30/06/2024

Jean-Philippe Jaworski, Les Fauteurs d'ordre, collection Lunes d'encre, éditions Denoël

Jean-Philippe Jaworski, Les Fauteurs d'ordre, collection Lunes d'encre, éditions Denoël

Grande figure de l'Imaginaire, Jean-Philippe Jaworski ne cesse de nous éblouir avec sa plume toujours très travaillée. 

Après ses séries à succès Gagner la Guerre, Le Chevalier aux épines ou encore Rois du monde, il est de retour aujourd'hui avec un texte court et engagé.

En effet, à l'aune des évènements politiques qui traversent le pays, il ne pouvait garder le silence.

Ainsi, pour faire écho à la tribune en faveur du Front Populaire, signée par les acteurs des littératures de l'Imaginaire, il nous a concocté une petite histoire nous rappelant que les heures sombres ne sont jamais loin. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je les remercie pour la proposition de ce service de presse. 

Résumé :

Suite à un renversement de pouvoir, Azurée Capitolina a pris les commandes. A son service, quelques éléments zélés dont le conseiller Praetor fait partie. Epuration et traque des opposants remplissent son quotidien. Il s'y attelle même avec une grande efficacité. Seulement la rivalité est de mise au milieu de ce panier de crabes et sa position si belle soit-elle, elle pourrait vite devenir inconfortable, qui sait !

Mon avis :

Les Fauteurs d'ordre est un conte sombre qui nous immerge dans une période trouble suite à un coup d'Etat. La lassitude populaire vis à vis des promesses politiques non tenues fait clairement le lit des extrêmes. En effet, il n'est pas possible de qualifier autrement toute action visant à faire taire l'opposition ou à user de purges pour effacer la diversité. 

Le récit est d'une grande violence pour secoueur les esprits et faciliter la prise de conscience. 

Jean-Philippe Jaworski aborde ces conséquences politiques avec beaucoup d'habileté car on découvre les évènements non pas du point de vue des victimes, comme on pourrait s'y attendre, mais plutôt de celui d'un bourreau. 

En effet, dans un modèle totalitaire, la trahison n'est jamais loin et le personnage principal de cette histoire va en faire les frais. Ainsi, il va goûter au traitement qu'il a d'ordinaire réservé à bon nombre de personnes ne partageant pas les mêmes idées ou ne correspondant au stéréotype défini. 

A travers le destin  de ce Praetor, l'auteur nous donne une bonne leçon de vie nous rappelant que rien de bon ne peut sortir d'une telle société, si ce n'est de la violence et de la destruction. 

Le récit est glaçant. Annonciateur d'un naufrage ou promesse de crépuscule, Les Fauteurs d'ordre ne vous laissera clairement pas indifférent.

Pour conclure :

Voici un texte à mettre entre toutes les mains pour une réflexion collective sur une autre voie à suivre. 

D'ores et déjà disponible en librairie, allez-y !

Fantasy à la Carte

Informations

Jean-Philippe Jaworski
Les Fauteurs d'ordre
9782207183502
32 pages
Collection Lunes d'encre
Editions Denoël

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire