21/06/2024

Chris Vuklisevic, Du thé pour les fantômes, collection Lunes d'Encre, éditions Denoël

Chris Vuklisevic, Du thé pour les fantômes, collection Lunes d'encre, éditions Denoël

Sacré Grand Prix de l'Imaginaire et prix des Imaginales 2024, Du thé pour les fantômes a fait son chemin dans le cœur des lecteurs qu'ils fassent, d'ailleurs, partis d'un jury littéraire ou non.

Mais ce roman n'est pas le premier de Chris Vuklisevic puisqu'elle a auparavant signée un postapocalyptique, Derniers jours d'un monde oublié, publié chez Folio SF et elle a également écrit sous le pseudonyme d'Ada Vivalda, une romantasy intitulée Porcelaine sous les ruines et publiée par les éditions Olympe. 

Lu dans le cadre d'un partenariat avec les éditions Denoël, je les remercie pour l'envoi de ce service de presse. 

Résumé :

Après le décès de leur mère, Félicité n'a qu'une obsession, celle de retrouver son fantôme. Facile pour cette passeuse de fantômes - me direz-vous - puisqu'elle possède naturellement le don de les voir et de communiquer avec eux. Pourtant celui de sa mère demeure introuvable. Mais Félicité est une obstinée, elle a même prévenu sa sœur qu'elle n'a pas revu depuis trente ans. Néanmoins elle n'est pas sûre que leurs retrouvailles se passent bien. Le temps lui dira vite si elle a bien fait, en attendant elle se demande toujours si elle arrivera à mener sa quête au bout ?

Mon avis :

Du thé pour les fantômes est une fantasy urbaine qui emprunte au conte pour réenchanter notre monde par un merveilleux baroque. L'univers est particulièrement original car il confère au thé une magie permettant d'interagir avec les morts pour peu que l'on maîtrise l'art de sa préparation ainsi que de sa récolte. Sous la plume de Chris Vuklisevic, les théières s'animent, s'entêtent et prennent parfois la poudre d'escampette. Elles sont indispensables à la préparation de ces étranges-thés car c'est ainsi que s'appellent ces thés aux propriétés magiques. Ils ont la particularité d'ancrer les fantômes dans le réel et facilitent l'interaction avec eux si l'on a bien évidement le don de les voir. A ces breuvages chimériques s'ajoutent l'utilisation d'objets phantopréhensibles nécessaires pour capter l'attention des esprits et obtenir d'eux les réponses aux questions posées.

En outre, pour nourrir son univers, Chris Vuklisevic trouve aussi son inspiration dans les contes en réinjectant dans son récit quelques éléments notables comme, par exemple, cette malédiction de cracher des insectes dès que l'on ouvre la bouche.

L'autrice a pris le parti de s'appuyer sur deux sœurs pour porter son histoire. L'une est passeuse de fantômes et l'autre est considérée comme une sorcière. Leurs singularités, ils la doivent à leur mère qui elle-même disposait de certains pouvoirs la connectant aux éléments et présente également une longue longévité. 

Le texte dégage un onirisme diffus qui s'accorde avec justesse à notre réalité. Le charme prend d'autant plus que la plume est bien travaillée tantôt poétique tantôt mélancolique, pour nous livrer un récit d'une grande profondeur. 

Dans son roman Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic a choisit le deuil comme fil directeur à travers son protagoniste principal qui part en quête du fantôme de sa mère pour faire la lumière sur ce qu'elle lui a caché et être en paix avec elle. 

Derrière Du thé pour les fantômes, on a une histoire familiale lourde tissée de relations complexes. L'autrice y met en lumière une famille dysfonctionnelle avec une mère qui rejette l'une de ses jumelles au point de passer des colères foudroyantes sur elle et d'en arriver à l'ignorer purement et simplement. Le récit est dur émotionnellement nous faisant passer par toute une palette de sentiments car on est autant en but à la violence sociale que familiale. L'autrice insiste sur ces mensonges et ces non-dits qui empoisonnent les liens au point de les rompre. 

En outre, derrière les multiples identités endossées par la mère jusqu'à perdre pied avec la réalité et ne plus savoir qui elle est vraiment, cela renvoie immanquablement vers l'image des troubles cognitifs bien connus de notre société qui effacent les souvenirs et brouillent la mémoire. La mort, la vieillesse et la maladie sont autant de thèmes qui traversent ce roman pour mieux l'ancrer dans le réel car ce sont des questions fondamentales pour les vivants et qui interrogent aussi notre société dans sa manière de les gérer. 

Avec Du thé pour les fantômes, Chris Vuklisevic signe un texte bouleversant dans les sujets abordés et original dans l'univers créé.

Quant aux protagonistes qui virevoltent entre ces pages, le moins que l'on puisse dire  est qu'ils sont hauts en couleurs. Les jumelles ne manquent clairement pas de caractère. Si Félicité semble la mieux lotie des deux puisqu'elle a déjà la préférence de leur mère, elle n'en demeure pas moins étouffée par elle et éprouve très vite le besoin de s'en éloigner pour vivre sa vie. Néanmoins, les secrets lui pèsent au point de tout mettre en œuvre pour fouiller le passé et comprendre qui était réellement sa mère. Quant à Egonia, elle est juste le souffre-douleur maternel. et subit quotidiennement ses brimades, son indifférence et son exclusion avec résignation. Elle s'est enfermée dans une solitude pesante. Abandonnée de tous, y compris de sa jumelle, elle a dû apprendre à vivre autrement. Elle se cache sous un masque de laideur pour avoir la paix. Pour autant, quand sa sœur l'appelle, elle vient sans hésiter et va même l'épauler dans sa quête, gagnée peu à peu par le désir de comprendre le rejet qu'elle a subit dès sa naissance. Elle est un personnage très touchant de par son destin tourmenté. 

Pour conclure :

Du thé pour les fantômes est indéniablement un coup de cœur. J'ai découvert une nouvelle signature de l'Imaginaire d'une grande élégance que je ne manquerai pas de suivre. 

Pour les amateurs de beaux livres, patientez jusqu'en septembre une belle réédition est d'ores et déjà programmée pour la rentrée. 

Fantasy à la Carte

Informations

Chris Vuklisevic
Du thé pour les fantômes
9782207169933
446 pages
Collection Lunes d'Encre
Editions Denoël

Lien vers le site

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire