09/08/2024

Anthony Ryan, Le Paria, T.1, L'Alliance de Fer, éditions Bragelonne

Anthony Ryan, Le Paria, T.1, 
L'Alliance de Fer, éditions Bragelonne 

Anthony Ryan est un écrivain écossais de fantasy extrêmement prolifique. Il compte pas moins de six séries à son actif en cours d'écriture ou terminées, ainsi qu'un roman indépendant et quelques nouvelles. 

A ce titre, il s'est clairement imposé comme l'un des noms incontournables du genre de ces dernières années. Parmi ses influences, il revendique celle de David Gemmell

Or, cela tombe bien car cette lecture se fait en partenariat avec la librairie en ligne Dolpo qui m'a laissée carte blanche pour vous proposer un focus sur trois auteurs majeurs de fantasy. Aussi, après Anthony Ryan viendra le tour de David Gemmell et de Brandon Sanderson d'être mis en valeur par ici.

Pour Anthony Ryan, j'ai jeté mon dévolu sur sa dernière saga traduite en français, L'Alliance de Fer et je remercie Dolpo pour l'envoi du premier tome. 

Résumé :

Orphelin, Alwyn a été chassé très jeune du bordel où travaillait sa mère. Il est recueilli par une bande de hors-la-loi qui vit de rapines, de meurtres et d'autres coups fourrés. Tout bascule le jour où leur chef, le roi des brigands, le célèbre Deckin Scarl est trahi alors qu'il fomentait un renversement de pouvoir et que ses complices ont presque tous été éliminés, à l'exception d'Alwyn. Pour autant, sa position n'est pas des plus envieuses puisqu'il est envoyé dans les mines et c'est au cœur de cet enfer qu'il va préparer sa vengeance en prenant enfin conscience de bien des choses. 

Mon avis :

L'Alliance de Fer est une saga de fantasy qui nous attache aux pas d'un hors-la-loi qui va devenir scribe et soldat. Anthony Ryan nous emmène dans le royaume d'Albermaine qui est composé de nombreux duchés. Chacun d'entre eux est un enjeu et génère des tensions voir des coups d'état. Un roi est à sa tête mais celui-ci voit sa couronne menacée par un noble qui sous le pseudonyme de Prétendant lève une puissante armée pour tenter de s'emparer du trône. Ainsi, ce premier volet nous plonge en pleine guerre de pouvoir où chacun rivalise pour écraser l'autre. Les jeux d'influence vont bon train et les trahisons se multiplient. D'autant que la religion est puissante dans cette société féodale. Il s'agit de l'Alliance des Martyrs qui est célébrée par des Ascendants et des Suppliants. Elle a ses propres anges et démons qualifiés respectivement ici de Séraphiles et de Malécites. En son nom des croisades sont menées pour officiellement lutter contre le paganisme mais qui sert tout autant de prétexte pour étendre le territoire et accroître l'influence. Les autres croyances sont considérées comme impies et sont même assimilées à de la sorcellerie. C'est ainsi que la magie s'exprime entre ces lignes aussi discrètement que fortuitement pour sauver des vies. Mais celle-ci a un prix et peu sont prêts à le payer. 

Le scénario est classique mais efficace. On y retrouve les éléments habituels d'une fantasy guerrière : deux camps qui s'affrontent, des peuples persécutés et de la magie interdite. Pour autant, le charme opère car le récit est rempli de rebondissements, de retournements de situation, de chausse-trappes et de manipulations politiques. Le texte est très épique et Anthony Ryan a su nous attacher à son personnage en instaurant une complicité immédiate. Il faut dire que ce dernier n'a de cesse de nous interpeller tout au long de la lecture. Avec lui, l'auteur casse les codes du héros archétypal puisqu'il a choisi la figure du voyou qui cherche juste le moyen de survivre dans ce monde âpre. Il fait donc le choix de l'anti-héros et ainsi joue sur les nuances d'un personnage qui est loin d'être lisse. Ce parti pris est habile d'autant qu'il suscite un certain engouement parmi les amateurs du genre, surtout si l'on en croit l'envolée des ventes de ce type de sagas. 

Alwyn est réellement un protagoniste intéressant. Il est très intelligent et a une bonne intuition. Pour autant bien que réfléchi, il arrive à nous surprendre par certaines de ses décisions. Son impulsivité ne manque jamais une occasion de le mettre dans des situations délicates. On le rencontre très jeune alors on suit son évolution et ses quêtes, on goûte à sa témérité ou à sa lâcheté. On rit à ses réparties parfois savoureuses et on se moque gentiment de ses inconséquences. C'est clairement un personnage que l'on n'oublie pas et que l'on n'a pas envie de lâcher. Il habite littéralement ce roman et se révèle être un vrai atout, au demeurant, fort imprévisible. 

Pour conclure :

Dans ce premier tome, Anthony Ryan s'est attelé à poser le décor et à présenter les enjeux de son univers. Aussi, il faut un peu de temps pour être bien dans l'histoire mais quand c'est chose faite, c'est un vrai plaisir de lecture, croyez moi ! L'auteur y réunit tous les ingrédients du bon livre : vengeance, trahison et secrets que l'on aime retrouver dans un univers de fantasy. Je lirai donc la suite avec joie alors à très bientôt. 

Fantasy à la Carte

Informations

Anthony Ryan
Le Paria
T.1
L'Alliance de Fer
9791028120559
744 pages
Editions Bragelonne

Lien vers le site

Lien vers Dolpo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire