Luna Incognita est le deuxième roman d'André David. Pour mémoire, son premier livre, Les Naufragés de l'institut Fermi est paru chez Critic en 2022. La fin de l'année 2025 a donc été marquée par son grand retour au catalogue avec ce nouveau titre de science-fiction.
Contactée il y a quelques semaines par l'auteur lui-même pour lire son nouveau livre, je tenais avant de commencer à le remercier très chaleureusement de sa confiance. Vous l'aurez donc compris, ce livre est un service de presse.
Réusmé :
Avec la conquête de la lune, beaucoup de terriens vivent sur la lune depuis de nombreuses générations avec toujours cet espoir dans le cœur de beaucoup de poursuivre l'exploration de l'espace. C'est la raison pour laquelle les chantiers lunaires sont en ébullition pour mener à bien le projet Apollo et enfin trouver le moyen de conquérir d'autres planètes. Enez est l'une de ces personnes rêvant le plus de voir cette mission se concrétiser même si beaucoup tentent de l'en dissuader. Mais l'assassinat de son amant pourrait bien changer la donne ?
Mon avis :
Avec Luna Incognita, André David s'essaye au space opera en y mêlant des notes de thriller, histoire de pimenter son récit.
Le cadre proposé par l'auteur est très immersif, nourri par une technologie avancée. Le voyage spatial étant ici en partie maîtriser puisque les planètes du système solaire sont colonisées. La plume d'André David s'appuie donc sur un discours scientifique solide nous proposant un univers futuriste crédible grâce à une machinerie de pointe. Il nous embarque donc à bord de vaisseaux pour un dépaysement total car le danger survient de partout. Naviguer dans l'espace ne reste pas sans risque. Toute défaillance ou erreur de calcul entraîne la mort de ces êtres vivants dont les ancêtres ont fait le choix de quitter la Terre.
Le récit n'en est donc que plus implacable. C'est une aventure comme peut l'être chaque récit de space opera. Toutefois la notion d'urgence qu'André David a glissé dans son livre lui donne une certaine amertume. En effet, cette conquête s'est tout de même fait au prix du sang et elle continue de faire des ravages surtout chez ceux qui ont l'espoir d'aller encore plus loin pour voir si la vie n'y serait pas meilleure.
Luna Incognita est un récit de survie. Celle de tous les personnages d'André David mais aussi de l'humanité en général. La plume de l'auteur est âpre et intransigeante. Mais il fallait bien cela pour porter un tel récit porteur de sujets aussi riches.
Il y est donc question d'une réflexion autour de la vie après un effondrement. Sans surprise la Terre est devenue quasiment inhabitable poussant beaucoup d'humains à tenter leur chance sur la lune ou ailleurs. Les problèmes climatiques sont donc abordés et s'accompagnent de regrets et de nostalgie pour ceux qui se languissent de la vie d'avant sur la Terre. André David a ponctué son texte d'une réflexion autour d'une vie différente pour les humains qui ont dû s'adapter pour ne pas disparaître.
La thématique de la colonisation demeure le fil directeur de ce roman à travers l'obsession des personnages à vouloir mener à bien cette ultime mission visant à construire le vaisseau qui les mènera vers Proxima du Centaure, autrement dit vers d'hypothétiques d'autres planètes situées hors du système solaire. La question de la légitimité d'un tel projet se pose car on s'interroge sur les conséquences néfastes d'une telle perspective.
Ce roman est également très politique au vu des enjeux mis en exergue. La quête de pouvoir demeure l'obsession principale d'une caste qui est prête à toutes les extrémités pour le garder. Mensonges, manipulations et trahisons sont leurs principales armes face à une défiance toujours plus importante.
Luna Incognita parle également de révolte et de résistance face à une oppression toujours plus importante transformant le rêve en cauchemar.
Le récit est violent et nous attache aux pas d'idéalistes et d'insurgés. Le pouvoir corrompt et salie les âmes. Pourtant certains se lèvent, sortent de l'ombre pour tenter de dicter un autre avenir.
Enez est une femme forte qui trouve toujours la force de se relever et de parer les coups. Fille d'une politicienne redoutée, elle a emprunté un autre chemin pour ne surtout pas lui ressembler. La disparition de l'homme qu'elle aime va la projeter dans une course contre la montre mortelle et lui ouvrir les yeux sur un avenir compromis. Elle va prendre la tête d'une double mission, celle d'élucider et de venger le meurtre de son amour et de prendre la tête d'une faction anarchiste rêvant à un autre idéal. Le récit est rugueux et immersif.
Pour conclure :
Avec Luna Incognita, André David se fait l'auteur d'un space opera vif et engagé qui met à jour un complot politique visant à sacrifier des vies au nom d'un pouvoir chargé de souffrance. Alors oserez-vous suivre Enez dans cette aventure sans retour?
Fantasy à la Carte
A lire sur le blog, mon avis sur Les Naufragés de l'institut Fermi.
Informations
Lien vers le site

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire