03/07/2025

Fabien Clavel, La Confrérie sans nom, T.2, Légendes des Mondes d'Aria, éditions Nathan

Fabien Clavel, La Confrérie sans nom
T.2, Légendes des Mondes d'Aria
éditions Nathan 

Bien connu des rôlistes, l'univers d'Aria n'a de cesse depuis quelques années de conquérir de nouveaux supports. 

Aussi, après le jeu de rôle, la bande dessinée et même le jeu vidéo, Aria est également transposé au format livre. 

C'est même l'un des fleurons de la fantasy française, Fabien Clavel qui s'est emparé de ce projet éditorial. 

Après avoir bien apprécié Le Serment des runes, j'apprécie de pouvoir avec La Confrérie sans nom, continuer l'aventure. 

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Traqués par les serviteurs du Trined, Vani et ses amis n'ont pour le moment pas d'autre choix que de fuir. Pour autant, ils sont bien décidés à vaincre ce trio de dieux malfaisants qui en veulent à l'humanité cherchant à l'éradiquer par tous les moyens. Seulement ils ne savent pas encore comment s'y prendre mais qu'à cela ne tienne, ils finiront bien par trouver. Vani, Sirane, Azzio et Gunnor en sont, en tout cas, convaincus car dans la vie tout est question de rencontre et d'opportunité, non?

Mon avis :

Dans ce volume 2 des Légendes des Mondes d'Aria, on quitte le royaume d'Aria pour d'autres horizons comme le Pays des Monastères ou Bharat. Fabien Clavel a fait de ce monde son nouveau terrain de jeux. Il y multiplie les rencontres les plus insolites, tantôt merveilleuses tantôt horrifiques pour mieux divertir son lectorat. 

Comme le tome précédent, La Confrérie sans nom est avant tout un roman d'aventure, écrit à la manière du célèbre Club des cinq. C'est riche en rebondissements et l'action s'enchaîne sans temps mort. 

L'auteur maîtrise son sujet pour plaire autant aux plus jeunes qu'aux plus vieux. 

La Confrérie sans nom est aussi un récit de course poursuite au cours duquel les personnages empruntent toutes sortes de moyens de locomotion pour échapper à leurs poursuivants. Or, quoi de mieux que d'ajouter une touche d'extravagance par le truchement d'une ambiance steampunk grâce au vol en zeppelin que les protagonistes de Fabien Clavel ne manquent pas de faire à un moment critique de leur périple. C'est visuellement ébouriffant et très divertissant car il n'y a pas mieux que le spectaculaire pour capter l'attention. 

Fabien Clavel est un conteur hors pair. Il a ce don pour poser un décor très immersif qu'il soit de son invention ou fruit d'une réappropriation, d'ailleurs. 

Le merveilleux qui s'invite entre ces lignes est diffus mais bien présent. Les sorcières existent comme en témoigne Sirane même si dans ce tome 2, ses pouvoirs sont bridés. Elle a tout de même conservé son don pour animer un golem ou tout du moins ce qu'il en reste. 

Cette série Légendes des Mondes d'Aria est un savant mélange entre humour, action et émotions. 

C'est également une belle porte d'entrée sur un univers de jeu de rôle que l'on ne connait pas forcément ou juste de nom. Fabien Clavel y cumule tous les ingrédients qui donnent envie d'y retourner. 

En outre, le texte est très riche car l'auteur l'a, à la fois, ponctué de thématiques très youngadult en s'intéressant, par exemple, aux notions de justice, de vengeance et de rédemption et enrichi de références qui plairont aux adultes. En effet, on va retrouver des mentions de chansons, de répliques de films ou d'hommes politiques. C'est pour le coup très drôle et pimente bien la lecture. 

En outre, il continue de faire mûrir ses personnages ou de nous en dévoiler un peu plus sur leurs secrets et leurs zones d'ombre. Ils forment un quatuor attachant car ils ont des caractères très différents. Cela rend leurs relations parfois très électriques et donne au texte une saveur unique. 

Pour conclure :

Légendes des Mondes d'Aria est le genre de saga que l'on peut lire en famille car finalement quelque soit votre âge, vous y trouverez toujours un petit quelque chose qui vous plaira. Alors rendez-vous au 3e et dernier tome. 

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mon avis sur Le Serment des runes (tome 1 de Légendes des Mondes d'Aria), Abyss : Le Trône vide, La Niréide, Feuillets de Cuivre et Buffy, baroque épopée.

Informations

Fabien Clavel
La Confrérie sans nom
Tome 2
Légendes des Mondes d'Aria
9782095043308
408 pages
Editions Nathan

Lien vers le suite


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire