02/08/2024

Terri Windling, L'épouse de bois, éditions Les Moutons électriques

Terri Windling, L'épouse de bois, éditions Les Moutons électriques 

Terri Windling est une touche-à-tout. Romancière, illustratrice, essayiste et directrice littéraire, elle a joué un rôle prépondérant dans l'essor de la fantasy aux Etats-Unis. Sa bibliographie compte une petite dizaine de romans auxquels s'ajoutent quelques essais et des anthologies. Son premier roman, L'Épouse de Bois, publié en 1996 a reçu le prix Mythopoeic. C'est malheureusement le seul traduit en français.

Après une première édition en 2010, les éditions Les Moutons électriques ont décidé cette année de le rééditer avec la même illustration de couverture signée Brian Froud

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Les Moutons électriques, je remercie Maxime pour l'envoi de ce service de presse. 

Résume :

Maggie Black vient d'hériter de la maison de Cooper Davis, un poète qu'elle admirait beaucoup et avec qui elle entretenait une correspondance assidue sans pour autant l'avoir rencontrée en personne. Elle est donc d'autant plus étonnée qu'il lui ait laissé ses biens et décide de prendre ça pour un consentement à ce qu'elle écrive enfin sa biographie. C'est pourquoi elle choisit d'aller s'y installer afin de mieux le comprendre. Totalement envoûtée par l'Arizona, elle cherche à savoir qui il était réellement en se plongeant dans ses effets personnels et peut-être même élucider les circonstances de son décès puisqu'il a été retrouvé noyé dans une rivière asséchée. Seulement, il se peut que d'autres ne souhaitent pas que cela se sache et qu'un grand danger la guette, qui sait ! 

Mon avis :

L'épouse de bois est un récit de low fantasy infusé aux mythologies européennes et amérindiennes. En effet, l'autrice s'est réappropriée habilement certaines figures ou épisodes légendaires pour nourrir son récit. Aussi, on va retrouver entre ces lignes un personnage-clé de la mythologie amérindienne à travers le coyote. Terri Windling a d'ailleurs repris sa représentation anthropomorphique pour l'un de ses protagonistes qui conserve notamment ses oreilles pointues et sa fourrure malgré sa transformation. Elle emprunte clairement à la légende des Changes-Peaux de la culture Navajo, connus sous le nom de "skin-walker" qui peuvent se métamorphoser en loup, chien, corbeau ou coyote. Ce sont des guérisseurs considérés comme maléfiques car ils utilisent leur pouvoir pour provoquer le malheur aux autres. Dans L'épouse de bois, certaines créatures s'avèrent cruelles et beaucoup se plaisent à jouer des tours mais elles ne sont pas toutes foncièrement mauvaises. En outre, l'autrice s'appuie sur un mythe populaire européen très connu, à savoir la chasse fantastique conduite par un groupe d'êtres surnaturels qui mènent une poursuite sauvage. Ce motif récurrent accompagne donc le récit tout du long et fait peser une menace sur ses personnages. 

Le surréalisme sert également de terreau à la magie de ce texte car elle puise dans les rêves pour sublimer l'art pratiqué par certains protagonistes. 

L'épouse de bois dégage une magie envoûtante, aussi inquiétante qu'intriguante. L'univers est solide et d'une grande efficacité. Bien évidemment, l'alchimie avec un roman demeure une question très personnelle mais je dois dire qu'avec L'épouse de bois, celle-ci a parfaitement opéré sur moi. Ce livre est une vraie réussite, très poétique et fort enivrant. 

Terri Windling nous livre une véritable ode à la nature. Les lieux prennent vie sous nos yeux presque magiquement, les sensations semblent décuplées. Bien qu'aride, le désert d'Arizona explose de vie. La nature s'est adaptée et on reste subjugué devant son ingéniosité. C'est d'ailleurs ce que l'autrice cherche à nous transmettre. Elle met en exergue l'importance de la protéger et de la préserver notamment face à l'empreinte destructrice de l'homme. Elle critique l'urbanisation excessive de ces territoires désertiques et dénonce les abus commis par les chasseurs qui exterminent la faune locale sous couvert d'autorisation légale. Le texte est puissant et les mots sont forts pour mettre en exergue ces atrocités.

D'autre part, L'épouse de bois est à la fois un roman d'émancipation pour l'héroïne qui sort de l'ombre de son ex-mari pour prendre sa vie en mains et enfin tourner la page de ce mariage ratée et une quête d'identité pour l'un des personnages masculins qui va peut-être enfin apprendre la vérité sur ses origines. 

Le texte est riche en rebondissements pour maintenir les lecteurs dans un suspense complet. 

L'autrice y a même ajouté une touche de romance qui n'est pas désagréable à lire. 

On est face à une communauté de personnages très différents les uns des autres. Il y a la mondaine, Maggie Black qui, derrière une allure masculine, dégage une élégance folle. On l'imagine mal s'épanouir en plein désert, elle, la citadine. Et pourtant elle va y prendre goût et même en faire son foyer alors qu'elle ne s'est jamais réellement établi quelque part jusque-là. Ingénieuse, elle va démêler les fils des énigmes laissées par Cooper pour comprendre les évènements et tenter de sauver ces habitants auxquels elle s'est tant attachée. Johnny Fox, lui, incarne le boyscout. Séduisant et touche à tout, il a fait tourner la tête à plus d'une même si ce n'était pas vraiment son intention. Discret, il est un soutien indéfectible pour Maggie dans cette aventure qui pourrait bien également changer sa propre vie. Enfin, il y a la pimpante et énergique Dora. Elle est tombée amoureuse des montagnes et ne les quitterait pour rien au monde en dépit des difficultés que la vie lui réserve et des conflits qui entachent sa relation avec son mari Juan. Sa bonne humeur est communicative. Qu'ils soient solaires, attachants ou inquiétants, les personnages qui donnent vie à ce récit ne laissent clairement pas indifférents. 

Enfin, les éditions Les Moutons électriques ont eu la bonne idée d'accompagner ce service de presse d'une compilation des poèmes de Davis Cooper sous la forme d'un recueil pour parfaire notre immersion dans ce sublime univers et continuer de nous émerveiller devant la plume de ce talentueux poète imaginaire.

Pour conclure :

Avec L'épouse de bois, j'ai découvert une signature de l'Imaginaire incroyable qui donne une âme à la féérie. Quelle exceptionnelle conteuse cette Terri Windling ! Alors avis aux éditeurs si vous passez par là, je serais tellement enchantée si vous ajoutiez à votre catalogue certains de ses autres titres. 

Fantasy à la Carte

D'autres avis sont à lire sur la blogosphère : Zoé prend la plume et Bazar de la littérature.  

Informations

Terri Windling
L'épouse de bois
9782361839024
320 pages
Editions Les Moutons électriques

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire