se trouver sur la route de Jeanne. Désabusé et flegmatique, son humour noir le rend totalement irrésistible. Il est loin de l'image de supériorité que les autres vampyres de cette histoire dégagent. Si dans les deux premiers tomes, on pouvait le qualifier d'être énigmatique, étrange et baroque, il nous révèle dans ce présent récit une autre facette de lui-même qui s'avère même plus humaine que certains hommes. 

Derrière ce roman d'aventure trépident, Victor Dixen laisse émerger des sentiments amoureux. En effet, l'amour s'installe entre ces lignes et emballe de nombreux cœurs déposant ainsi une note de douceur sur la dimension horrifique qu'exhale cette saga. 

En introduisant l'esclavage dans son propos, Victor Dixen pointe du doigt cette période sombre de l'Histoire pour inviter ses lecteurs à y réfléchir et à en tirer les leçons.  

En conclusion :

Entre des révélations explosives et l'évolution des personnages et de leur relation, La Cour des Ouragans est un roman très riche que l'on n'arrive tout simplement pas à lâcher d'un bout à l'autre. 

Totalement happée par l'univers, Vampyria n'a pas fini de nous faire parler car comme l'annonce Victor Dixen à la toute fin de ce roman, l'aventure ne fait que commencer...

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur La Cour des Ténèbres et La Cour des Miracles

Informations

D'autres avis à lire sur la blogosphère : Maven Litterae, Exulire et Mathilde Littéraire

La Cour des Ouragans
Tome 3
Vampyria
Collection R
Editions Robert Laffont

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire