23/07/2024

Frank Schätzing, Abysses, éditions Pocket Imaginaire

Frank Schätzing, Abysses, éditions Pocket Imaginaire 

Frank Schätzing est un auteur allemand de science-fiction qui compte une dizaine de livres à son palmarès. 

Abysses est son sixième roman. Il a reçu deux distinctions : le prix allemand de science-fiction et le prix Kurd-LaBwitz et a même été adapté à la télévision sous la forme d'une série de 8 épisodes produits par Barbara Eder, Luke Watson et Philipp Stölzl. 

Or, c'est à l'occasion de sa réédition au format poche que j'ai pu me pencher dessus. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Pocket Imaginaire, je remercie Emmanuelle Vonthron pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Tout a commencé par la disparition isolée de quelques bateaux et un retard dans le retour des baleines après leur migration. Fausse alerte ou signe avant-coureur d'un danger plus éminent ? Sans doute, la deuxième hypothèse semble la bonne surtout quand des bancs de méduses toxiques envahissent les plages, que des homards empoisonnent les consommateurs, que les dauphins attaquent tout ce qui se trouve dans l'eau sans parler des vers qui menacent d'effondrer le talus continental. Pour tenter de comprendre ces phénomènes, une poignée de scientifiques sont dépêchés en mer du Groenland, considérée comme l'épicentre de ces attaques. Bien que tous brillent dans leur domaine de prédilection, arriveront-ils à trouver une solution et à endiguer la fin inéluctable de l'humanité ?  

Mon avis :

Abysses est à la fois un roman de science-fiction et un thriller écologique. Frank Schätzing nous immerge dans notre monde alors qu'il est fortement mis à mal par une menace venant des abysses. Toute à son obsession d'une existence extraterrestre, l'humanité vit dans l'ignorance de la présence d'une autre intelligence supérieure qui, pourtant, lui est très proche. Mais entre ces lignes, elle va en prendre douloureusement conscience et notamment de son impuissance face à cette déferlante de puissance. Les espèces marines semblent se coordonner dans l'organisation de leurs attaques des hommes et de leurs infrastructures. C'est d'une grande violence. Les catastrophes naturelles s'enchaînent sans que personne ne les voit venir à temps. 

Le texte est parsemé de rappels des actions humaines dévastatrices pour la nature entre la surpêche menée à bord de bateaux usines, le déversement de multiples polluants ou encore l'effet pervers de l'élevage intensif porcin favorisant la prolifération d'une algue toxique. Ces inserts semblent là pour souligner la culpabilité des hommes dans ce qui leur arrive car n'est-ce pas un juste retour des choses que les animaux prennent enfin leur revanche ? En tout cas, c'est ce vers quoi ce récit semble tendre sauf que Frank Schätzing se plaît à brouiller les pistes en semant le doute dans l'esprit de ses lecteurs. Après tout, il est tout à fait plausible aussi de voir derrière ce phénomène, une machination ourdie par un écologiste extrémiste ou par un état cherchant à déstabiliser ses voisins. C'est tout le questionnement de ce roman qui se pare des atours du thriller pour nous mener au cœur d'un suspense latent.  

Les personnages sont lancés dans une course contre-la-montre pour déterminer les origines de la menace et trouver une solution, dans la mesure du possible, pacifique pour sortir le monde de cette mauvaise passe. En outre, l'auteur a complexifié le jeu pour pimenter son récit en ajoutant quelques trahisons, des omissions et des mensonges ici ou là et pas mal de manipulation, histoire de faire bonne mesure. 

Abysses met en lumière tous les risques écologiques qui nous attendent si l'on continue de foncer droit dans le mur. La terre nous alerte, à nous d'entendre le message. Récit coup de poing qui ne mâche pas ses mots pour nous entraîner au cœur d'une situation extrême et critique. Certains y verront une intrigue tirée par les cheveux, d'autres, un signal d'alarme fort pour collectivement tout changer. 

Abysses est également une critique politique du modèle économique destructeur des pays développés mais aussi géopolitique à travers la mégalomanie des Etats-Unis qui sont prêts à tout pour conserver leur leadership sur le monde libre. 

Ce livre est assez haletant en dépit de quelques longueurs. Le texte est particulièrement dense. Il mêle réalités scientifiques et scènes fictionnelles. Toutefois, même si l'auteur prend son temps pour poser le décor et exposer les évènements, il passe un peu vite sur certaines choses et nous propose même une conclusion précipitée de l'histoire. Ainsi, certains éléments sont éludés et nous laissent sur une certaine frustration quant au devenir de certains protagonistes que l'on suit pourtant depuis le début. La conclusion est trop hâtive car elle fait l'impasse sur une confrontation que l'on est en droit d'attendre au vu de l'enchaînement des évènements. Néanmoins, l'intrigue se tient dans l'ensemble et le roman fait le job pour questionner des sujets environnementaux et sociétaux fondamentaux pour préparer l'avenir de l'humanité. 

Enfin, Abysses est un roman choral qui nous met en lien avec de nombreux protagonistes. Certains sont plus intéressants que d'autres comme Léon Anawak, cet observateur des mammifères marins qui s'inquiète du comportement des baleines. C'est un personnage qui va beaucoup évoluer au fil des chapitres en renouant avec ses racines pour enfin les accepter et ainsi trouver son chemin dans ce futur nébuleux. Il demeure l'un des protagonistes le plus attachant de l'histoire. Tout comme Sigur Johanson qui l'est aussi à sa manière. Entraîné malgré lui dans cette aventure, ce séduisant quinquagénaire n'a pas oublié d'être bête. Son intuition en fait un personnage-clé qui fait la lumière sur la part d'ombre de ce récit. 

Pour conclure :

Abysses est une grosse brique riche de plus d'un enseignement. Frank Schätzing y questionne notre humanité mais s'interroge également sur ce qui définit l'intelligence. C'est un récit clairement intelligent, clairvoyant sur certains points et divertissant comme un roman de science-fiction doit l'être. 

Alors ne vous laissez pas décourager par le nombre de pages et plongez au cœur d'Abysses, histoire de vous rafraîchir le corps et l'esprit.

Fantasy à la Carte

A lire sur la blogosphère, les avis de Girl kissed by fire, Emilie Milon et Des livres et Maude

Informations

Frank Schätzing
Abysses
9782266342766
1248 pages
Editions Pocket Imaginaire

Lien vers le site

1 commentaire:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre, notamment la partie fantastique... J'avoue avoir un faible pour tous ces romans "catastrophe / fin du monde / grande crise" et celui-là ne déçoit pas

    RépondreSupprimer