18/07/2023

Chloé Garcia, Suivre les Lumières, éditions Cordes de Lune

Chloé Garcia, Suivre les Lumières, éditions Cordes de Lune

Artiste, musicienne et écrivaine, Chloé Garcia alterne les casquettes pour laisser s'exprimer son art. Depuis quelque temps, elle enchaîne les récits, courts ou longs, et y laisse s'épanouir ses idées par l'intermédiaire d'un imaginaire fécond. 

Après deux recueils de nouvelles, Un Grain de Magie et Un Monde pour Demain, ainsi qu'un premier roman, Sous le Regard de Laria, elle inaugure avec Suivre les Lumières, un nouveau cycle de fantasy

Lu dans le cadre d'un partenariat, je remercie Chloé Garcia pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Artrera vit sous un dôme magique crée par les dieux pour préserver les humains des attaques des Sansordres. Depuis lors, la société s'est organisée en castes avec d'un côté, les premiers-nés qui doivent rejoindre la Cité Ambrumée pour y développer leurs pouvoirs et seconder les déités dans le maintien du bouclier et de l'autre côté, le reste de la descendance qui participe activement à l'exploitation des terres pour fournir les moyens de subsistance nécessaires à tous. Darna est une seconde-née qui ne supporte plus sa condition, souhaitant de plus en plus en découdre avec les Sansordres pour faire tomber ce bouclier et se libérer de son pesant carcan. Rani, lui, est un premier-né qui a une foi aveugle dans les dieux ne rêvant que de les aider dans leur mission. Leurs chemins vont se croiser, pour autant, cela aura-t-il une quelconque influence sur leurs choix de vie et l'avenir de leur monde? 

Mon avis :

Suivre les Lumières prend cadre dans un univers foisonnant que l'autrice a minutieusement construit. On y retrouve un panthéon de dieux qui veillent jalousement sur la vie des humains, une multitude de créatures à faire pâlir le bestiaire merveilleux traditionnel et une magie qui grandit dans le cœur des élus, premiers-nés des fratries de cette civilisation. 

Pour faire face à la menace que représentent les Sansordres, une barrière magique a été érigée, instituant de facto une lutte entre le Bien et le Mal. De ces créatures, on ne sait que peu de choses si ce n'est qu'elles ne peuvent mourir car elles se reconstituent toujours, même après avoir été découpées en morceaux. Véritables visions d'horreur dont on ne connait pas l'origine et qui demeurent un mystère à explorer. 

Du côté des dieux, leur présence instille un caractère mythologique au texte. Ils sont au nombre de six et forment le Cercle qui s'organise selon une hiérarchie précise avec d'abord, les Premiers-nés divins : Grén et Janil, puis les Seconds-nés divins : Lanfer et Kafri et enfin, les Troisièmes-nés divins : Péral et Hirit. Trois duos qui représentent la Vie et la Mort pour maintenir l'équilibre du monde. En effet, chaque jour, ils unissent leurs pouvoirs pour fournir l'énergie nécessaire au maintien du bouclier. Bien qu'omniscients, leur existence est entourée d'une aura de mystères que seuls les élus percent en partie du fait de leur proximité avec eux. En vérité, ils dissimulent de lourds secrets à la communauté qui les concernent pourtant de très près et dont la révélation pourrait sans doute changer bien des choses. Ils demeurent un élément-clé de l'intrigue qui, d'ailleurs, enrichit grandement l'univers. 

Dans Suivre les Lumières, Chloé Garcia nous dessine un monde de castes qui se veut juste mais se révèle seulement inégalitaire. On y promeut de manière arbitraire les premiers-nés au détriment des autres. En effet, ces élus se destinent à une vie de prestige auprès des divinités. Pour autant, leur destin est-il réellement enviable ? En suivant certains des protagonistes de l'autrice, on prend conscience qu'ils sont des pions nécessaires, au même titre que leurs frères et sœurs. Ils font fonctionner un système dont ils ne perçoivent pas complètement la finalité et pour lequel ils vont jusqu'à se perdre. 

Par le prisme de son imaginaire, Chloé Garcia met en lumière la société inique qui sert les intérêts de la classe supérieure et ne cherche en aucun cas le bien commun même si elle s'en donne l'air. A travers le personnage de Darna qui se veut électron libre, on voit bien que ce modèle-ci ne fonctionne pas mieux que les autres puisqu'il impose des règles auxquelles tous n'ont pas envie de se conformer. 

Dans Suivre les Lumières, on suit tour à tour une poignée de protagonistes qui aspirent à des envies bien différentes les uns des autres. Esprit libre, Darna est une frondeuse qui rêve de s'écrire un tout autre destin. Elle perçoit ce bouclier comme une prison et non comme un refuge et cherche le moyen de s'en libérer en le faisant tomber. Têtue et impulsive, elle a une personnalité entière et voue une animosité palpable à l'égard des dieux. Clairement, elle marche à contre-courant dans ce premier tome en cherchant à s'opposer à eux. Contrairement à Rani qui, lui, leur dédie une admiration sans bornes. Personnage maltraité qui subit la violence et le harcèlement de ses camarades, il ne répond pas pour autant violemment à ces attaques. Bon, altruiste et fidèle, il est un noble cœur qui ne voit le mal nulle part, quitte à se laisser marcher sur les pieds. Pourtant, derrière cette âme candide se dissimule une grande puissance qui pourrait bien faire la différence le moment venu. Bien d'autres personnages, le plus souvent en demi-teinte, gravitent autour d'eux pour étoffer l'intrigue. 

Suivre les Lumières est une saga également intéressante du point de vue de la diversité qu'elle propose à travers la mise en scène de personnages racisés et la mise en exergue d'une romance LGBT. Il va donc y être question d'amour sous toutes ses formes : filial et sentimental. L'autrice nous parle aussi beaucoup d'amitié, d'émancipation et d'affirmation de soi dans ce premier tome. 

En conclusion :

Avec Suivre les Lumières, Chloé Garcia inaugure une trilogie prometteuse, portée par un univers fouillé et une intrigue ambitieuse. A suivre !

Fantasy à la Carte

A lire sur le blog, mes avis sur Sous le Regard de Laria, Un Grain de Magie et Un Monde pour Demain

Informations

Chloé Garcia
Suivre les Lumières
9782494552043
407 pages
Editions Cordes de Lune

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire